Perfect Dark : le studio The Initiative a perdu beaucoup de membres importants

«» le 15 mars 2022 @ 21:362022-03-15T22:50:55+01:00" - 2 réaction(s)

Lorsque le studio The Initiative a été créé de toutes pièces par Microsoft, celui-ci faisait régulièrement parler de lui en raison des nombreux recrutements importants qu’il réalisait. Mais quelques années plus tard, les choses semblent assez différentes avec le départ de nombreuses personnes issues du noyau du studio. Des complications qui trouvent aujourd’hui des explications si l’on en croit les retours de VGC qui a pu s’entretenir avec plusieurs développeurs.

Les talents quittent le studio

Selon le comptage du magazine, presque la moitié de l’équipe principale en charge du développement de Perfect Dark a quitté l’entreprise sur les seuls 12 derniers mois. Ainsi, au moins 34 personnes auraient quitté The Initiative selon leurs profils LinkedIn.

Comme nous l’avons indiqué, The Initiative a perdu Dan Neuburger (Game Director) ce mois-ci et on se souvient également du départ de Drew Murray (Design Director) en février 2021. Chris O’Neill (Design Director) est également parti en décembre dernier, tout comme Jolyon Myers (Principal World Builder) un mois plus tard. Kai Zheng, Principal Level Designer, a également quitté le studio en octobre dernier.

Le départ assez soudain de tous ces profils n’est pas vraiment un bon signe quant à la tenue du projet Perfect Dark actuellement en développement chez The Initiative. Plusieurs profils recrutés avaient notamment travaillé pour Sony dans le studio renommé de Santa Monica, développeur de la série God of War.

Un projet qui n’avance pas assez vite et pas assez d’autonomie créative

Plusieurs anciens développeurs seniors ont mentionné lors d’entretiens le manque d’autonomie créative, la lenteur des progrès du développement ou encore le manque d’écoute sur des questions clés comme raisons de leurs départs, et ont décrit la vague de départs comme « rapide et furieuse », l’élan du projet étant « fortement affecté », selon les mêmes sources.

En septembre dernier, Microsoft annonçait que Crystal Dynamics (Tomb Raider) allait aider The Initiative pour développer le prochain Perfect Dark, une annonce surprenante lorsqu’on sait que Crystal Dynamics est un studio qui appartient à Square Enix. Darrell Gallagher, directeur du studio, se dit évidemment confiant quant à la suite des opérations.

Ce n’est pas une mince affaire de construire un studio et de réinventer une franchise bien-aimée. En créant The Initiative, nous avons décidé de tirer parti des partenariats de co-développement pour réaliser nos ambitions, et nous sommes vraiment ravis de tous les progrès que nous constatons dans notre relation avec Crystal Dynamics.

Dans ce voyage, il n’est pas rare qu’il y ait des changements de personnel, en particulier pendant une période de bouleversements mondiaux au cours des deux dernières années, et il y a encore beaucoup de travail devant nous pour offrir une fantastique expérience Perfect Dark à nos joueurs.

Nous souhaitons le meilleur à tous nos anciens collègues, et j’ai confiance en l’équipe que nous avons en place, les nouveaux talents qui nous rejoignent, et nous avons hâte d’en partager plus avec les fans.

Lorsque l’on prend connaissance de ce message et du fait qu’il reste encore « beaucoup de travail » sur le nouveau Perfect Dark, on se dit que la sortie du jeu ne devrait pas avoir lieu de sitôt. Plusieurs anciens membres de The Initiative se sont dits « surpris de l’indulgence de Microsoft face au manque de progrès » sur le jeu.

Perfect Dark

Accueil > News

Perfect Dark

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : The Initiative

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S

2 reactions

Tuco

16 mar 2022 @ 10:59

On retrouve un peu le cas 343 Microsoft laisse un peu trop les studios partir à la dérive et vu tout les achats qui sont fait on se demande comment se passe le management de tout ce beau monde,visiblement c’est pas top.

avatar

Gordon Freeman

16 mar 2022 @ 12:52

Entre les soucis qu’il y a eu sur Halo du côté de chez 343industries, le développement d’Everwild, qui semblent être dans les choux, et tous les projets annoncés ces deux dernières années dont on a très peu, voir pas de nouvelles, ça commence à faire beaucoup je trouve... Tout ça m’évoque les nombreux soucis de gestion de projets de l’ère XBOX One ! :-/ J’avais déjà des doutes quand MS s’est mis à faire la publicité de ce jeu, sur lequel travaillaient nombre d’anciens dév. chevronnés, qu’il s’agirait-là du premier « AAAA » de l’histoire de l’industrie vidéoludique, sur le reboot d’une vieille licence quasiment oubliée, développé par un tout nouveau studio aux effectifs modestes ; plus le temps passe et plus j’ai le sentiment qu’on se dirige vers un pétard mouillé. Les départs sont fréquents tout le long du processus de développement d’un jeu, mais quand tu as autant de têtes pensantes qui se barrent, à cause de soucis de gestion, c’est très mauvais signe !