Xbox et écologie : possibilité de mettre à jour en mode économie d’énergie

«Xbox encore plus vert» le 10 mars 2022 @ 23:492022-03-11T00:34:32+01:00" - 3 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, l’écologie est devenue un sujet de plus en plus préoccupant pour les citoyens, les politiques, mais aussi les entreprises. C’est notamment le cas de Microsoft qui s’efforce de trouver des solutions pour soutenir le développement durable. Le constructeur fait aujourd’hui une mise au point sur son engagement.

Trois objectifs majeurs à remplir d’ici 2030

Microsoft a bien évidemment conscience que le jeu vidéo a un impact sur l’environnement, mais tient tout de même à apporter ce loisir à tous via sa branche gaming. Ainsi, le géant américain oriente sa politique environnementale autour de trois ambitions d’ici 2030 : une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet.

La conception des produits Xbox, la fabrication, la livraison, l’utilisation et la gestion de leur fin de vie ont un impact sur l’environnement, impact multiplié par la hausse de ventes liées à la pandémie. Ainsi, cette accélération a contribué à l’augmentation des émissions de catégorie 3 sur l’année 2021 d’après Brad Smith, Président de Microsoft.

Xbox est ainsi plus déterminé que jamais pour atteindre ses objectifs en poursuivant ses engagements, malgré des progrès pas toujours linéaires et encombrés par différents facteurs.

L’écoconception des consoles

Réduire l’empreinte carbone de Xbox passe tout d’abord par la réduction de la consommation énergétique des consoles, mais aussi du matériel nécessaire au fonctionnement du Cloud Gaming.

Du côté des consoles, le constructeur a inclus un système de surveillance de la consommation électrique dans un faible parc pour collecter des données télémétriques de manière anonyme. Elles permettent ainsi d’identifier les meilleures solutions pour aider les joueurs à économiser de l’énergie.

La conception de la Xbox Series S entre aussi dans une démarche d’éco-conception puisqu’elle est devenue la première console Xbox à intégrer des résines recyclées dans son boîtier et quelques composants internes. On apprend ainsi que 28 % minimum du plastique utilisé pour la console est issu de résines recyclées.

Des économies grâce au software

L’atteinte des objectifs de Microsoft passe également par des mises à jour software des consoles. C’est pourquoi depuis l’année dernière, le mode économie d’énergie des consoles a été amélioré pour consommer environ 20 fois moins que lorsque le mode veille est activé ou qu’elle se met à jour. On apprend d’ailleurs que les mises à jour système et de jeux peuvent désormais être effectuées en mode économie d’énergie !

Dès lors qu’un acheteur installe sa console pour la première fois, elle est par défaut configurée en mode économie d’énergie afin d’économiser à travers l’ensemble de l’écosystème Xbox.

Vers un Cloud Gaming vert

Le Cloud Gaming a lui aussi sa part de responsabilité à prendre dans la lutte pour l’écologie. Ainsi, le constructeur affirme qu’il n’est plus nécessaire de forcément acheter un nouveau matériel pour profiter de ses jeux, mais il peut plutôt s’orienter vers le Xbox Cloud Gaming.

Bientôt, cette solution de gaming fonctionnera intégralement grâce à des énergies renouvelables puisque le Xbox Cloud Gaming utilise les serveurs Azure, eux-mêmes bientôt alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Cette transition est attendue d’ici 2025.

Les Xbox sur mesure équipant les serveurs de Microsoft utilisent la même architecture que celles dans nos salons. Ainsi elles permettent d’atteindre des centaines de joueurs et joueuses pendant leur cycle de vie.

La réduction des déchets liés à Xbox

L’atteinte des objectifs de Microsoft pour 2030 passe bien entendu aussi par la réduction de ses déchets. C’est pourquoi d’ici 2030, les produits et les accessoires Xbox et l’ensemble des emballages de Microsoft seront 100 % recyclables dans les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.

S’ajoute à cela le fait que les consoles Xbox Series X|S sont à 97 % recyclables dans les pays membres de l’OCDE selon la procédure UL 2789 Environmental Claim Validation, qui mesure la recyclabilité des produits électroniques selon le matériau utilisé.

La réduction des déchets passe aussi par les accessoires tels que les cartes cadeau Xbox, c’est pourquoi elles sont désormais en carton, ce qui représente 500 tonnes de plastique en moins par an.

La conception des manettes est elle aussi concernée puisque des résines recyclées sont incorporées dans ces dernières, tout en garantissant leur durabilité et leurs performances.

Ainsi les manettes Daystrike Camo et Electric Volt furent les premières concernées et bien d’autres ont suivi, dont des manettes de couleur et des manettes en édition limitée. Cerise sur le gâteau, le Xbox Design Lab permet lui aussi d’avoir des couleurs utilisant ces résines à hauteur de 25 % minimum, et ce chiffre devrait atteindre les 28 % d’ici mai 2022.

Des mondes durables dans nos jeux vidéo

Enfin, cette volonté d’être soucieux du développement durable est aussi présente dans certaines productions signées Xbox. Des leçons sont proposées dans Minecraft au sujet du développement durable et du climat. Elles sont accessibles dans l’édition Éducation et dans l’édition Bedrock via la place de marché Minecraft.

Dans le Mexique de Forza Horizon 5, les joueurs peuvent également piloter des voitures électriques, véhicules qui seraient les plus durables du monde.

Nous avons tous conscience que jouer au jeu vidéo impacte notre environnement, mais il est bon de savoir que les constructeurs travaillent aujourd’hui à réduire cet impact le plus possible. On vous laisse ainsi sur ces sages paroles de Dave McCarthy, Corporate Vice President chez Xbox.

« Tout ceci s’inscrit dans une plus grande histoire, nous en ferons plus dans l’année qui vient et au-delà pour répondre à cet enjeu majeur.

Nos ambitions sont grandes, nous avons conscience qu’il reste un long chemin à parcourir, nous tenons à nous engager, c’est un combat important pour la planète. Le travail ne sera jamais terminé. Aussi nous engageons-nous à continuer à apprendre, à nous améliorer et à évoluer. Vous représentez un élément crucial de cette aventure. Nous continuerons à vous partager nos progrès. »

Xbox Series X

Accueil > News

3 reactions

avatar

n0zkl3r

11 mar 2022 @ 00:01

C’est réservé aux insiders les màj en mode économie d’énergie pour le moment ? Ou c’est déjà d’actualité pour tous ? C’est la seule raison que je suis toujours en mode veille pour que les màj se fassent.

TwentyCaesar

11 mar 2022 @ 05:42

@n0zkl3r. Lorsque ta console est en mode économie d’énergie, mais que les paramètres « garder la console à jour » et « garder les jeux à jour » sont cochés, la console se réveille à un moment de la journée (la nuit, même si elle est éteinte) pour vérifier les mises à jour système et pour les jeux. Si ceux deux paramètres sont décochés, la console restera en mode éco sans se réveiller.

avatar

cracra

11 mar 2022 @ 07:46

C’est vachement bien effectivement. Perso je la laissais souvent en allumage rapide quand je savais qu’une mise a jour importante arrivait sur un de mes jeux, sinon en éco. Par contre mémé en rapide j’avais pas mal de mise à jour qui démarraient qu’une fois la console allumé Grrrr. J’espère que leur nouveau système sera plus efficace et si oui vraiment un grand pas surtout quand on voit le prix de l’électricité flamber.