Résultats financiers Microsoft : Xbox en croissance grâce aux consoles et au Game Pass

«Tous les chiffres» le 26 octobre 2022 @ 09:502022-10-26T09:50:07+02:00" - 1 réaction(s)

Microsoft a publié cette nuit les résultats du premier trimestre de son exercice financier 2023 qui s’est achevé le 30 septembre dernier. Nous avons eu droit à beaucoup d’informations sur la santé de l’entreprise ainsi que ses diverses branches, et notamment Xbox.

Windows baisse, mais Xbox se porte bien

Microsoft a réalisé 50,1 milliards de dollars de recettes pour un bénéfice net de 17,6 milliards de dollars ce premier trimestre. Cela représente une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires, mais un bénéfice net en baisse de 14 %. Cette baisse s’explique surtout par le déclin du secteur PC, touché par les difficultés d’approvisionnement, les tensions géopolitiques et l’inflation.

Heureusement, Xbox se porte mieux et les revenus Gaming sont en légère hausse de 4%. La branche hardware, qui comprend la vente de consoles, est en hausse de 13 % tandis que celle liée aux services est en baisse de 3 %.

Selon Microsoft, cette baisse est notamment due à la diminution du contenu 1st et 3rd party (les jeux), mais est compensée par la croissance des abonnements Xbox Game Pass :

Le chiffre d’affaires du contenu et des services Xbox a baissé de 3 % et augmenté de 1 % à taux de change constant, en raison de la baisse du contenu 1st et 3rd party, où nous avons eu moins d’heures d’engagement et une monétisation plus élevée, partiellement compensée par la croissance des abonnements Xbox Game Pass.

Microsoft ne s’attendait pas à des résultats aussi bons et précise que la croissance de 4% de sa branche Gaming s’est faite au-delà des attentes, tirées par des ventes de consoles qui ont été plus fortes que prévu.

La Xbox Series S attire de nouveaux joueurs dans l’écosystème Xbox

Si le report de plusieurs jeux, dont des titres 1st party, a été handicapant pour la firme, elle souligne néanmoins que le Xbox Game Pass permet toujours de séduire de nouveaux joueurs, notamment par le biais de la Xbox Series S.

À ce sujet, Satya Nadella a ainsi déclaré que presque la moitié des gens achètent une Xbox Series S, sont nouveaux dans l’écosystème Xbox. Avec son tarif avantageux couplé au Xbox Game Pass, la « petite » console de Microsoft attire donc de nouveaux joueurs et continue d’avoir du sens dans la stratégie de Xbox ; si bien que Nadella a aussi rappelé que c’était le meilleur rapport qualité prix de cette fin d’année :

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous offrons le meilleur rapport qualité-prix en matière de jeux, avec le Game Pass, et la Xbox Series S

Le PC Game Pass explose

Si le Xbox Game Pass a le vent en poupe, le PC Game Pass n’est pas en reste puisqu’il marque cette année une augmentation de 159 % des abonnements par rapport à l’an dernier. Notons qu’on ne connait pas le nombre d’abonnés au PC Game Pass et qu’il est assurément bien moins élevé que celui du Xbox Game Pass et du Xbox Game Pass Ultimate. Faire de grosses croissances sur ce créneau est donc plus facile.

Nous ajoutons de nouveaux joueurs à notre écosystème, car nous réalisons notre ambition d’atteindre les joueurs où et quand ils le veulent, sur n’importe quel appareil.

Nous avons constaté une croissance d’utilisation sur toutes les plates-formes, grâce à la vigueur de l’utilisation hors console.

Les abonnements au PC Game Pass ont augmenté de 159 % d’une année sur l’autre. Et avec le Cloud Gaming, nous transformons la façon dont les jeux sont distribués, joués et visualisés.

Microsoft n’a pas donné de nouveaux chiffres concernant le nombre d’abonnés global au Xbox Game Pass. Le dernier chiffre officiel date toujours de janvier 2022, où nous apprenions que le service comptait 25 millions d’abonnés.

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

kajjun

26 oct 2022 @ 14:57

Soyons fou, je parie un 35 millions d’abonnés au Game Pass en janvier 2023.