Le collectif Solidaires Informatique Jeu vidéo exprime sa colère contre Ubisoft et les NFT

«Les NFT et la Terre ne seront jamais amis» le 18 décembre 2021 @ 09:002022-01-06T13:19:02+01:00" - 5 réaction(s)

Notre planète se meurt un peu plus chaque jour et l’utilisation des NFT ne va pas arranger son état. Le syndicat Solidaires Informatique Jeu vidéo tient à nous alerter sur les conséquences de son utilisation chez Ubisoft, quitte à utiliser un vocabulaire qui flirte avec la limite du raisonnable.

Parce qu’il faut éveiller les consciences

Vous l’avez sans doute remarqué, Ubisoft fait beaucoup parler ces derniers jours et pas forcément en bien.

La dernière décision du développeur en matière d’expérience gaming divise, voire passe plutôt mal dans notre communauté.

L’éditeur a en effet décidé d’investir dans la technologie NFT, dont nous vous avons détaillé les contours il y a peu au travers de différents articles.

Ubisoft se lance dans les NFT pour le jeu vidéo et les joueurs râlent

Plusieurs acteurs de l’industrie ont, eux aussi, brandi leur bouclier contre les NFT qui viennent de trouver un autre opposant sur leur chemin.

Ubisoft en prend pour son grade

L’organisme Solidaires Informatique Jeu vidéo a publié une affiche au contenu plutôt alarmant à propos des NFT sur leur compte Twitter.

Leur but étant sans aucun doute de faire réagir l’entreprise, le collectif met en avant tous les effets néfastes des NFT sur l’expérience des joueurs et joueuses, mais également sur l’empreinte écologique désastreuse que les NFT laissent derrière eux.

Plus important encore, le groupe se montre également très virulent envers Ubisoft. Leurs propos traduisent sans aucun doute un sentiment de colère, de frustration, voir de haine tel que nous pouvons le voir ici :

Malgré plusieurs années de réflexion les brillant cerveaux qui dirigent l’innovation et la stratégie du groupe, ne semble pas comprendre la nature de la blockchain.

Autre exemple :

Nous venons tout juste d’apprendre que Monsieur Guillemot interviendra au studio en personne pour défendre la fonctionnalité, éclairant par son brillant esprit les recoins sombres d’une stratégie que nous autres simples employées ne pouvons percevoir

Nous vous invitons vivement à lire leur publication avec attention et par la même occasion, à nous laisser un commentaire, afin d’exprimer votre position sur la production et l’utilisation des NFT.

Avec le temps, peut-être que Ubisoft fera machine arrière.

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

5 reactions

avatar

PtitBiscuit

18 déc 2021 @ 09:11

Vu que je ne comprends toujours pas bien ce dont il s’agit, on va dire que je boycotte

avatar

NcgVader

18 déc 2021 @ 09:23

Ubisoft ou l’art de s’en mettre plein les poches sur le dos des joueurs. Ça ne m’étonne même plus venant de leur part. Ils ont vu qu’un jeu avait engrangé 50millions de dollars en nft avant sa sortie, donc ils ont fait pareil. Mais ils ont pas mis dans la balance que c’était l’achat de terrain et non de personnage. Un terrain a été acheté pour 800000dollars dans leur Londres numérique.

avatar

Banania

18 déc 2021 @ 11:22

Ce résumé convient parfaitement à mon ressenti :

« Qu’est-ce qu’apportent les NFT aux jeux vidéo ? Rien. »

Ubisoft est de plus en plus pathétique (du moins le groupe Guillemot, des gens passionnés par le JV on vous dit… + les Boss et tous leurs copains actionnaires), c’est comme ça qu’ils voient l’évolution du jeu vidéo : ne plus prendre de risque avec le développement de jeux, soit disant trop couteux (lol) mais bien de sortir des suites sans saveurs, des Remakes/Remaster tout en y ajoutant une couche de saloperies supplémentaires, sans intérêt aucun pour les joueurs. Ça va être difficile de tomber plus bas et d’être encore plus détestable. :/

Je plains vraiment les gens passionnés et talentueux qui bossent pour ce genre de boites multimilliardaires, à te dégouter à vie de ta passion je pense…

Il serait vraiment temps que de nouvelles lois existent pour encadrer ces pratiques et, éventuellement, remettre tous ces grands mafieux visionnaires à leur place. Tout ça me donne l’impression que c’est le Western et chaque chacun fait ce qu’il veut, comme il veut, en toute impunité.

Quand je pense que ce type (Y. Guillemot) a été nommé « chevalier de la légion d’honneur »… et désigné à plusieurs reprises comme « entrepreneur de l’année » : quelle blague ! :o)

avatar

yo_hansolo

18 déc 2021 @ 14:04

En soit, le principe des NFT n’est pas profondément différent du principe de l’échange valeur/revente d’un bien. L’aspect non fongible est là pour dire que ce bien ne disparait jamais même si le support qui l’a émis à la base est détruit.
En gros le jeu auquel tu jouais disparait, eh bien ton skin continue d’exister et tu peux continuer à la revendre. Comme tu vendrais le disque d’un jeu réel alors que tu n’as plus la console.

Ce qui n’est pas admissible selon moi dans le principe de Ubisoft ici, c’est qu’ils ouvrent un principe de plateforme d’échanges pécuniers avec tout ce que cela comporte de biais et de vices. Et cela ils n’y répondent pas du tout et ce n’est pas bon.

Tout système fiduciaire qui s’est monté possède ses gardes fous. L’euro, s’il s’effondre, la France possède une Banque de France qui protège vos avoirs sur vos comptes en banque. Si vous êtes surendetté, cette même Banque de France peut vous donner une deuxième chance de rebondir en faisant en sorte que des créances soient abandonnées par les banquiers.

Dans les jeux d’argents et de paris sportifs il y a des gardes fous pour limiter les montants hebdo et des programmes d’accompagnements et centres d’appels pour les personnes les plus accros.
Et évidemment tout cela n’est accessible qu’à partir d’un âge et d’une faculté de conscience acquise que l’on estime assez forte pour savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

les NFT, la blockchain, c’est le futur des échanges de biens virtuels (voire de nos jeux numériques ! imaginez !). Mais Ubi ici ne donne aucune clé éthique à tout ce que je dis plus haut. Comment vont ils protéger les plus faibles ? accompagner les plus accros au jeu ? sécuriser leur plateforme de violations de rareté pour spéculation maladive ? etc. etc. etc.

Tout cela, si on n’y répond, ce n’est plus du jeu. Cela deviendra une escroquerie au profit de seulement certains. Et il se peut en plus que cela ne soit pas Ubisoft en plus !

avatar

PtitBiscuit

19 déc 2021 @ 16:30

Perso j’ai pas envie d’être plongé dans un système qui veut te faire payer 1000€ un tas de pixels en édition limitée (genre une tenue pour ton personnage) alors qu’il est logiquement censé coûter 0,99€ et être accessible à tout le monde (c’est le principe d’Internet...). De toute façon il est logique qu’en réaction, le piratage deviendra encore plus étendu et militant.