Comment le Xbox Game Pass veut devenir l’ultime moteur de découverte de jeux vidéo

«» le 23 mars 2022 @ 21:042022-03-24T17:01:21+01:00" - 1 réaction(s)

Dans un entretien diffusé aujourd’hui durant la Game Developers Conference et portant sur la maximisation de la valeur d’un jeu vidéo, Microsoft nous communique des chiffres intéressants sur le Xbox Game Pass, son service à abonnement phare au cœur de sa stratégie de conquête.

L’audience, l’engagement et le business, trois piliers pour un jeu dans le Game Pass

« Xbox Game Pass est le moteur de découverte ultime pour votre jeu. Découvrez comment le Game Pass peut aider à accroître la notoriété et l’engagement des joueurs et à augmenter la valeur totale de votre titre. » Voilà comment Microsoft introduit ces nouveaux chiffres visant à donner envie aux développeurs de franchir le pas et de proposer leur jeu dans le service.

La marque tente ainsi de séduire davantage de développeurs, mais aussi de montrer comment le Game Pass contribue à faire rayonner les autres jeux disponibles dans l’écosystème Xbox. Voici les trois principaux avantages de proposer son jeu dans le Game Pass selon Microsoft :

  • Faire connaître davantage son jeu et toucher de nouvelles audiences ;
  • Créer de l’engagement, voire faire revenir d’anciens fans ;
  • Développer son potentiel.

Un abonnement qui doit se démarquer des autres et proposer toujours plus de bons jeux

Comme le rappelle bien Microsoft, l’attrait du Game Pass est également concurrencé par d’autres services qui vont parfois au-delà du jeu vidéo. Les Américains possèdent en moyenne 9 services à abonnement et disposent de 25 objets connectés chez eux. Des sources de distractions nombreuses lorsque le dîner est terminé et qu’il s’agit de s’occuper. Allumer Netflix, écouter de la musique, flâner sur son portable, allumer le PC ou... jouer à un jeu. Pour Microsoft, le challenge d’un développeur est donc de sortir du lot, et c’est là que le Xbox Game Pass doit les y aider.

La vision de Xbox de son service est d’en faire l’ultime moteur de découverte de jeux vidéo, rien que ça. Pour ce faire, les équipes Xbox s’affairent à créer un catalogue d’expériences diverses et variées disponible sur différents appareils comme les consoles, le PC, le mobile, et demain les télévisions.

Pour attirer toujours plus de joueurs et de joueuses, le Xbox Game Pass doit se renouveler régulièrement et proposer un maximum de jeux de qualité. C’est ainsi que depuis le lancement du service, 60 jeux ayant reçu des récompenses « jeu de l’année » ont été disponibles dans le catalogue.

Quels sont les bénéfices du Xbox Game Pass pour les développeurs ?

Nous le voyons chaque mois sur Xboxygen, certains jeux sortent directement dans le Game Pass, dès leur premier jour de disponibilité, et d’autres arrivent quelques mois ou années plus tard. Pour Microsoft, ce n’est pas un problème, et cela dépend de la stratégie que l’éditeur et/ou le développeur souhaite adopter. Voici les différentes façons dont le Game Pass peut aider un éditeur ou développeur à atteindre ses objectifs :

  • Lancement d’un jeu : pour atteindre très rapidement une large audience ;
  • Gestion du cycle de vie du jeu : le Game Pass peut servir à renouveler l’intérêt des joueurs envers un jeu déjà sorti ;
  • Accélérer les transactions : parce que le jeu touche une nouvelle et large audience prête à investir dans de nouvelles expériences ;
  • Inciter à la création d’une franchise : sortir la dernière itération de cette franchise dans le Game Pass pour élargir l’audience, une fois de plus.

Selon Eugene Kim, qui travaille dans l’équipe Game Pass sur le planning du contenu, le service donne à la fois plus de possibilités aux créateurs, mais aussi aux joueurs. Voici comment en quelques chiffres clés partagés aujourd’hui.

