Au revoir DiRT, le prochain jeu de rally de Codemasters devrait être WRC

«Faut bien rentabiliser les droits après tout !» le 23 mars 2022 @ 12:472022-03-23T13:54:27+01:00" - 5 réaction(s)

Rappelez-vous : en octobre 2021 nous évoquions, sur notre site, que Codemasters (GRID, F1, DiRT) serait en train de développer son jeu « le plus ambitieux et le plus grand ». Après plusieurs mois sans revenir sur le sujet, de nouvelles informations auraient tendance à confirmer qu’il s’agirait bien d’un jeu issu de la licence officielle WRC.

Adieu DiRT ! Bonjour WRC ?

C’est un fait que nous relations il y a quelques mois : le support de la licence DiRT touche à sa fin, malgré la sortie plutôt récente de DiRT 5, qui n’aura pas forcément conquis. Son approche plus inclusive et arcade (cf. notre test) devait probablement marquer la fin d’une licence démarrée en 2007 et concurrencée par GRID Legends sur le même créneau (cf. notre test), bien que le type de courses soit différent.

Il faut dire que depuis, la donne a changé : Codemasters a été racheté par le géant Electronic Arts qui a récupéré, par la même occasion, les droits d’exploitation de la licence World Rally Championship (WRC), le championnat du monde des rallyes ! Codemasters a en effet sécurisé ces droits sur la période 2023 - 2027 au détriment de Kylotonn Games (WRC 10) et il paraît donc fort probable qu’EA souhaite les exploiter.

Selon le site Exputer.com, qui avait déjà évoqué ce prochain jeu comme étant « le plus ambitieux et le plus grand » de Codemasters, il serait donc bel et bien un jeu sous licence officielle WRC. Des droits aussi prestigieux auraient eu la peau de la franchise DiRT, en perte de vitesse, et les équipes seraient donc activement au développement du prochain jeu de rally. Le site indique même que la page Twitter @dirtgame a cédé sa place au profit du plus générique @EASPORTSRally, la date de création de cette dernière restant la même, juillet 2010.

Dans la suite de leur article, les journalistes de Exputer.com précisent qu’il n’est pas encore certain que le jeu soit annoncé dans les prochaines semaines, puisqu’il serait attendu pour 2023, en même temps que démarrent les droits d’exploitation du championnat WRC. En interne, le studio connaîtrait également une baisse des effectifs et un management houleux, dû au fait que le leadership serait faussé après le rachat par EA. Un jeu de rally sous licence officielle et développé par Codemasters pourrait cependant créer une belle attente, après quelques années en deçà pour ce type de jeux de courses automobiles.

Electronic Arts va sortir un jeu de course par an avec le rachat de Codemasters

DiRT 5

Accueil > News

DiRT 5

PEGI 0

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 06/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

xTOTO62x

23 mar 2022 @ 17:03

s’il est aussi excellent que Dirt Rally 2.0 avec en plus les licences WRC et une carrière plus aboutie, alors on aura le jeu de Simulation de Rally ultime, surtout si c’est du full next gen (mais pour ça il faudra peut être attendre la suite :-/...)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

23 mar 2022 @ 18:58

Dirt Rally 1 * plutôt ! :D

xTOTO62x

23 mar 2022 @ 19:03

J’ai adoré le 1 et j’ai surkiffé le 2.0 perso ;-) (sauf la voix un peu étrange du copilote FR mais je m’y suis habitué ^^)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

23 mar 2022 @ 20:53

Je trouve le gameplay du 1er tellement meilleur moi ^^

xTOTO62x

23 mar 2022 @ 22:01

le 1 est un peu plus simu que le 2 ça doit être pour ça ;-)