Le FSR 2.0 de AMD arrive aussi sur Xbox Series X et Xbox Series S

«Mais quand ?» le 24 mars 2022 @ 10:342022-03-24T13:47:01+01:00" - 4 réaction(s)

C’était en juin 2021, AMD et Xbox annonçaient que la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) serait disponible pour les consoles Xbox Series X et Xbox Series S. Et c’est moins d’un an après que AMD annonce la compatibilité de FSR 2.0 avec les consoles de Microsoft.

C’est quoi au juste, FidelityFX Super Resolution 2.0 ?

Le timing n’a pas été précisé par le constructeur de puces, mais c’est désormais certain que la technologie FidelityFX Super Resolution 2.0 est compatible avec les consoles Xbox Series X|S. Pour ce faire, il est nécessaire que le jeu le supporte, et que les développeurs aient implémenté les outils qu’il faut dans leur jeu.

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois FidelityFX Super Resolution sur Xboxygen, mais un rappel ne fait jamais de mal ! Cette technologie est similaire au DLSS développé par NVIDIA. Concrètement, il s’agit de proposer à l’écran une image uspcalée dans une définition supérieure (par exemple en définition 4K) grâce à l’intelligence artificielle.

Cela permet d’utiliser moins de ressources sur la machine que s’il fallait traiter l’image en définition 4K native. Et ces ressources peuvent donc être utilisées pour autre chose, par exemple pour améliorer le framerate du jeu, à savoir le nombre d’images affichées par secondes, et donc sa « fluidité ».

Qu’est-ce qui change avec FSR 2.0 ?

AMD dit avoir conçu sa technologie de mise à l’échelle FSR 2.0 à partir de zéro et vise à offrir « une qualité d’image similaire ou meilleure que la qualité d’image native » dans le jeu concerné, le tout en utilisant bien moins de ressources côté machine.

Comme FSR 1.0, FSR 2.0 dispose de différents modes de qualité qui permettent de personnaliser l’équilibre entre la qualité d’image et les performances selon les préférences. FSR 2.0 propose trois modes de qualité principaux que vous pouvez vous attendre à trouver dans tous les jeux prenant en charge la technologie, et un mode optionnel que les développeurs peuvent utiliser s’ils le souhaitent.

FSR 2.0 est conçu pour aider à augmenter les fréquences d’images dans les jeux pris en charge, et sera disponible pour les développeurs au deuxième trimestre 2022. Pour vous rendre compte des performances de FSR 2.0, vous pouvez consulter les images comparatives sur le site AMD.

Ça sort quand pour Xbox ?

À ce jour, AMD n’est pas capable de donner une date à laquelle les premiers jeux bénéficiant de FSR 2.0 seront disponibles sur Xbox Series X et Xbox Series S. Les versions PC de Deathloop et Forspoken sont citées dans tous les cas, et comptez sur Xboxygen pour suivre tout ceci de près.

Matériel

Accueil > News

4 reactions

avatar

Nenoeil

24 mar 2022 @ 11:39

« Cette technologie est similaire au DLSS développé par NVIDIA. Concrètement, il s’agit de proposer à l’écran une image uspcalée dans une définition supérieure (par exemple en définition 4K) grâce à l’intelligence artificielle. »

Il me semble que le FSR ne s’appuie pas sur de l’IA et donc ne nécessite pas un hardware spécifique. Il peut fonctionner avec la majorité des GPU contrairement au DLSS qui lui s’appuie sur de l’IA mais a besoin de Tensor Core spécifiques aux cartes nVidia avec de meilleurs résultats au final.

Manuto

24 mar 2022 @ 11:44

Ce ne devrait pas trop tarder, sachant que cela fonctionne sur Nintendo Switch. Le prochain Switch Sports l’utilisant.

killkuter

24 mar 2022 @ 16:19

J’ai toujours pas vu le FSR 1.0 sur xbox alors que pas mal de jeux PC l’ont eu également et que c’est soit disant très simple et ne prend pas de temps a mettre en place....

avatar

Seb Logan

24 mar 2022 @ 16:41

Ça serait vraiment sympa une petite mise à jour de horizon 5 avec ce FSR ! On aurait le mode qualité en 60fps le bonheur. Parce que en mode performance j’ai des pop de végétation c’est pas terrible ☹️