Oui, le Xbox Game Pass est rentable pour Microsoft, mais sa croissance ralentit

«» le 26 octobre 2022 @ 22:082022-10-26T22:08:06+02:00" - 2 réaction(s)

C’est à l’occasion de l’événement WSJ Tech Live en Californie que Phil Spencer, patron de Xbox, s’est prêté au jeu d’un entretien de 30 minutes pour expliquer la vision qu’a Microsoft du jeu vidéo. Évidemment, il était question du Xbox Game Pass.

Le Xbox Game Pass est rentable pour Microsoft

La question revient souvent sur le tapis, et Phil Spencer y répond de nouveau aujourd’hui. Oui, le Xbox Game Pass est un service rentable pour Microsoft.

Cela signifie donc que les revenus générés par le Xbox Game Pass sont donc supérieurs aux dépenses pour le faire fonctionner. On ignore évidemment les calculs effectués, mais il convient de rappeler que plusieurs sources de revenus sont générés par le service à abonnement de Microsoft.

  • Les abonnements sont assurément une source de revenus non négligeable. Au dernier comptage officiel qui date de janvier 2022, il y avait 25 millions d’abonnés au service. Microsoft ne communique pas de détails et on ignore combien parmi eux paient le prix fort, quelle est la part d’abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, ou combien utilisent l’astuce de conversion pour payer le Xbox Game Pass Ultimate 5x moins cher. Par mois, les abonnements au Xbox Game Pass devraient rapporter entre 30 millions et 360 millions à Microsoft.
  • L’achat de contenu par les joueurs génère aussi des revenus. Par exemple si vous découvrez un jeu via le Game Pass et que vous achetez ensuite une extension ou des contenus cosmétiques.

C’est par ailleurs difficile à quantifier, mais les abonnés au Xbox Game Pass consomment également davantage de jeux en règle générale, au-delà du service. Faire entrer un consommateur dans l’écosystème Xbox via l’offre attractive du Game Pass permet aussi à Microsoft de générer des revenus annexes qui n’auraient peut-être pas été générés autrement.

Alors que nous continuons de couvrir les informations liées au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, nous avons d’ailleurs appris, via les autorités brésiliennes, que le Xbox Game Pass avait généré 2,9 milliards de revenus en 2021, soit 18% du gaming Microsoft. Cela fait plus de 240 millions de dollars de recettes par mois.

Aujourd’hui au micro de WSJ Tech Live, Phil Spencer estime que le Game Pass va continuer à générer « entre 10% et 15% » des revenus et qu’il est bien rentable aujourd’hui. Selon des propos recueillis par The Verge, Phil Spencer ne pense pas que ça ira bien au-delà de ça. « Nous ne pensons pas que l’avenir sera à 50% ou 70 des revenus générés par les abonnements »

Une croissance qui ralentit, mais qui continue d’attirer

JPEG

Phil Spencer précise que 15% des revenus Gaming peut paraitre peu, mais qu’en même temps, ces derniers continuent d’augmenter. En valeur, le Xbox Game Pass va donc continuer de rapporter davantage.

Et pourtant, le service ne semble plus attirer autant de monde qu’avant. Le patron de Xbox affirme que la croissance du PC Game Pass est très forte (159%, voir notre article), mais que l’abonnement console ralentit. Pourquoi ? Selon Phil Spencer, c’est tout simplement parce que « à un moment donné, vous avez atteint tout le monde qui souhaite s’abonner sur console ».

Attention, car ralentir ne signifie pas que le nombre d’abonnés ne progresse pas. C’est juste qu’il monte moins vite qu’avant, même s’il continue de croitre. L’avenir se jouera d’ailleurs certainement autour du PC Game Pass et du Xbox Game Pass Ultimate pour toucher les joueurs et joueuses sur PC et mobile. C’est là qu’est le véritable vivier de clients.

Xbox Game Pass

Accueil > News

2 reactions

Dhusara

27 oct 2022 @ 09:01

De toute façon, ils vont être limité par le marché physique, avec un coût à l’entrée trop élevé et une concurrence rude. Le seul moyen d’augmenter efficacement le nombre d’abonnés sera de passer sur le long terme au streaming, en étant disponible partout, absolument partout. J’ai testé Fortnite en streaming sur le PC, et pour l’instant on est à des années lumières du même Fortnite sur GeforceNow. Donc il reste du boulot...

avatar

Zabal

27 oct 2022 @ 17:39

Ils pourraient proposer le gamepass dans bcp plus de pays aussi... actuellement grosso modo 40/50 pays y ont accès, et plusieurs pays européens par exemple , sont tjs sur la touche....