Redfall ressemble plus à Far Cry qu’à Left 4 Dead, nouveaux détails sur le jeu

«Un jeu Arkane dans l’âme» le 7 janvier 2023 @ 17:582023-01-09T09:25:18+01:00" - 4 réaction(s)

Parmi les jeux prévus en 2023 sur Xbox, un certain Redfall tient une place importante dans le cœur des joueurs. Le nouveau jeu d’Arkane Austin est très attendu par une partie de la communauté, curieuse de voir ce que ce studio réputé saura cette fois nous proposer. Dans une interview publiée dernièrement dans les colonnes de GamesRadar, nous en apprenons un peu plus sur le jeu, et ce qu’il représente pour le studio.

Un Far Cry à la sauce Arkane

Vendre ses jeux a toujours été difficile pour Arkane. Ce fut le cas avec Prey, et plus récemment Deathloop, le studio peine à expliquer le concept de ses productions, et Redfall semble ne pas déroger à la règle.

Lors de son annonce en 2021, le FPS coopératif a très vite été comparé à Left 4 Dead, mais selon Ricardo Bare, directeur créatif d’Arkane, c’est plutôt du côté de Far Cry qu’il faut regarder :

C’est totalement compréhensible que quelqu’un en arrive à cette conclusion. Il y a quatre personnages jouables, vous pouvez jouer ensemble en coopération, et vous allez affronter des morts-vivants. Mais, en ce qui concerne la façon dont vous jouez et vivez Redfall, ce n’est pas du tout comme ces jeux. Redfall, c’est plutôt comme si vous vous lanciez dans Far Cry

[...]

Redfall ressemble parfois à ce que l’on obtiendrait si l’on mélangeait les valeurs créatives d’Arkane avec Far Cry 2 ou S.T.A.L.K.E.R. C’est le genre de jeu que nous avons eu envie de faire depuis longtemps.

Si la comparaison peut faire peur à certains, il faut garder en tête que le monde de Redfall reste plus condensé que les gros mondes ouverts des jeux Ubisoft. Il n’y a pas de véhicules dans Redfall, le jeu est plus posé et pousse à l’exploration.

En termes de liberté, il y a ce que l’on attend d’autres mondes ouverts, mais Redfall est un jeu « à pied » - l’échelle et le rythme sont un peu ralentis à cet égard. Nous voulons que vous vous glissiez dans un champ de maïs la nuit dans le brouillard, que vous entendiez les vampires chuchoter dans l’obscurité. Vous apercevrez peut-être une ferme au loin et vous vous y faufilerez, pour découvrir qu’elle est pleine de cultistes et de quelques survivants piégés que vous pourrez sauver. C’est le genre d’ambiance qui règne à Redfall.

Un jeu qui éveille la curiosité

Redfall semble très différent de Left 4 Dead. Si le jeu prend tout son sens en coopération, il peut également être joué en solo. Dans cette configuration, il n’y aura aucun compagnon IA qui viendra vous aider.

De manière globale, le titre encourage le joueur à tester de nouvelles choses et se perdre dans son monde ouvert, éveillant également sa curiosité.

Nous voulions savoir ce que ça ferait d’errer dans un monde ouvert d’Arkane et de voir où chaque petite route vous mènera.

Vous aurez envie de voir si vous pouvez entrer dans une grange que vous avez trouvé, escalader une tour de guet en feu que vous avez repéré au loin, ou essayer d’entrer dans une maison pour lire toutes les notes éparpillées à l’intérieur

Harvey Smith précise que vous aurez toujours la liberté d’aborder les situations, missions, et différents lieux avec la même curiosité et la même ingéniosité que dans Dishonored ou Prey. S’il dispose d’une base dans laquelle vous pouvez parler aux PNJ, obtenir des quêtes secondaires et choisir des missions liées à l’histoire, Redfall brille aussi et surtout lorsque le joueur ère dans les rues au gré des événements qui s’y déroulent.

Certains des moments les plus forts de Redfall proviennent du fait que l’on se promène, que l’on absorbe le monde et que l’on se laisse emporter par l’action pendant un instant. C’est l’atmosphère que nous avons cherché à créer dès le début.

