Le gouverneur de Californie ralentirait l’enquête visant Activision Blizzard

«Énième rebondissement» le 14 avril 2022 @ 15:552022-05-06T16:15:43+02:00" - 0 réaction(s)

Nouveau rebondissement dans l’affaire de harcèlement et d’agressions sexuelles au sein d’Activision Blizzard. Nous avons couvert aussi régulièrement que possible la situation depuis 8 mois et la dernière news majeur concernait un accord de 18 millions de dollars signé par le groupe pour dédommager les victimes fin mars. Désormais, nous apprenons que le gouverneur de Californie se serait immiscé dans le procès d’Activision Blizzard pour soutenir le groupe.

Lire aussi : Harcèlement chez Activision-Blizzard : le studio signe un accord à 18 millions de dollars

Deux avocates contraintes de quitter l’affaire contre Activision Blizzard

C’est un rapport de Bloomberg qui relate ces faits relativement récents qui concernent le procès intenté en juillet 2021 par le Département californien de l’emploi équitable et du logement (DFEH) contre Activision Blizzard pour son incapacité à gérer le harcèlement sexuel et la discrimination à l’encontre des employées.

Deux avocates de premier plan menaient ce procès très médiatisé : Janette Wipper, avocate en chef de l’agence d’État et Melanie Proctor, son assistante. Seulement voilà, Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, est maintenant accusé de s’être immiscé dans l’affaire en licenciant Janette Wipper. Dans cet élan, son assistante Melanie Proctor a démissionné en signe de protestation.

Les deux avocates s’étaient retirées de l’affaire au début du mois sans explication claire, mais voilà que la lumière est faite sur cette situation. Melanie Proctor s’est exprimée au personnel à travers un mail de démission envoyé cette semaine.

« Le bureau du gouverneur a exigé à plusieurs reprises d’être informé à l’avance de la stratégie de litige et des prochaines étapes du litige. Alors que nous continuions à gagner devant le tribunal de l’État, cette ingérence s’est accrue, imitant les intérêts des avocats d’Activision. La justice devrait être administrée de manière égale, sans favoriser ceux qui ont une influence politique. »

Melanie Proctor affirme que Janette Wipper a mis tous les moyens en œuvre pour protéger l’indépendance et l’intégrité du DFEH. La porte-parole de l’avocate en chef de l’agence d’État a déclaré qu’elle « évaluait toutes les possibilités de recours juridique, y compris une plainte en vertu de la loi californienne sur la protection des dénonciateurs. »

Un nouveau rebondissement qui témoigne de l’importance des problèmes soulevés depuis des mois par les employés d’Activision Blizzard. L’ingérence de Gavin Newsom cache sans aucun doute des liens encore flous entre le gouverneur de Californie et la tête d’Activision Blizzard qui n’en a pas fini avec cette histoire.

Activision Blizzard

Accueil > News