Spartacus : la réponse de Sony au Xbox Game Pass dévoilée la semaine prochaine ?

«Disponible sur PC aussi ?» le 25 mars 2022 @ 18:482022-03-25T21:47:27+01:00" - 5 réaction(s)

Le mois dernier, le projet Spartacus de PlayStation refaisait à nouveau parler de lui grâce à Jeff Grubb qui précisait qu’il devrait notamment y voir trois niveaux d’abonnement différents. Aujourd’hui, nous apprenons qu’il devrait très prochainement être officialisé par le constructeur nippon.

Spartacus : la réponse de Sony au Xbox Game Pass semble se préciser (prix, jeux...)

Une officialisation du concurrent du Xbox Game Pass la semaine prochaine ?

Ce que l’on pourrait qualifier comme un concurrent du Xbox Game Pass se montrera la semaine prochaine ; du moins, c’est ce qu’affirme Jason Schreier. Dans son article publié sur Bloomberg, il précise en effet que c’est une information qui lui a été transmise par des personnes au courant du projet. Il en profite d’ailleurs pour rappeler que le service combinera à la fois le PlayStation Now et le PlayStation Plus.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces noms, le PlayStation Plus est un équivalent du Xbox Live Gold, tandis que le PlayStation Now se rapproche plutôt du Xbox Game Pass. En effet, il donne un accès illimité à un catalogue de jeux issus de plusieurs générations de consoles et permet de les streamer ou de les télécharger. Le constructeur ne propose cependant pas ses productions day one dans le service.

Plusieurs paliers et pas de productions Sony day one

Se rapprochant des informations de Jeff Grubb, Jason Schreier évoque de nouveau le fait que le service proposera différents paliers d’abonnements, le plus cher donnant accès à des démos exclusives, mais aussi la possibilité de streamer les jeux.

L’arrivée des productions Xbox le jour de leur sortie dans le Xbox Game Pass contribue indéniablement au succès du service, et pourtant, Sony n’envisagerait pas de faire de même avec ses plus gros titre. La mention de « plus gros titres » interpelle, cela pourrait signifier que de plus petits jeux pourraient franchir le pas.

Pour le moment, ces informations sont encore à prendre avec des pincettes, bien que les deux journalistes cités ci-dessus soient toujours très bien informés. Jason Shreier l’a encore démontré cette semaine avec l’officialisation du report de Suicide Squad : Kill The Justice League qu’il avait annoncé quelques semaines avant.

Espérons que le voile soit enfin levé la semaine prochaine. Nous ne manquerons pas l’occasion de relayer l’officialisation du projet.

PlayStation 5

Accueil > News

5 reactions

avatar

heloi

25 mar 2022 @ 20:35

« la réponse de Sony au Xbox Game Pass »

Vraiment ?

Pas sûr que ce « rebranding » du PS+ et du PS Now mérite d’être marketé de la sorte !

Sans les jeux PS Studios Day One dans ce futur service, ce ne saurait être une réponse (et encore moins une relance).

Le pire, c’est qu’il pourrait s’agir d’une augmentation de prix deguisée...

Sony n’a déjà pas donné de réponse au rachat de Bethesda...

avatar

Gordon Freeman

26 mar 2022 @ 12:37

Les spéculations vont bon train sur ce fameux projet « Spartacus », mais on a aucune infos officielles et ce sont les médias qui le markettent comme la « réponse au XBOX gamepass », alors qu’apriori, il y a de grandes chances pour que PlayStation ne fasse pas exactement la même chose. On parle surtout d’un regroupement d’offres (PS+ & PS Now), avec différents paliers, permettant d’accéder à un contenu plus ou moins large, mais ce qui revient aussi à chaque fois, c’est que les exclus des studios PS ne sortiraient pas day-one gratos dedans, comme le propose Microsoft avec ses propres productions. La direction de PlayStation a déjà affirmé plusieurs fois, qu’à leurs yeux, pour leurs softs, ce n’était pas un modèle viable ; ils peuvent très bien retourner leur veste, mais là-dessus, ça m’étonnerait.

