Bungie racheté par Sony pour 3,6 milliards de dollars, le studio restera indépendant !

«Un mastodonte de plus» le 31 janvier 2022 @ 19:342022-01-31T23:24:50+01:00" - 11 réaction(s)

Peu de studios sont capables de créer des franchises qui rassemblent immédiatement des millions de joueurs, et Bungie en fait partie.

Un nouveau gros studio sous la bannière PlayStation

Nous sommes encore à peine au premier mois de l’année mais le secteur du jeu vidéo subit aujourd’hui un nouveau tremblement de terre. Sony vient en effet d’annoncer le rachat de Bungie pour 3,6 milliards de dollars.

Bungie est un symbole assez particulier dans le milieu puisque c’est grâce à ce studio que Xbox a connu une renommée mondiale avec sa licence Halo avant qu’elle ne passe entre les mains d’un studio maison, 343 Industries. C’est Bungie qui a démocratisé le FPS sur consoles, et le studio œuvrera désormais sous la bannière PlayStation.

Nous avons trouvé en Sony Interactive Entertainment un partenaire qui nous soutient inconditionnellement dans tout ce que nous sommes et qui veut accélérer notre vision pour créer un divertissement intergénérationnel, tout en préservant l’indépendance créative qui bat dans le cœur de Bungie.

Comme nous, SIE pense que les mondes de jeu ne sont que le début de ce que nos franchises peuvent devenir. Ensemble, nous partageons le rêve de créer et de promouvoir des franchises emblématiques qui unissent des amis du monde entier, des familles à travers les générations et des fans sur de multiples plateformes et supports de divertissement.

Notez que Jim Ryan a confirmé à GameIndustry que d’autres rachats seront annoncés pour PlayStation et que ce n’est pas encore terminé. Il est aussi précisé que le rachat de Bungie par PlayStation n’est pas une réponse à celui d’Activsion par Xbox. En effet, les négociations étaient en cours depuis environ cinq mois.

Davantage de moyens avec PlayStation

Bungie estime qu’avec Sony, « le potentiel de ses univers est illimité » et que ses futurs jeux franchiront des étapes audacieuses dans des espaces inexplorés pour Bungie. Ils « continueront de repousser les limites de ce qui est possible et seront toujours construits sur la base de la création d’amitiés et de souvenirs significatifs et durables. »

Dans son annonce, Bungie dit qu’il restera maître et que le studio continuera à publier et à développer de manière indépendante ses jeux.

Nous restons maîtres de notre destin. Nous continuerons à publier et à développer de manière indépendante nos jeux. Nous continuerons à diriger une communauté Bungie unifiée. Nos jeux continueront d’être là où se trouve notre communauté, où qu’ils choisissent de jouer.​

Autrement dit, la franchise Destiny continuera d’être jouable sur Xbox. Le studio ajoute que le changement le plus immédiat sera le recrutement de nouveaux talents pour l’ensemble du studio pour soutenir sa vision ambitieuse. Bungie précise qu’il recrute actuellement pour Destiny, mais aussi « de nouveaux mondes ». Nous ne sommes pas surpris puisqu’il y a exactement un an, le studio annonçait un nouveau jeu d’ici 2025.

Bungie avait été acheté par Microsoft en 2000 avant de devenir indépendant, puis d’avoir conclu un accord d’édition avec Activision en 2010 jusqu’en 2019. Indépendant depuis, le studio détenait toujours les droits de Destiny, mais pas ceux de Halo, qui appartient à Microsoft.

Le patron des studios Xbox, Phil Spencer, est d’ailleurs un très gros joueur de Destiny. Il n’a pas manqué de féliciter Sony pour ce rachat.

Félicitations aux équipes talentueuses de Bungie, grand témoignage de votre créativité. Et bravo à PlayStation et Hermen Hulst pour l’ajout d’une équipe talentueuse à votre équipe de studios.

Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a confirmé que Bungie resterait un studio indépendant et multiplateformes. Les prochaines productions du studio continueront de sortir sur d’autres plateformes, ce qui inclut les consoles concurrentes à PlayStation.

Tout le monde souhaite que la très grande communauté Destiny 2, quelle que soit la plate-forme sur laquelle elle se trouve, puisse continuer à profiter de ses expériences Destiny 2. Et cette approche s’appliquera aux futures sorties de Bungie. C’est sans équivoque.

Avant cela, Bungie devrait annoncer l’arrivée de la franchise Destiny sur d’autres médias, par exemple au cinéma ou à la télévision. On comprendrait alors davantage le rapprochement entre le studio et Sony, qui se trouve être un acteur important du monde du cinéma aujourd’hui. En février 2021, Bungie avait nommé Mark Noseworthy (vice-président, univers de Destiny) et Luke Smith (directeur exécutif de la création, univers de Destiny) pour superviser et préparer l’extension de l’univers de Destiny sur des médias supplémentaires.

