Activision Blizzard : Xbox flatte les exclus PlayStation et Nintendo

«Une situation de plus en plus lunaire» le 2 août 2022 @ 17:352022-08-02T18:20:37+02:00" - 4 réaction(s)

Nouveau rebondissement dans l’enquête des autorités de régulation de la concurrence au Brésil. En effet, Microsoft revient sur le devant de la scène avec de nouvelles tentatives visant à minimiser l’impact de la fusion avec Activision Blizzard en vantant les licences et les atouts de ses deux principaux concurrents : Sony et Nintendo.

Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis....

Hier, alors qu’une enquête interrogeait certains des plus grands groupes de la tech, Sony vantait ouvertement les atouts de Microsoft pour tenter de mettre à mal le rachat d’Activision Blizzard. Par la suite, c’est Microsoft qui a descendu les qualités de développement d’Activision Blizzard en expliquant que ce rachat n’impliquerait pas nécessairement une domination excessive de la firme de Redmond face à la concurrence.

Aujourd’hui, ce sont de nouvelles déclarations écrites de Microsoft qui sont mises en lumière, la marque jouant le jeu de Sony en flattant ouvertement ses deux concurrents principaux : Sony et Nintendo. Il y a encore quelques mois, un tel scénario entre ces acteurs de l’industrie vidéoludique paraissait tout simplement impensable ou risible, mais aujourd’hui, les deux marques se livrent bel et bien une bataille rarement vue basée sur la communication.

Les propos de Microsoft sont également tirés de l’enquête brésilienne et la marque américaine a répondu à la commission dans 118 pages renfermant des déclarations plus qu’étonnantes. Trois paragraphes ont particulièrement retenu notre attention.

Paragraphe 205 :

« Au contraire, les consoles concurrentes proposent une large gamme de titres, y compris une énorme quantité de contenu exclusif de haute qualité. Parmi les exclusivités de Sony, on peut lister des titres tels que The Last of Us, Ghost of Tsushima, God of War, Spiderman, Demons Souls et la version remastérisée de Final Fantasy VII. [information confidentielle masquée]. De même, le contenu exclusif de Nintendo couvre certaines des franchises les plus emblématiques de l’histoire du jeu, telles que Super Mario Bros et Zelda ainsi que d’autres franchises de premier plan comme Xenoblade, Pokémon et Animal Crossing. »

Paragraphe 206 :

« Les exclusivités propriétaires de Sony et de Nintendo figurent parmi les jeux les mieux classés et les plus vendus dans le monde entier, tandis que l’enquête de marché menée par la Commission L’Union européenne a confirmé que Microsoft a »le contenu exclusif le moins attractif par rapport à celui des consoles Sony et Nintendo."

Paragraphe 285 :

« Sony et Nintendo ont des offres fortes et différenciées (y compris leurs propres titres exclusifs). Par exemple, IDC a identifié que les principaux titres exclusifs à Sony en 2018 incluent God of War et Marvel’s Spider Man, en plus d’autres titres importants tels que The Last of Us et Uncharted. Ces titres reflètent en partie l’intégration verticale de Sony (par exemple, le studio de cinéma de Sony détient les droits de Spider-Man), mais aussi sa stratégie plus large de l’obtention de droits qui rendent les jeux »tiers« exclusifs à leur console. De même, Nintendo a accès à un large éventail de propriété intellectuelle »first party« , y compris des franchises classiques telles que Mario et The Legend of Zelda, ainsi que des succès plus récents comme Pokémon et Animal Crossing. »

Des déclarations officielles de la part du constructeur américain qui vont surement faire le bonheur des internautes durant les prochains jours. Depuis hier, la communauté Xbox s’est empressée de caricaturer la situation entre Sony et Xbox, mais les adeptes de PlayStation et de Nintendo vont surement tourner en dérision ces nouvelles déclarations de Microsoft.

Une situation inédite et assez risible qui permet une fois de plus de soulever l’absurdité de cette guerre de consoles entre les joueurs que nous sommes. En effet, les enjeux en question nous dépassent largement et concernent une fusion qui pourrait avoir un impact sans précédent sur le paysage vidéoludique.

Activision Blizzard

Accueil > News

4 reactions

avatar

yo_hansolo

02 aoû 2022 @ 18:00

Alors pour le coup, je ne vois pas en quoi on pourrait faire des monceaux de mêmes ou de dérisions sur les propos de Microsoft à contrario de ceux de sony d’hier.

On a d’un côté Microsoft qui est factuel et sort des analyses et études de marché montrant à quel point ses deux concurrents ont des licences ultra fortes et bien implantées et que Microsoft est justement en situation de 3eme. Et qu’avec le rachat ils n’obtiendraient donc aucun monopole possible puisqu’ils n’auraient pas possibilité de vaincre autant d’ip à la fois de tous les côtés. C’est un combat extrêmement long à gagner et donc c’est le jeu ... De la concurrence !

Tandis que côté Sony, on était plutôt du genre à dire que tout de suite ce rachat allait créer un appel d’air monstrueusement perdant pour tout le marché et que c’était la fin des haricots pour pouvoir investir, contrer avec de la créativité, embaucher et même faire des affaires (à cause du GP). Pas trop la même vision des choses en termes d’explications.

avatar

Phunroy

02 aoû 2022 @ 21:17

Pour la première fois depuis l’annonce de ce rachat, je pense que le deal peut capoter. Vous en pensez quoi ?

avatar

ecco360

02 aoû 2022 @ 21:41

Pour la première fois depuis l’annonce de ce rachat, je pense que le deal peut capoter. Vous en pensez quoi ?

Depuis le départ le deal peut capoter. Le fait est que Microsoft n’est pas au dessus des règles du jeu, et même elle s’y soumet plutôt volontiers ; étant entendu que les moyens dont elle dispose sont plutôt conséquents, elle est à même de pouvoir prendre des risques que ne peuvent se permettre ses concurrents. Microsoft sait que la partie n’est pas jouée, et même elle sait ce qu’il lui en coutera si la transaction capote. Elle a prit le risque en âme et conscience, et continuera à en prendre tant que ça fera sens dans sa stratégie en rapport avec le jeu vidéo, autant que dans le devenir de ses domaines d’activité.

avatar

aneo87

02 aoû 2022 @ 23:45

Peu probable que sa capote totale. Mais Les services anti Trust pouvoir demande à Microsoft que sa reste Multi plate forme et pire encore non intégration Day one dans le Game Pass.