@heloi : Je doute que Sony ait l’intention de répondre au rachat de Bethesda & d’Activision. On voit bien que leur politique de rachat est différente de celle de Microsoft et je doute de toute façon, que ce soit souhaitable pour tout les joueurs : le rachat de Bethesda par Microsoft prive de nombreux joueurs PS des productions de cet éditeur, un rachat de X par la concurrence en ferait de même avec les joueurs XBOX. Je pense que le rachat de structures aussi importante est plutôt nuisible et on a de la chance que personne d’autre que Microsoft ne se soit engagé dans cette folie. Vous imaginez si un Google venait à en faire de même pour faire venir les gens sur Stadia..? Non merci !

avatar

Mortel

27 mar 2022 @ 08:55

Ils ne peuvent simplement pas rivaliser économiquement car leur modèle économique est totalement différent. Les jeux exclusifs ne sont pas simplement des produits d’appel, ils ont besoin des ventes plein pot pour faire leur CA. Microsoft ne vend pas des jeux ou des consoles mais bien des abonnements pc et console, un parc installé bien plus large que la PlayStation. La réserve en cash de Microsoft est tellement importante qu’ils peuvent acheter des éditeurs pas seulement des studios. Sony survit depuis 10 ans et est à la ramasse dans les autres secteurs. Les tv sont péniblement à l’équilibre seul le jeu vidéo est au top et heureusement pour l’entreprise qui a perdu des milliards et qui a été sauvé par l’état japonais plusieurs fois (merci le patriotisme économique). Je ne joue qu’au exclus sur ps5 et il faut reconnaître que pour les jeux solo c’est de très grande qualité. Je préfère l’environnement xbox l’ergonomie générale de la serie x et la communauté du live plus mature, sans parler de la manette qui est juste parfaite (je ne comprends pas pourquoi sony s’entête avec une manette full plastoc et des fonctions tactiles inutiles) donc ma serie x est allumée quasiment tous les jours. La ps5 est allumée pour horizon ( très bon jeu) gt7 et bientôt j’espère pour god of War. Quand un jeu est bon cela ne me dérange pas de mettre le prix, mais faut avouer que le gamepass ultimate bouscule les codes. Outre le prix imbattable avec les exclusivités day one ( impossible pour Sony) j’ai essayé et aimé des jeux auquel je n’aurais clairement pas joué, dernièrement les gardiens de la galaxie par exemple qui est simpa ou encore un football manager que je n’avais pas touché depuis 10 ans. Il ne me manque qu’une seule chose et j’espère que le rachat d’activision va le permettre, c’est le retour de guitare hero, car on s’éclate avec mes enfants sur le 3 qu’ont a ressusciter en sortant une relique de 360.

avatar

Jayson

27 mar 2022 @ 23:10

@Mortel :

« Sony survit depuis 10 ans et est à la ramasse dans les autres secteurs. »

:’-)):’-)):’-))

avatar

yo_hansolo

28 mar 2022 @ 12:37

C’est trollesque de dire que Sony est à la ramasse. Tout au plus on pourrait dire qu’ils sont légèrement surendettés et encore un peu plus avec le rachat de bungie pour 3,6 milliards de dollars qui viendra peser fortement dans la balance du passif. Mais rien de fou.

Les actionnaires reprochent aussi cette sur-exposition trop importante du groupe au gaming/hardware par rapport au autres segments qui, pour autant fonctionnent très bien.
Sony Pictures tourne du feu de Dieu, Sony Music de moins en moins bien mais rapporte toujours.
La branche électronique a du mal a tourner mais est toujours bénéf après s’être séparé de Vaio et taillé les croupières par LG et Samsung ultra agressifs et très en avance technologiquement. Le partenariat Samsung QD avec Sony va jouer. Mais cette branche peut aussi apporter bcp dans le petit électro. Malheureusement elle a des marges très rognées.

Le segment qui est en devenir en revanche et que personne ne voit, à part ceux qui s’intéressent et investissent ou analysent. C’est la branche finances de Sony. En effet, le groupe est aussi en banking. Et cela commence a prendre et rapporter pas mal. La croissance est aussi forte que dans le gaming mais les chiffres sont pour le moment bien moindre.

Donc non, Sony gère très bien ses avoirs. Et n’a besoin de l’aide de personne. Un refinancement d’Etat c’est « normal ». Comme Renault l’a eu, par exemple. ça s’appelle un prêt garanti.