PlayStation 5

Accueil > News

11 reactions

avatar

JOYCE KING

31 jan 2022 @ 20:18

Autant d’argent pour une seule licence ... Je comprend pas ... En plus le STUDIO restera indépendant ... c’est le Rachat de l’orgueil ...

cobrarumeur

31 jan 2022 @ 20:59

@JOYCE KING

Un achat de cette envergure ne se fait pas en deux jours, 1 semaine ou 1 mois... c’est en pourparlers depuis un moment je pense. Il n’y a aucun orgueil derrière ce rachat si ce n’est que Sony et Bungie sont assez proche depuis déjà quelques années (en témoigne les différentes exclusivités pour PlayStation sur Destiny 1) De plus, bien que n’étant plus friand de la licence Destiny, celle ci est très rentable. Il me semble également que Bungie a déjà deux nouveaux jeux en développement ! Après, sur le fond, après le rachat de Activision on pourrait presque croire que c’est l’orgueil qui parle ^^

Bloodhokami

31 jan 2022 @ 21:15

Effectivement, le rachat ne se fait pas en claquant des doigts donc c’est clairement pas la réponse suite au rachat d’Activision. Peut être que ça a précipité la finalisation du contrat entre Sony et Bungie et encore je pense pas.

Par contre je croyais que Sony ne voulait pas se lancer dans la course de rachat au studio ? :o)

avatar

alaindc

31 jan 2022 @ 21:27

Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a confirmé que Bungie resterait un studio indépendant et multiplateformes. Les prochaines productions du studio continueront de sortir sur d’autres plateformes, ce qui inclue les consoles concurrentes à PlayStation.

...

Donc, payer 3.9 milliards pour quoi au juste ?

À part pour partager les profits, ou demander une exclue fps au cas où ils perdent CoD (ce qu’ils auraient pu faire sans rachat).

avatar

heloi

31 jan 2022 @ 22:49

@alaindc ils paient pour apprendre à savoir faire des FPS, mais surtout du multijoueur car ils ont accumulé un retard pas possible dans ce domaine, ce que leurs actionnaires n’ont pas dû manquer. En bonus, c’est aussi symbolique car ils veulent faire « un coup » médiatique pour atteindre Xbox et faire comme si eux aussi pesaient... Et puis c’est une manière de dire à leur joueurs que eux aussi vont s’étendre sur d’autres plateformes, s’étant rendu compte tardivement que l’exclusivité à une console n’a aucun intérêt économique. On fait des jeux pour vendre des jeux, pas des consoles (qui sont des produits moins nombreux et avec une moins grosse marge que les jeux !)

avatar

Gordon Freeman

01 fév 2022 @ 02:38

Pas besoin de chercher des raisons très loin pour justifier ce rachat les gars : au-delà du coup de pub médiatique bien placé, c’est le pognon !^^ Le studio à beau rester indépendant, PlayStation va toucher sa part sur tout ce qu’il crée. C’est une façon de rester dans la partie, en s’assurant une manne financière qui ne fichera pas le camp ailleurs.

ch4rlSF

01 fév 2022 @ 06:10

Comme il a été cité plus haut, pour sony, c’est une façon d’apprendre à mieux créer des fps, c’est aussi moment pour la firme de concevoir son propre « halo like » exclusif à PS. Et pour ceux qui aiment ou ont aimé la franchise destiny, c’est le meilleur moyen pour offrir aux joueurs une expérience plus poussée en tout terme car le budget sera là aussi !

avatar

Banania

01 fév 2022 @ 08:29

Nous sommes au moins fixé sur un détail : Bungie ne vaut « que » 3,6 milliards.

avatar

Mortel

01 fév 2022 @ 09:31

Bungie a été le meilleur studio xbox sur la xbox et parmi les meilleurs sur la 360. J’ai bien aimé la saga destiny même si elle a été très largement survendue, et que l’ambition du jeux a la base n’a pas été respectée. Si Sony a acheté bungie pour la licence destiny, le prix est bien trop élevé, si Sony a acheté bungie pour une nouvelle ip c’est un pari bien onéreux, enfin si Sony a racheté bungie pour sauver les meubles et le cours de l’action en montrant aux actionnaires qu’ils ont du répondant c’est beaucoup trop cher. Bref pas convaincu par ce rachat, surtout si ils n’en sortent pas d’exclusivité. Je m’attendais à square enix, qui n’aurait pas changé grand chose (perso je n’aime pas leurs licences) mais qui avait du sens tant la proximité entre les deux entreprises est déjà forte. Pour moi ce rachat même s’il était dans les tuyaux est un vrai signe de panique. Le prix élevé et la précipitation de la com m’interpelle.

Ritalio

01 fév 2022 @ 10:22

En fait, faut se dire que suite au rachat de Bethesda l’année dernière, tous les autres studios et éditeurs ont pris de la valeur de façon disproportionné et du coup les négociations ont du être très serré surtout que Sony été sous pression. Pour moi c’est une réponse au rachat de Zenimax et non d’Activision. Le prix devait déjà être fixé avant 2022 et cela pour expliquer aussi les 70 Mds pour Activision.

Par contre ça veut dire que suite à cette annonce et celle d’Activision, les studios coûteront toujours plus cher ! Et même si certains évaluent Ubi, Square ou autres à 7 Mds par exemple, ils ne voudront pas vendre et chercheront à faire jouer la concu, et ça finira à 20 si ça se trouve.

Bref, moi ça me dépasse cette gueguerre des rachats, j’espère juste que la qualité sera au rendez-vous.. (non pas que, pour certains, elle était encore présente..)

12