Xbox et le leak de sa première console : l’histoire d’une fuite et des mensonges

«Le jeu du chat et de la souris» le 26 novembre 2021 @ 12:242021-11-26T13:52:09+01:00" - 2 réaction(s)

Pour fêter les 20 ans de Xbox, nous publions sur Xboxygen une série de dossiers qui retracent l’histoire de la marque, mais nous évoquons également des anecdotes sur sa construction. Et c’est grâce au musée Xbox que l’on apprend aujourd’hui quelques détails sur la fuite du projet alors qu’il n’était pas encore annoncé.

Préserver le secret qu’une console Xbox était en développement chez Microsoft

Pour en apprendre davantage sur la genèse de la première Xbox, nous vous invitons à consulter notre dossier Xbox - partie 1 qui revient sur l’histoire de la création de la marque à ses débuts.

Pour sortir un tel projet, les équipes ont dû travailler pendant des mois avant que l’annonce officielle ne soit faite par Microsoft. Et pourtant, des rumeurs commençaient déjà à arriver aux oreilles de la presse à propos d’un projet chez Microsoft ayant comme nom de code « Xbox ».

Le journaliste Tom Russo, qui travaillait pour le magazine Next Gen, rappelle comment il a appris la nouvelle. Il indique qu’un de ses amis l’a appelé pour lui parler d’une conversation qu’il avait entendue. « Tu ne vas jamais croire ce que je viens d’entendre ! ». Il s’est alors tourné vers son rédacteur en chef de l’époque, Chris Carla, pour lui fait part de ce qu’il venait d’apprendre. « Chris, Microsoft construit une console de jeu ».

Tom Russo explique alors qu’il a voulu protéger sa source et ne pas la nommer, mais que l’information était fiable.

Une fuite interne en provenance de chez Microsoft

David Hufford, toujours en poste chez Microsoft, est convaincu qu’il y avait une taupe au sein de l’équipe de Microsoft qui travaillait sur le projet Xbox. Il dit avoir toujours cherché à savoir d’où les informations sortaient et précise, sans nommer personne, qu’il a des suspicions assez claires aujourd’hui.

Le journaliste Tom Russo sait qu’il avait de l’or entre les mains avec ces informations puisque personne n’était au courant que Microsoft créait une console de jeu vidéo à l’époque.

David Hufford raconte ainsi comment il a dû improviser lorsque le journaliste Tom Russo l’a appelé pour lui poser des questions. Il a répondu qu’il ne ferait pas de commentaire, mais était en réalité abasourdi d’apprendre que quelqu’un de l’extérieur savait.

[Je] raccroche le téléphone, descends les escaliers où se trouvait l’équipe d’ingénieurs et leur dis « Oh mon Dieu, les gars, je pense qu’ils se doutent de quelque chose ».

De son côté, le journaliste du Wall Street Journal Dean Takahashi (qui a écrit le livre Au cœur de la Xbox) savait également que quelque chose se préparait chez Microsoft. Il raconte avoir appelé Seamus Blackley pour en parler avec lui. Mais ce dernier a nié.

Tu sais, si quelqu’un travaillait sur quelque chose comme ça chez Microsoft, je le saurais.

Tom Russo raconte avoir appelé lui aussi Seamus Blackley qui lui a répondu le plus calmement du monde qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait.

Non, mec, je ne sais pas de quoi tu parles. C’est quoi la Xbox ? De quoi tu parles ? Je suis le program manager pour les graphismes chez Windows. Je travaille sur les API pour les cartes vidéo 3DFX pour Windows.

« Je lui mentais », admet Seamus Blackley, qui précise que lorsque le journaliste l’avait appelé, il se trouvait en réalité dans un entrepôt en train de souder les kits de développement de la Xbox.

Évidemment, les équipes de Microsoft n’allaient pas confirmer que le géant responsable de Windows préparait en secret une console de jeux vidéo. Aujourd’hui, les équipes en rigolent, mais à l’époque l’excitation de travailler sur une nouvelle console mettait aussi l’équipe sous pression.

Xbox Originals

Accueil > News

2 reactions

zayd75

26 nov 2021 @ 13:36

Ah ces journalistes toujours en train de fouiner !!!

Euh...je dis pas ça pour vous Xboxygen hein...;-)

Tomchoucrew

Rédaction

26 nov 2021 @ 13:47

Ralala ces gens qui cherchent des informations ! :-P