Gotham Knights analysé par Digital Foundry : une régression vs Arkham Knight

«» le 21 octobre 2022 @ 15:322022-10-21T15:33:53+02:00" - 8 réaction(s)

Le bal des sorties de fin d’année est lancé. En l’espace de quelques jours, nous avons eu droit au lancement de A Plague Tale : Requiem, la campagne de Call of Duty Modern Warfare II et Gotham Knights, le jeu de superhéros de WB Bros. Montréal. C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui ; si le test est déjà disponible sur Xboxygen, les experts de Digital Foundry ont également livré leur analyse sur la partie technique du titre, et ce n’est pas très glorieux.

Des performances décevantes

Gotham Knights a fait couler beaucoup d’encre peu de temps avant sa sortie puisque nous apprenions qu’il serait limité à 30 FPS sur consoles. Si c’est forcément décevant pour un jeu exclusivement disponible sur Xbox Series X|S, PS5 et PC, nous avions au moins bon espoir de profiter d’un framerate stable.

Ce n’est malheureusement pas le cas puisque selon Digital Foundry, le titre souffre de chutes de framerate et saccades. Que ce soit sur Xbox Series X, PS5 ou Xbox Series S, le jeu n’est pas stable. C’est particulièrement le cas lors des phases de conduite, alors que les passages en intérieur sont moins touchés.

Le résultat est plus satisfaisant au niveau de la résolution, puisque le titre propose une image en 4K sur Xbox Series X et PS5 et en 1440p sur Xbox Series S. Il est notamment évoqué une image « propre », avec un TAA efficace.

Gotham Knights n’arrive pas à la cheville d’Arkham Knight

Au-delà du framerate et de la résolution d’image, ce qui fait particulièrement mal à Gotham Knights, c’est la comparaison directe avec Arkham Knight, sorti en 2015. À côté du jeu de Rocksteady, Gotham Knights est visuellement décevant, avec une ambiance très pauvre, et des rues de Gotham terriblement vides.

Si les décors intérieurs s’en sortent un peu mieux, force est de constater que ce n’est pas assez pour oublier à quel point Arkham Knight reste aujourd’hui encore bien plus agréable à regarder, notamment grâce à ces nombreux effets de particules.

Digital Foundry pointe également les combats du doigt en évoquant un manque de feeling des coups et conclut son analyse en conseillant à ceux qui veulent jouer à un jeu Batman, de découvrir les quatre jeux de Rocksteady.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry, tandis que Gotham Knights est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC.

Gotham Knights

Accueil > News

Gotham Knights

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Warner

Développeur : Warner Montreal

Date de sortie : 21/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

8 reactions

avatar

yo_hansolo

21 oct 2022 @ 16:17

Et pour le coup, ayant vu la vidéo hier, je me posais la question de « est ce vraiment cette séries S qui retient de faire un bon jeu fluide ? »

Parce que, bon, la S c’est en 1440. On peut pas avoir un chouille de 60fps en descendant en 1080 + DR + TAA ? Et sur PS5 et X, on est en 4k avec du RT. Virez moi le RT reflections et 1440p + les détails et vous avez du 60.

Sauf que voyez vous, je crois que DF pointe bien le sujet du problème. Le jeu ne ressemble pas à une ville type Gotham. Elle est vide de piéton là où l’avant né de 2015 était un feu de joie d’animations.

Sérieusement on se paye notre tête ici pour nous faire croire que c’est le hardware qui est en tort. J’ai tendance à être très sceptique pour ce jeu et sa qualité générale.

avatar

Jack O’lantern

21 oct 2022 @ 17:01

l’excuse de la serie s trop limitée est un camouflet total, le jeu sort juste pas fini et pour des raisons d’argent tout simplement et je suis certain qu’avec un peu d’effort le jeu tournerait en 1440p 60fps sur serie S

avatar

BANDIT 34

21 oct 2022 @ 17:18

Ils ont voulu économiser sur l’optimisation, mais à l’arrivée, le jeu est en train de se faire assassiner dès sa sortie. Mauvais calcul !!
Si cela pouvait servir de leçon aux autres studios.

ilyon

21 oct 2022 @ 17:41

La surprise est totale. Et après on critique les gens qui se plaignent.

avatar

alaindc

21 oct 2022 @ 17:58

Les $$$ de la période des fêtes ont passé bien avant le soucis d’optimiser le jeu, et explique aussi qu’il n’y a pas de mode performance. Et juste virer le RT sur series X / ps5 donnerait un mode performance en 60 fps, avec un peu d’optimisation. Et on ne me fera pas croire que la Series S, qui fait tourner le jeu en 1440p 30 fps, ne pourrait pas le faire en 1080p 60 fps.

Aussi, la rumeur qui dit que ce jeu devait être un jeu service multi, avant changement en cour de développement, explique peut-être l’état de la ville... bien que les dévelopeurs parlent d’une autre vision de la ville.

lacrasse

21 oct 2022 @ 22:33

Ok,j’adore l’univers DC,mais ce jeu là ,Ouais ,je sais pas y m’attire pas des masses... Mais de ce que je retiens en regardant cette vidéo,c’est pourquoi le jeu est pas sorti sur one et PS4,parce que vu ce qu’on voit,le jeu aurait pu être adapté,non ?

C’est pas un problème de consoles,c’est un problème soit de fric,de temps où du studio...

poulette73

22 oct 2022 @ 07:40

Cela confirme les premiers ressentis : j’ai vraiment bien fait de ne pas l’acheter. Encore un pétard mouillé, quel dommage.

Autant j’ai adoré la série des Arkham et particulièrement Arkham Knight, donc j’ai pris un très gros plaisir à le poncer complètement. J’espérais tellement retrouver dans Gotham Knights un « Arkham Knight ++ ».

Comme @alaindc : peut être qu’avec une version sans RT ils pourraient enfin proposer un 60 FPS ?

Si un jour je fais le pas de l’acquérir ça sera sur cette unique condition. Et à petit budget aussi, il ne restera certainement pas longtemps à 74,99 euros et j’attendrai un tarif proche de 25 euros pour l’acquérir avec des points Microsoft Rewards. D’autant que la durée de vie du jeu semble très courte (environ 20h).

joffrey

27 oct 2022 @ 11:52

punaise que c’est vide , il n y a personne dans les rues de gotham ? lol