Inciter à la découverte

  • Les personnes qui rejoignent le Game Pass jouent généralement à 40 % de jeux en plus qu’avant. Cette statistique compare les 90 jours avant et après avoir rejoint le service.
  • Les personnes qui rejoignent le Game Pass jouent à 30 % de nouveaux genres en plus qu’auparavant. Ce qui signifient que la variété du catalogue donne envie de découvrir des titres auxquels on ne joue pas habituellement.
  • En moyenne, un jeu qui arrive dans le Game Pass voit son nombre de joueurs augmenter de x8,4 comparé à s’il n’y était pas. Ce multiplicateur va de x1,6 pour les jeux qui disposent déjà d’une énorme audience, jusqu’à x28 pour les jeux de niche.
  • Lorsqu’un « gros » jeu sort directement dans le Game Pass, et comparé à des jeux similaires qui ne sortent pas directement dans le Game Pass, le nombre d’utilisateurs actifs est en moyenne 3,5x plus élevé durant les 30 premiers jours en faveur du jeu disponible dans le Game Pass. Ce multiplicateur passe à 15x pour un jeu indépendant.

Créer de l’engagement

  • Si l’on regarde les tags utilisés sur les réseaux sociaux ou les mentions sur Instagram/Reddit/YouTube/Facebook et autres réseaux sociaux, en moyenne, un jeu qui est annoncé dans le Game Pass génère 3x plus de « conversation sociale » que dans les 90 jours précédents.
  • Les membres Game Pass ont en moyenne 3x plus de connexions sociales que les autres joueurs et joueuses.
  • Les membres Game Pass ont en moyenne 4x plus de chance de lancer un stream sur Twitch que les autres.

Générer de la valeur

  • Les membres Game Pass dépensent en moyenne 3x plus d’argent que les autres.
  • En moyenne, lorsqu’un jeu arrive dans le Game Pass, le nombre de transactions (DLC, contenus divers) générées dans les 90 jours suivants est multiplié par 2,8.
    • 67 % de ces revenus sont générés par des membres du Game Pass après l’arrivée du jeu dans le service.
    • 50 % de ces revenus sont générés par des membres du Game Pass qui découvrent le jeu grâce au service.
  • Les revenus générés par le programme ID@Xbox, qui promeut les jeux indépendants, ont été multipliés par 4 en 4 ans. Et le plus intéressant, c’est que les 2/3 de ces revenus sont générés grâce au Game Pass et au programme de bonus de performance mis en place par Microsoft pour les créateurs.

Microsoft conclut en indiquant que les avantages Xbox Game Pass Ultimate permettent aussi de générer de la valeur pour les jeux. Xbox annonce ainsi que les participants au programme des avantages ont dépensé 175 millions de dollars dans des jeux gratuits dits « free to play ». Cela comprend des jeux tels que Warframe, World of Warship ou encore Phantasy Star Online 2.

Xbox Game Pass

Accueil > News

1 reactions

avatar

yo_hansolo

24 mar 2022 @ 15:37

On peut pas dire qu’ils fignolent pas leur machine de guerre les types. Et est-ce qu’en plus fournir tous ces chiffres en clair n’est pas une forme de démonstration de force envers la concurrence qui n’a pas d’offre équivalente à proposer ; i.e. leur dire qu’ils devront de toute façon faire le saut dans le vide et venir se frotter au marché pour voir.

On sent que Sony se prépare avec ses cartouches de rachats, jeux services par ci, jeu multijoueurs par là. Mais quand tout cela va être délivré ? Ils ont un retard de fou, rattrapable rapidement sur le lancement car Microsoft a essuyé comme un Netflix tous les platres et pot cassés. Mais pendant ce temps là MS aura aussi avancé sur sa stratégie de déploiement de livraison de contenu + embarquer les éditeurs tiers et les indépendants à fond.
Coté Sony, désolé mais sur les indépendants, c’est la cata de la mise en avant.
Nintendo fait du bon boulot là dessus également.