Fable : un développement compliqué par le manque d’expérience de Playground Games

«Il y a encore du chemin» le 24 mars 2022 @ 18:172022-03-24T19:11:42+01:00" - 9 réaction(s)

Cela fait maintenant plus de 5 ans que le studio Playground Games développe le prochain Fable, un titre vivement attendu par les joueurs Xbox. Très peu d’informations ont été partagées par le studio britannique jusqu’à maintenant hormis sur quelques recrutements majeurs, comme celui d’un ex-développeur de chez Rare et d’un game designer de chez CD Projekt. Néanmoins, il semblerait que le studio rencontre quelques difficultés quant au développement de ce nouveau Fable.

Un manque d’expérience et une adaptation difficile pour les créateurs originaux de Forza Horizon

C’est en effet ce qui ressort de la part du développeur. Playground Games est un studio créé en 2010 par des vétérans de l’industrie spécialisé dans les jeux de voiture et les open-world. C’est ainsi que la saga Forza Horizon leur a été confiée et qu’elle est leur seule et unique production majeure depuis 12 ans. La prise en charge du projet Fable aurait changé de nombreuses choses au sein du studio et l’adaptation serait plus difficile que prévu.

Il est clair que la création d’un jeu de course en monde ouvert et d’un univers de fantasy au format RPG n’ont pas grand-chose en commun et cela expliquerait la lente avancée du développement selon le concepteur Juan Fernandez ayant travaillé un petit moment sur Fable au sein de Playground Games.

« Playground Games est un studio très organisé et axé sur la production. Tous les deux ans, ils sortent un Forza Horizon qui a plus de 90 sur Metacritic, avec une qualité incroyable. Ils ont pris les jeux de course et les ont dominés ces dernières années. Ils sont très intelligents et savent ce qu’ils font. Ils voulaient se lancer dans quelque chose de différent et ils ont pensé que ce qu’ils faisaient bien, c’était des jeux de course en monde ouvert, mais ils manquaient de personnes ayant la connaissance de la façon dont le gameplay est fait. Dans un monde ouvert, la façon de contrôler un personnage et les actions sont très différentes de ce que l’on trouve dans un jeu de course. Au niveau technologique, il faut développer des animations, des scripts, un système de quêtes. Se déplacer dans une voiture à 300 km/h a des exigences très différentes de celles d’une promenade dans la campagne. »

Fernandez évoque aussi l’éthique de travail particulière de Playground Games : « faire plus avec moins ». Un fonctionnement logique et éprouvé sur une formule aussi maîtrisée que Forza Horizon, mais qui montre ses limites quand il s’agit de développer un nouveau jeu d’un tout autre genre.

« Les mondes ouverts des RPG d’action sont incroyablement compliqués à réaliser, ils prennent beaucoup de temps. Beaucoup de gens et Playground ont la mentalité de faire plus avec moins, que si Assassin’s Creed est fait par 5000 personnes, ils en auront 150 ou 200, et que s’ils font [Assassin’s Creed] en 7 ans, ils feront Fable en 5. C’est bien d’être ambitieux, mais il faut aussi être réaliste et ce que j’ai vu, c’est que [le développement] devenait de plus en plus long. »

Ce témoignage enrichissant apporte de nombreuses réponses aux questions que se posent les joueurs en attente de nouvelles informations quant au projet Fable. Juan Fernandez reste tout de même optimiste, car selon lui, les derniers recrutements effectués par Playground Games ne peuvent qu’être positifs pour l’avancée du développement.

Fable

Accueil > News

Fable

PEGI 0

Genre : Action RPG

Éditeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

9 reactions

MichFantastic

24 mar 2022 @ 18:42

De news en news Fable me fait peur :(

avatar

EverFish

24 mar 2022 @ 19:57

Chez Microsoft, toutes les productions sont compliquées. Halo, Perfect Dark, Fable, Everwild, Shredder et j’en passe. Je commence à me demander si un jour les jeux sortiront et je vois ma confiance en Xbox s’amenuir.

avatar

heloi

24 mar 2022 @ 21:00

Ce n’est pas grave !

Qu’ils prennent leur temps, qu’ils apprennent et progressent ! Il fait bien s’y mettre à un moment et tout ne coule pas de source pour personne.

Et à la fin, ils seront plus riches de nouvelles compétences !

avatar

heloi

24 mar 2022 @ 21:05

@EverFish Quasi tous les développements sont compliqués !

L’ampleur, la technicité, la complexité des jeux AAA est très difficile à réaliser en se tenant à un budget, car les possibilités de dérives financières sont extrêmement nombreuses, sans compter que la durée de développement ne permet pas de garder jusqu’au bout tous les gens qui ont commencé le jeu.

De même pour les indés, dont le budget ne permet pas toujours d’aller au bout des intentions initiales ni de garantir une qualité irréprochable...

Certains sortent leur jeu pas fini en pensant que ça passera et qu’ils finiront le boulot après la sortie si le jeu marche suffisamment, d’autres imposent un crunch de leurs employés depuis plus de 10 ans,

Harmoniica62

24 mar 2022 @ 22:46

Qu’ils remplacent les personnages par des voitures et le tour est joué

Dhusara

24 mar 2022 @ 23:28

Wait and see, mais Phil Spencer l’avait déjà expliqué : c’est très compliqué de créer un studio AAA. Ici, on a eu un agrandissement de PG, pour travailler sur un genre inédit pour eux (il me semble que le studio est constitué à l’origine d’anciens de Bizarre Creations, donc un studio spécialisé dans les jeux de caisses arcade).

Après on verra bien. J’espère juste qu’ils ne vont pas se limiter finalement à du Fable-service qui sortirait avec 0 contenu.

avatar

Gordon Freeman

25 mar 2022 @ 13:00

Et ben, on est pas près de voir du gameplay ! Encore un jeu que Microsoft a annoncé beaucoup trop tôt, pour faire genre qu’ils avaient des grosses cartouches, alors que le catalogue exclusif des 2 premières années des XBOX Series serai bien vide... Entre le fait d’annoncer les jeux trop tôt et les soucis de gestion de projet, on a l’impression de revenir à l’époque de la One. J’espère qu’il n’y aura pas d’annulations et que les jeux terminés enverront du pâté ! Ça me le briserait de devoir acheter une SX juste pour Starfield.

Tuco

25 mar 2022 @ 14:00

Va falloir vraiment que Microsoft redonne confiance un jour parce qu’en ce moment c’est pas la fête. :/

avatar

yo_hansolo

25 mar 2022 @ 14:25

@Tuco : Franchement ça va quand même sur les dernières sorties. Flight Simulator est une réussite de premier plan. Forza Horizon 5 aussi. Double Fine a pu finir le développement de Psychonauts 2 qui n’arrivait pas à son terme et c’est un vrai succès critique, d’estime, de la part des pairs. Age of Empire IV est aussi reconnu comme une belle réussite.

Halo c’est autre chose, issu de loin. Un semi loupé selon comment on regarde.

Que faut il pour redonner confiance ? Des articles à pincettes qui disent des choses underground dont on sait pas la réalité vraie mais qu’on ne demande qu’à croire, ou bien regarder ce qui a été réellement édité et faire la pesée ?

Mais oui, en ce début 2022, les cartouches sont assez moroses quand on a les deux camps d’en face qui tirent du Kirby super cool, du HFW, ou du GT7 (éclaté mais qui va se redresser face à la grogne).