Ce monde ouvert systémique pousse le joueur à adapter son approche. C’est le cas notamment du cycle jour/nuit, qui peut par exemple faire varier le nombre d’ennemis et vous contraindre à revoir votre stratégie.

Offrir un feeling des armes satisfaisant

Si le titre supporte tous les styles et permet par exemple une approche furtive, c’est le jeu d’Arkane étant le plus porté sur le tir. En ce sens, Ricardo Bare explique que les équipes ont dû s’attarder sur le feeling des armes et ont aussi consulté le studio derrière DOOM pour avoir son avis.

Il y a un certain niveau de travail que vous devez mettre dans un jeu de tir pour atteindre un niveau minimal, parce que vous serez inévitablement comparé à tous les autres shooters sur le marché si vos armes n’ont pas un bon feeling

[...]

Nous avons bénéficié de l’avis de certains de nos confrères [ndlr : de chez id Software] ; les personnes qui ont travaillé sur Doom sont venues nous donner leur avis à plusieurs reprises, des choses comme ça, et nous sommes plutôt satisfaits du résultat.

Redfall proposera plusieurs types d’armes. Les plus intéressantes seront les armes spéciales pour la chasse aux vampires, qui peuvent par exemple avoir des pieux à leur extrémité ou être équipées de fusées éclairantes et rayons UV. En plus des armes, le jeu dispose d’un système de pouvoirs qu’il sera intéressant de combiner entre les personnages formant votre escouade.

S’il est vrai qu’il s’agit plus d’un jeu de tir que de n’importe quel autre jeu sur lequel nous avons travaillé, une grande partie du plaisir vient des pouvoirs de chacun des héros. Que vous mettiez Remy et Jacob en synergie ou que vous jouiez seul, utiliser les pouvoirs, les combiner et améliorer votre personnage est très amusant.

Selon les compagnons sélectionnés, vous pourrez en prime développer certaines relations afin d’obtenir des avantages en jeu.

Nous avons un système de dialogue très dynamique où, selon les héros que vous réunissez en combinaison, ils vont se parler et apprendre à se connaître. Et nous avons un système mécanique où plus les héros jouent ensemble, plus leurs lignes de dialogue deviennent intimes et, finalement, ils obtiendront un buff appelé « Buff de confiance »

Ces nouveaux éléments devraient permettre à davantage de joueurs de comprendre le concept de Redfall.

Rappelons que le jeu est prévu exclusivement sur Xbox Series X|S et PC et doit sortir durant le premier semestre de cette année. Sa date de sortie ne devrait plus tarder à être annoncée par Microsoft, tandis que les dernières rumeurs évoquent un lancement début mai. Il sera disponible directement dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

4 reactions

avatar

schiffalla

07 jan 2023 @ 23:37

Et bien jusqu’à maintenant il ne m’intéressait pas du tout ce jeu car je pensais que c’était un jeu exclusivement multi, mais maintenant que je viens de découvrir qu’il est aussi jouable en solo je vais lui laisser sa chance. Surtout que suite à Dishonored et Prey j’ai une très haute opinion d’Arkane (j’ai pas encore fini Deathloop mais j’accroche un peu moins, pour le moment)

avatar

like an animal

08 jan 2023 @ 07:58

Perso je préfère aussi une orientation Far Cry que Left4Dead. Mais avec Arkane c’est jamais simple, j’ai adoré Dishonored mais j’ai lâché Prey après plusieurs heures de jeu. J’ai installé Death Loop sans y jouer, c’est pour bientôt. Bref à voir.

avatar

vlad

08 jan 2023 @ 17:57

Far Cry vive la référence Encore un jeu ou on te fait croire à un solo et au final se sera mauvais et sans ambition
Merci Microsoft vos Milliards inutiles alors que sur la première xbox vous faisiez rêver comme sur 360

lacrasse

09 jan 2023 @ 06:44

Ok,a voir, j’ai bien aimé far Cray a ces débuts,mais maintenant non,donc on va laisser une chance a ce jeu,on va pas juger avant de voir le bazar