Bannir les scalpeurs avec des bots ? Un projet de loi américain entre en jeu !

«On a hâte de voir ça à l’œuvre !» le 1er décembre 2021 @ 18:162021-12-01T18:19:47+01:00" - 0 réaction(s)

Si vous aussi vous êtes désespérément dans l’attente d’obtenir votre précieuse Xbox Series X ou PlayStation 5, alors voici une nouvelle qui devrait vous ravir. Des politiciens américains souhaitent agir contre les « Grinch bots », des logiciels informatiques permettant aux scalpers d’être immédiatement mis au courant des stocks et de les obtenir avant tout le monde.

Une démarche contre le scalping

Tout démarre aux USA, où un groupe de démocrates a proposé une loi interdisant l’utilisation de robots informatiques permettant de scalper les objets de grande valeur, comme les consoles de jeu vidéo. Appelé le « Stopping Grinch Bots Act », ce projet est conçu par le représentant Paul Tonko, le chef de la majorité au Sénat Charles Schumer, et les sénateurs Richard Blumenthal et Ben Ray Lujàn.

Lorsqu’un article de grande valeur comme une carte graphique ou une console de nouvelle génération débarquent chez un fournisseur, le robot prévient son utilisateur instantanément, bien avant un client normal. Celui-ci pourra ensuite acheter son bien en contournant les temps d’attentes imposés par le site pour passer directement à la caisse.

Une loi qui pourrait bien passer

Si ce projet de loi doit certainement en ravir plus d’un, il faut aussi savoir qu’il a ses chances pour être voté. En effet, le scalping ne permet pas aux magasins de satisfaire leurs clients comme ils se doivent. Cela crée une boucle de frustration chez le consommateur, qui est sous la tenaille des scalpers. Ceux-ci décident ensuite des prix de reventes au double, voire au triple de la valeur en magasin.

Ces bots ne posent pas seulement problème pour les consommateurs, ils affectent directement les entreprises plus petites et les détaillants locaux. Ceux-ci se trouvent dans l’impossibilité d’obtenir des stocks, faisant fuir les clients potentiels.

La dernière raison évoquée semble être les cadeaux de Noël. Le groupe de démocrates explique qu’il est inadmissible qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, avec une année si difficile, il soit impossible qu’un acheteur moyen soit dans la capacité d’offrir le bien qu’ils souhaitent sans débourser des centaines - voir des milliers - d’euros supplémentaires. Les politiciens ont donc une idée claire en tête, sauver le Noël des Américains ! Ça ferait un film original...

Chez nos voisins Anglais, un projet de loi similaire a été introduit l’année passée. Il n’y a aucune nouvelle depuis, mais le gouvernement britannique a déjà une loi interdisant l’utilisation de bot permettant d’acheter plus de produits qu’un site permet pour un seul utilisateur. Affaire à suivre.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !