Sony préparerait un abonnement pour contrer le Xbox Game Pass !

«Et cela devrait arriver tout prochainement...» le 4 décembre 2021 @ 00:042021-12-04T13:59:44+01:00" - 2 réaction(s)

Ce n’est un secret pour aucun joueur habitué de la firme de Redmond : toute la stratégie Xbox est largement centrée autour du jeu-service par abonnement. Le Xbox Game Pass est le porte-étendard de cette stratégie depuis plusieurs années maintenant. En face, la concurrence semble avoir pris un retard considérable dans le domaine, mais la récente tentative de Nintendo d’étoffer son offre a peut-être poussé Sony à revoir la sienne. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de Bloomberg.

PlayStation Game Pass ?

En 2017, Microsoft frappait fort en annonçant le Xbox Game Pass, un service pour jeux vidéo souvent désigné « Netflix vidéoludique ». Offre complémentaire à ce que propose le Xbox Live Gold, il permet d’accéder à une ludothèque mise à jour régulièrement et offre désormais la possibilité de jouer à la plupart des exclusivités des consoles Microsoft dès le jour de leur sortie et sans surcoût. Cet abonnement a très clairement permis de relancer une Xbox One dont les débuts furent tout à fait poussifs et commence sérieusement à modeler l’industrie de demain.

En octobre dernier, Nintendo lançait d’ailleurs le Pack Additionnel à son offre Nintendo Switch Online et vante un catalogue rétro encore peu fourni, mais permettant de (re)découvrir certains titres cultes de la Nintendo 64 ou encore de la Sega Méga Drive (!). Dans cette bataille du jeu en diffusion, Sony s’est lancé en premier dès 2012 en faisant l’acquisition de Gaïkaï, depuis renommé PlayStation Now : l’offre permet de streamer du contenu de la PS2 à la PS4 sur PC ou PS5 notamment. Malgré un contenu étoffé et un prix plus doux que le Xbox Game Pass Ultimate, l’offre souffre du fait de ne pas proposer les dernières nouveautés et de difficultés de réseau, le service exigeant une bonne connexion permanente pour y accéder. Les joueurs PlayStation ne s’y sont jamais totalement retrouvé. Jusqu’à maintenant ?

Le changement, c’est maintenant

Les journalistes du site Bloomberg affirment avoir eu en leur possession un document évoquant le projet Spartacus, un nom de code pour désigner la riposte de Sony au Game Pass. Dans les faits, cette nouvelle offre serait lancée sur PS5 et très probablement PS4, dont le parc de consoles vendues est nettement plus confortable, et fusionnerait tout simplement le PlayStation Plus et le PlayStation Now, à la manière du Game Pass Ultimate qui a englobé l’offre Gold.

Sous couvert d’anonymat, des employés de chez Sony auraient confirmé à nos confrères le fait que la marque PlayStation Now disparaîtrait progressivement au profit d’un PlayStation Plus dopé sur trois niveaux :

  • Le premier maintiendrait les avantages PlayStation Plus actuels comme le fait de rendre accessible le jeu en ligne ou d’offrir mensuellement plusieurs titres.
  • Le second rendrait accessibles un catalogue de jeux PS4 plus étoffé et potentiellement des jeux de la génération actuelle.
  • Le troisième serait un coffre-fort rétro composé de jeux allant de la PS1 à la PS3 en passant par la PSP tout en donnant accès à des versions d’essai de jeux plus récents.

Présentée comme cela, cette nouvelle offre serait évidemment un concurrent direct de l’Xbox Game Pass Ultimate à ceci près qu’il n’est pas encore question de donner accès à des titres exclusifs « day one » d’après ce document préliminaire. Cela montre toutefois que Sony s’intéresse de près à cette stratégie que la firme japonaise a longtemps laissé de côté. La PlayStation 5 aura très probablement de beaux jours devant elle, mais une offre de jeu-service sera certainement l’avenir. L’affrontement qui s’annonce entre les trois géants ne pourra que pousser les offres à s’améliorer et cela rend les prochains mois tout à fait passionnants. Affaire à suivre...

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

avatar

Segafandepuis198

04 déc 2021 @ 00:31

Très franchement rien d’étonnant à ce que Sony propose un équivalent au Game Pass.

Personnellement j’étais très réticent quand le Game Pass est sorti et puis bah... ça fait 3-4 ans que j’y ai souscrit et je dois bien avouer que pour moi, c’est une offre absolument phénoménale !

Ritalio

04 déc 2021 @ 01:09

Pour moi je vois juste : 1er PS Plus, 2ème PS Plus + PS Now (qui contient déjà bon nombre de jeux PS3) et 3ème PS Plus + PS Now + un accès à un émulateur façon Nintendo Online Extension Pass.. (voir en cloud gaming).. Mouais mouais..

Le PS Now est déjà le concurrent direct du XGP dans le sens ou c’est un accès à un catalogue fixe (je veux dire par là qu’il suffit de s’abonner pour y avoir accès, là où le PS Plus, tu les as chaque mois et si tu le rates t’es b****) + cloud gaming. Ce qu’il lui manque c’est des jeux en day one, chose que Sony ne peut pas trop se permettre.

Du coup j’ai du mal à voir l’intérêt mis à part les jeux PS2, PS1 et PSP, à moins d’une émulation aux petits oignons genre augmentation de la résolution, antialiasing etc, et d’un catalogue énorme pour jouer sur la nostalgie.. Chose à laquelle je ne crois pas !