La technologie NFT prend de plus en plus de place dans le secteur du jeu vidéo. En décembre dernier, Ubisoft annonçait le lancement de Quartz, une plateforme sur laquelle il est possible d’acquérir des NFT tels que des skins dans des jeux comme Ghost Recon Breakpoint.
Cette annonce n’a pas été très bien accueillie par les joueurs et nombreux sont ceux à être montés au créneau. Aujourd’hui, l’entreprise s’exprime sur cette levée de bouclier par le biais d’une interview donnée à Chris Stead pour le site finder.
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Une réaction négative qui était attendue
Ce sont Nicolas Pouard et Didier Genevois qui furent interrogés. Respectivement VP Strategic Innovations Lab et Blockchain Technical Director, les deux hommes ont répondu à diverses questions sur la plateforme Ubisoft Quartz ainsi que sur la réaction des joueurs face au lancement du projet.
La première question qui a été posée à Ubisoft, c’est de savoir ce que les commentaires négatifs des joueurs ont pu nourrir comme réflexion, et quelle incidence ils avaient eu sur les perspectives de succès des NFT à l’échelle du grand public.
Nicolas Pouard a expliqué que la grogne des joueurs était quelque chose qui était attendu, notamment du fait de la complexité du concept de NFT et sa compréhension.
C’est une réaction que nous attendions. Nous savons que ce n’est pas un concept facile à appréhender. Mais Quartz n’est qu’une première étape qui devrait mener à quelque chose de plus grand. Quelque chose qui sera plus facilement compris par nos joueurs.
C’est ainsi que nous voyons les choses et c’est pourquoi nous allons continuer à expérimenter. Nous continuerons à proposer des fonctionnalités et des services autour de cette première initiative. Et nous sommes convaincus que, pièce par pièce, le puzzle sera révélé et compris par nos joueurs. Nous espérons qu’ils comprendront mieux la valeur que nous leur offrons.
Les joueurs ne comprennent pas l’intérêt
Selon lui, la plateforme Quartz et les NFT offrent des avantages aux joueurs que ces derniers ne comprennent pas :
Je pense que les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter. Pour l’instant, en raison de la situation et du contexte actuels des NFT, les joueurs pensent vraiment qu’il s’agit d’abord de détruire la planète, et ensuite d’un simple outil de spéculation. Mais ce que nous [chez Ubisoft] voyons avant tout, c’est la finalité du jeu. Il s’agit de donner aux joueurs la possibilité de revendre leurs objets une fois qu’ils en ont fini avec eux ou qu’ils ont fini de jouer au jeu lui-même.
Donc, c’est vraiment pour eux. C’est vraiment bénéfique. Mais ils ne l’ont pas encore saisi pour le moment.
Frustrés, mais confiants
Malgré les réactions négatives, Nicolas Pouard répète son souhait d’améliorer la relation avec les joueurs. En ce sens, il se dit forcément un peu frustré de cet accueil, mais confirme que le travail va continuer et que prendre en compte ces réactions fait partie du processus.
Cela fait partie du processus, je dirais. C’est une réaction à laquelle nous sommes habitués. Je pense que c’est formidable car cela montre à quel point nos joueurs sont engagés et passionnés par leur hobby et les jeux en général.
[...]
Malgré tout, nous sommes évidemment un peu frustrés, oui. Mais je pense que dans l’ensemble, tout va bien et que c’est quelque chose que nous pouvons vraiment comprendre. Nous sommes convaincus que ce que nous faisons [avec Quartz et Digits] va dans la bonne direction. Nous allons donc poursuivre l’intégration.
Chacun fera bien évidemment ce qu’il veut de ses déclarations, mais voici donc la position d’Ubisoft actuellement face à la mauvaise réception d’Ubisoft Quartz par les joueurs.
Le concept de NFT n’est pas évident à comprendre. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses avantages et inconvénients, on ne peut que vous recommander notre dossier dédié qui devrait grandement vous aider à y voir plus clair et vous faire un avis sur la chose.