Xbox Game Pass : l’ajout des Gardiens de la Galaxie estimé à 5 à 10 millions de dollars

«Un beau chèque» le 28 mars 2022 @ 16:002022-03-28T16:45:06+02:00" - 31 réaction(s)

Arrivé le 10 mars dernier dans le Xbox Game Pass, Marvel’s Guardians of the Galaxy a fait plaisir à de nombreux abonnés au service de jeu à la demande de Xbox. En effet, le dernier jeu issu du MCU est sorti il y a seulement 6 mois et le voilà déjà proposé dans le Xbox Game Pass. Mais évidemment cet ajout ne s’est pas fait bénévolement et un analyste avance une estimation du montant déboursé par Microsoft.

Xbox aurait payé entre 5 et 10 millions de dollars à Square Enix pour intégrer le jeu au Xbox Game Pass

Comme vous le savez, les détails des accords conclus entre Microsoft et les studios de jeu vidéo quant au catalogue Xbox Game Pass sont assez flous. Bien souvent, les AAA rejoignant le service sont souvent des jeux sortis il y a quelques années, hormis pour les jeux développés au sein des Xbox Game Studios qui sont intégrés assez vite voire day one. En dehors de ces titres majeurs, ce sont beaucoup de jeux indépendants qui sont ajoutés aux Xbox Game Pass.

Nous vous en parlions d’ailleurs vendredi dernier à l’occasion des 9 ans de ID@Xbox. En effet, Chris Charla déclarait notamment que Xbox avait versé plus de 100 millions de dollars de droits Xbox Game Pass à des studios indépendants depuis 2017. À travers ce deal, les petits studios y gagnent en visibilité et en sécurité financière en échange d’un renouvellement régulier du Game Pass dont bénéficie directement Microsoft.

Néanmoins, Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu récent rejoignant le service assez rapidement sans pour autant faire partie des Xbox Game Studios. Selon l’analyste David Gibson travaillant chez MST Financial, Xbox aurait payé entre 5 et 10 millions de dollars à Square Enix pour ajouter le dernier jeu Marvel au Game Pass.

Prenons tout de même ce chiffre avec des pincettes, car ni Square Enix, ni Xbox, ni David Gibson ne confirment cette fourchette. L’analyste couvre Square Enix en tant qu’analyste depuis 15 ans et estime ces chiffres d’après les discussions qu’il a pu avoir au sein du studio. Si ces informations étaient avérées, cela donnerait une certaine idée des méthodes parfois employées par Microsoft pour enrichir son offre.

Il faut souligner que Square Enix devait également y trouver son compte étant donné le succès relatif de Marvel’s Guardians of the Galaxy, ou du moins en deçà des attentes initiales de vente malgré de bons retours. C’est ce que déclarait Yosuke Matsuda, le PDG de Square Enix, en février dernier.

« Malgré d’excellentes critiques, les ventes du jeu au lancement ont été inférieures à nos attentes initiales. Cependant, les initiatives de vente que nous avons lancées en novembre 2021 et poursuivies au cours de la nouvelle année ont permis d’augmenter les ventes, et nous avons l’intention de travailler pour continuer à développer les ventes afin de compenser le lent démarrage du titre. »

Même si ces données partagées par David Gibson nécessitent un approfondissement, l’analyste met ici le doigt sur un point encore assez flou du Xbox Game Pass : les négociations et les accords conclus entre Xbox et les studios de jeu vidéo.

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Accueil > News

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Genre : Action

Éditeur : Square Enix

Développeur : Eidos Montreal

Date de sortie : 26 octobre 2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4

31 reactions

avatar

PtitBiscuit

28 mar 2022 @ 16:58

Comme quoi, Le Game Pass a d’énormes avantages, dont celui de remettre en lumière des jeux qui ont été sous-estimés.

avatar

Madness7

28 mar 2022 @ 17:03

avatar

Madness7

28 mar 2022 @ 17:10

le dernier jeu issu du MCU

Prenons tout de même ce chiffre avec des pincettes, car ni Square Enix, ni Xbox, ni David Gibson ne confirment cette fourchette.

. . .

À ouais, quand même. :-|

Angmar89

28 mar 2022 @ 17:14

Avec 25M d’abonnés, c’est entre 250M$ et 325M$ Qui tombe dans les fouilles de Microsoft chaque mois. Ce n’est pas cher payé je trouve.

avatar

Jayson

28 mar 2022 @ 17:42

@Angmar89 : source ?

xTOTO62x

28 mar 2022 @ 18:10

@Angmar89 : ok pour le nombre d’abonnés mais en revenu c’est beaucoup moins (concernant le seul revenu de l’abo gamepass)

Darlink60

28 mar 2022 @ 20:06

En effet, ok pour le nombre d’abonnés mais pas pour les revenus générés.

Personnellement j’ai eu 3 ans de Gamepass Ultimate pour 125 euros lors de la conversion xbox live vers gamepass ultimate. C’est en cours jusqu’en Février 2023, après seulement je serais au tarif « normal ».

Bien sur à terme cela générera les revenus que tu cite, voir plus avec le nombre d’abonnement qui va augmenter :)

Angmar89

28 mar 2022 @ 20:15

@La tête à TOTO : Suivant ton option, le gamepass est entre 10 et 13 balles par mois (classique ou Ultimate). On peut certainement revoir à la baisse la fourchette basse, peut-être 200 patates avec les reductions diverses que tu trouves sur le net. Mais le fait est que le gamepass rapporte énormément d’argent, et que 5 a 10 M$ pour exploiter un jeu pendant 6 mois je ne trouve pas ça énorme, en tout cas par rapport aux revenus engendrés.

@Jayson : ma source c’est Microsoft himself, qui a annoncé le nb d’abonné lors du rachat d’activision. Ça a été relayé ici même sur Xboygen. C’est sur que quand on ne lit que les commentaires pour ensuite seulement poster des smileys qui pleure de rire, on loupe beaucoup de chose …

Angmar89

28 mar 2022 @ 21:05

@Darklink : j’avais zappé cette option :/ C’est sur que si 100% des abonnés sont dans ton cas, à savoir un GP à 3,50 €/mois, ça ferait 88 M$/mois en revenu brut. Ce qui ne serait pas énorme au vu des peut-être 10 M$ lâchez par Microsoft. Mais il est certain que mois après mois ces abonnés bénéficiant de cette promo sont de moins en moins nombreux.

Bref, tous ça pour dire que je pensais que ces grippe-sou d’éditeurs auraient réclamer plus que 5 a 10M$ pour exploiter un jeu x mois.

xTOTO62x

28 mar 2022 @ 21:17

Désolé de te décevoir mais egalement avec le programme rewards de nombreux joueurs n ont même pas dépensé 1 euro pour le gamepass tout en étant abonnés à l ultimate depuis le début ^^ alors avant de faire des jeux de mots puerils sur les pseudos pense à étudier le marché avant de sortir ta calculette... car oui 0 + 0 ça fait bien la tête à toto ^^