Peu de studios sont capables de créer des franchises qui rassemblent immédiatement des millions de joueurs, et Bungie en fait partie.
Un nouveau gros studio sous la bannière PlayStation
Nous sommes encore à peine au premier mois de l’année mais le secteur du jeu vidéo subit aujourd’hui un nouveau tremblement de terre. Sony vient en effet d’annoncer le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars.
Bungie est un symbole assez particulier dans le milieu puisque c’est grâce à ce studio que Xbox a connu une renommée mondiale avec sa licence Halo avant qu’elle ne passe entre les mains d’un studio maison, 343 Industries. C’est Bungie qui a démocratisé le FPS sur consoles, et le studio œuvrera désormais sous la bannière PlayStation.
Nous avons trouvé en Sony Interactive Entertainment un partenaire qui nous soutient inconditionnellement dans tout ce que nous sommes et qui veut accélérer notre vision pour créer un divertissement intergénérationnel, tout en préservant l’indépendance créative qui bat dans le cœur de Bungie.
Comme nous, SIE pense que les mondes de jeu ne sont que le début de ce que nos franchises peuvent devenir. Ensemble, nous partageons le rêve de créer et de promouvoir des franchises emblématiques qui unissent des amis du monde entier, des familles à travers les générations et des fans sur de multiples plateformes et supports de divertissement.
Notez que Jim Ryan a confirmé à GameIndustry que d’autres rachats seront annoncés pour PlayStation et que ce n’est pas encore terminé. Il est aussi précisé que le rachat de Bungie par PlayStation n’est pas une réponse à celui d’Activsion par Xbox. En effet, les négociations étaient en cours depuis environ cinq mois.
Davantage de moyens avec PlayStation
Bungie estime qu’avec Sony, « le potentiel de ses univers est illimité » et que ses futurs jeux franchiront des étapes audacieuses dans des espaces inexplorés pour Bungie. Ils « continueront de repousser les limites de ce qui est possible et seront toujours construits sur la base de la création d’amitiés et de souvenirs significatifs et durables. »
Dans son annonce, Bungie dit qu’il restera maître et que le studio continuera à publier et à développer de manière indépendante ses jeux.
Nous restons maîtres de notre destin. Nous continuerons à publier et à développer de manière indépendante nos jeux. Nous continuerons à diriger une communauté Bungie unifiée. Nos jeux continueront d’être là où se trouve notre communauté, où qu’ils choisissent de jouer.
Autrement dit, la franchise Destiny continuera d’être jouable sur Xbox. Le studio ajoute que le changement le plus immédiat sera le recrutement de nouveaux talents pour l’ensemble du studio pour soutenir sa vision ambitieuse. Bungie précise qu’il recrute actuellement pour Destiny, mais aussi « de nouveaux mondes ». Nous ne sommes pas surpris puisqu’il y a exactement un an, le studio annonçait un nouveau jeu d’ici 2025.
Bungie avait été acheté par Microsoft en 2000 avant de devenir indépendant, puis d’avoir conclu un accord d’édition avec Activision en 2010 jusqu’en 2019. Indépendant depuis, le studio détenait toujours les droits de Destiny, mais pas ceux de Halo, qui appartient à Microsoft.
Le patron des studios Xbox, Phil Spencer, est d’ailleurs un très gros joueur de Destiny. Il n’a pas manqué de féliciter Sony pour ce rachat.
Félicitations aux équipes talentueuses de Bungie, grand témoignage de votre créativité. Et bravo à PlayStation et Hermen Hulst pour l’ajout d’une équipe talentueuse à votre équipe de studios.
Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a confirmé que Bungie resterait un studio indépendant et multiplateformes. Les prochaines productions du studio continueront de sortir sur d’autres plateformes, ce qui inclut les consoles concurrentes à PlayStation.
Tout le monde souhaite que la très grande communauté Destiny 2, quelle que soit la plate-forme sur laquelle elle se trouve, puisse continuer à profiter de ses expériences Destiny 2. Et cette approche s’appliquera aux futures sorties de Bungie. C’est sans équivoque.
Avant cela, Bungie devrait annoncer l’arrivée de la franchise Destiny sur d’autres médias, par exemple au cinéma ou à la télévision. On comprendrait alors davantage le rapprochement entre le studio et Sony, qui se trouve être un acteur important du monde du cinéma aujourd’hui. En février 2021, Bungie avait nommé Mark Noseworthy (vice-président, univers de Destiny) et Luke Smith (directeur exécutif de la création, univers de Destiny) pour superviser et préparer l’extension de l’univers de Destiny sur des médias supplémentaires.