NFT : Ubisoft s’attendait à la réaction négative des joueurs, mais va continuer

«Les joueurs n’ont pas compris» le 28 janvier 2022 @ 16:272022-01-28T16:57:26+01:00" - 9 réaction(s)

La technologie NFT prend de plus en plus de place dans le secteur du jeu vidéo. En décembre dernier, Ubisoft annonçait le lancement de Quartz, une plateforme sur laquelle il est possible d’acquérir des NFT tels que des skins dans des jeux comme Ghost Recon Breakpoint.

Cette annonce n’a pas été très bien accueillie par les joueurs et nombreux sont ceux à être montés au créneau. Aujourd’hui, l’entreprise s’exprime sur cette levée de bouclier par le biais d’une interview donnée à Chris Stead pour le site finder.

Lire aussi : Ubisoft NFT : un « changement majeur qui prendra du temps » selon le groupe

Une réaction négative qui était attendue

Ce sont Nicolas Pouard et Didier Genevois qui furent interrogés. Respectivement VP Strategic Innovations Lab et Blockchain Technical Director, les deux hommes ont répondu à diverses questions sur la plateforme Ubisoft Quartz ainsi que sur la réaction des joueurs face au lancement du projet.

La première question qui a été posée à Ubisoft, c’est de savoir ce que les commentaires négatifs des joueurs ont pu nourrir comme réflexion, et quelle incidence ils avaient eu sur les perspectives de succès des NFT à l’échelle du grand public.

Nicolas Pouard a expliqué que la grogne des joueurs était quelque chose qui était attendu, notamment du fait de la complexité du concept de NFT et sa compréhension.

C’est une réaction que nous attendions. Nous savons que ce n’est pas un concept facile à appréhender. Mais Quartz n’est qu’une première étape qui devrait mener à quelque chose de plus grand. Quelque chose qui sera plus facilement compris par nos joueurs.

C’est ainsi que nous voyons les choses et c’est pourquoi nous allons continuer à expérimenter. Nous continuerons à proposer des fonctionnalités et des services autour de cette première initiative. Et nous sommes convaincus que, pièce par pièce, le puzzle sera révélé et compris par nos joueurs. Nous espérons qu’ils comprendront mieux la valeur que nous leur offrons.

Les joueurs ne comprennent pas l’intérêt

Selon lui, la plateforme Quartz et les NFT offrent des avantages aux joueurs que ces derniers ne comprennent pas :

Je pense que les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter. Pour l’instant, en raison de la situation et du contexte actuels des NFT, les joueurs pensent vraiment qu’il s’agit d’abord de détruire la planète, et ensuite d’un simple outil de spéculation. Mais ce que nous [chez Ubisoft] voyons avant tout, c’est la finalité du jeu. Il s’agit de donner aux joueurs la possibilité de revendre leurs objets une fois qu’ils en ont fini avec eux ou qu’ils ont fini de jouer au jeu lui-même.

Donc, c’est vraiment pour eux. C’est vraiment bénéfique. Mais ils ne l’ont pas encore saisi pour le moment.

Frustrés, mais confiants

Malgré les réactions négatives, Nicolas Pouard répète son souhait d’améliorer la relation avec les joueurs. En ce sens, il se dit forcément un peu frustré de cet accueil, mais confirme que le travail va continuer et que prendre en compte ces réactions fait partie du processus.

Cela fait partie du processus, je dirais. C’est une réaction à laquelle nous sommes habitués. Je pense que c’est formidable car cela montre à quel point nos joueurs sont engagés et passionnés par leur hobby et les jeux en général.

[...]

Malgré tout, nous sommes évidemment un peu frustrés, oui. Mais je pense que dans l’ensemble, tout va bien et que c’est quelque chose que nous pouvons vraiment comprendre. Nous sommes convaincus que ce que nous faisons [avec Quartz et Digits] va dans la bonne direction. Nous allons donc poursuivre l’intégration.

Chacun fera bien évidemment ce qu’il veut de ses déclarations, mais voici donc la position d’Ubisoft actuellement face à la mauvaise réception d’Ubisoft Quartz par les joueurs.

Le concept de NFT n’est pas évident à comprendre. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses avantages et inconvénients, on ne peut que vous recommander notre dossier dédié qui devrait grandement vous aider à y voir plus clair et vous faire un avis sur la chose.

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

9 reactions

avatar

Banania

28 jan 2022 @ 17:10

Ça tombe bien, nous nous attendions aussi à la réaction d’Ubisoft et nous allons continuer.

Nicolas Pouard a expliqué que la grogne des joueurs était quelque chose qui était attendu, notamment du fait de la complexité du concept de NFT et sa compréhension. :o)

Et en plus, ils en remettent une couche. Ils prennent vraiment les joueurs pour de gros débiles qui ne comprennent rien à rien ! Cette attitude condescendance donne encore plus envie de Boycotter leurs « produits de consommation » et tout ce qui va bien avec. Next

avatar

Segafandepuis198

28 jan 2022 @ 17:25

Ils s’attendaient à la grogne des joueurs et vont continuer...

Comme Ubisoft n’est pas très bien vu, ils ne sont plus à ça près, ils vont encore creuser un peu plus dans cette mauvaise réputation qu’ils se sont bien forgée...

Je suis pas prêt de toucher à leurs jeux, d’accord avec toi Banania, Ubisoft est rayé définitivement de ma liste...

Bloodhokami

28 jan 2022 @ 18:09

En même temps je m’y attendais avec Ubisoft.

Au revoir Ubisoft et continue dans ta connerie.

avatar

JoeHell

28 jan 2022 @ 19:33

Ubisoft : une entreprise à l’écoute de ses actionnaires, heu ... joueurs 😁.

avatar

PtitBiscuit

28 jan 2022 @ 20:33

Pour eux, grands intellectuels du monde moderne, nous ne serions donc que des imbéciles à pigeonner. Ubisoft, c’est le LaREM du jeu-vidéo, en fait...

kajjun

28 jan 2022 @ 22:01

Ubi a la fois la grogne des joueurs et la grogne des employés,l’Éditeur attend quoi ? Moi j’aime les jeux Ubi mais ça serait bien que Ubi se fasse assainir pardon je voulais dire acheter par Microsoft.

avatar

Applemib

28 jan 2022 @ 22:14

Ils font çà pour nous….. Ca nous sera bénéfique ….. Mais qu’ils sont bons chez Ubisoft ! On devrait leur filer une médaille. .

avatar

Gwenc’hlan

28 jan 2022 @ 23:32

Eh beh, il aura le mérite de m’avoir fait rire lui...

Déso je fais mon vieux réac, j’aime bien leurs jeux mais ça donne plus envie d’acheter, il est complètement déphasé ce monsieur ! Non seulement il prend les joueurs pour des tocards (peut-être parce qu’on continue d’acheter ?), mais en plus il sait que ça va grogner, ça grogne, et il dit « boarf on s’habitue »... Il s’est déjà remis en question celui-ci ? Et pour son information, si, on a saisi, on sait bien que quelque chose qu’on débloquait avant gratuitement en jouant, ils vont continuer à nous demander de le payer (en plus du jeu plein pot bien sûr) mais en plus ils toucheront la p’tite commission à chaque revente

Quant à la phrase : « Mais ce que nous [chez Ubisoft] voyons avant tout, c’est la finalité du jeu » ... Et bé, ça fait bien longtemps que perso je n’ai pas vu de jeu réellement fini chez Ubisoft !