Fable est certainement l’un des jeux les plus attendus aujourd’hui sur Xbox. L’officialisation du jeu pendant l’été 2020 n’aura pas surpris grand monde puisque l’on savait que Playground Games développait un jeu en monde ouvert de ce type, mais l’annonce a tout de même eu un retentissement certain. Questionné sur le sujet, le directeur de la branche Xbox chez Microsoft a souligné sa pleine confiance dans le studio.
Une grosse équipe pour un grand jeu
Phil Spencer était l’invité du podcast Dropped Frames, dans lequel plusieurs sujets ont été abordés autour de l’industrie du jeu vidéo et de Xbox. L’une des questions portait sur Fable et même si Phil ne peut évidemment pas beaucoup en dévoiler, il se dit pleinement confiant dans ce que va produire Playground Games, le développeur de la franchise Forza Horizon.
La seule chose que je peux vraiment dire à propos de Fable, c’est de voir le pedigree de l’équipe et de Playground, et où ils ont mis la barre pour eux-mêmes dans la construction d’un jeu, je pense qu’ils l’ont montré avec l’aperçu Forza Horizon 5. Je pense que les gens devraient tout simplement avoir confiance en Gavin [Raeburn, directeur du studio] et l’équipe là-bas qui a le même niveau d’attention pour faire quelque chose d’incroyable avec une franchise que nous savons être vraiment importante pour beaucoup de fans de Xbox. Donc nous avons vraiment hâte d’en montrer plus, mais l’équipe est tout simplement incroyable.
Une technique de pointe pour Fable
Pour le moment, Fable n’a eu droit qu’à un rapide teaser en images de synthèse et nous ne savons presque rien du jeu puisqu’il n’a ni date de sortie, ni plateforme. Il est très probable que le jeu ne sorte que sur Xbox Series X, Xbox Series S et PC quelque part entre 2022 et 2024, mais il faudra patienter encore un peu avant d’en avoir le cœur net.
Nous savons en revanche que Playground Games a recruté en masse pour développer ce nouveau jeu, et notamment Anna Megill (Control, Dishonored) en tant que Lead Writer en fin d’année dernière.
Dans une offre d’emploi dont nous parlions en mai dernier, nous découvrions que Fable devrait utiliser le moteur ForzaTech de Turn 10, utilisé notamment dans les séries de jeux de course Forza Motorsport et Forza Horizon.
En plus d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le ray tracing pour prendre en charge la prochaine génération de consoles, nous enrichissons également l’ensemble d’outils pour prendre en charge un RPG d’action en monde ouvert - Fable.
Fable devrait donc proposer un monde ouvert avec du ray tracing et des graphismes de haute volée. Lorsque l’on voit les performances que peuvent atteindre les développeurs avec un Forza Horizon à pleine vitesse en 60 FPS, on ne peut qu’être enthousiastes à l’idée de ce qui se prépare sur Fable.