Quand la Xbox 360 a été annoncée, beaucoup ont pensé que c’était trop tôt. Que si la PS2 commençait à tirer la langue, et encore, la Xbox, de son côté, avait encore pas mal de choses à offrir.
Avec le recul, on comprend bien aujourd’hui que la sortie prématurée de la Xbox 360 a été commandée par des raisons commerciales, et non à cause de limitations techniques. Le pire étant que les parts de marché prises donnent raison à Microsoft.
La 360 a soufflé ses 5 bougies, soit la durée de vie de sa grande sœur, et cette fois il semblerait qu’elle ne sera pas remplacée tout de suite.
Tant mieux pour nous.
Dans les multiples annonces faites lors de la sortie de la 360 puis de la PS3, il y en a une qui m’avait particulièrement amusé, venant du clan Sony : « Notre console est faite pour être là 10 ans. ».
Pour ma défense, au moment de ces déclarations, la PS3 offrait bien peu d’arguments accréditant cette hypothèse, avec un florilège de jeux médiocres et/ou techniquement décevants.
Depuis, force est de reconnaître que ce discours pourrait bien se traduire dans les faits, en s’appliquant aux deux consoles HD (la Wii, en n’ayant pas pris ce virage, pourrait bien être celle dont le durée de vie sera la plus courte). Peut-être pas 10 ans, mais qui aujourd’hui envisage des remplaçantes pour ces deux machines ?
Il faut dire que les arguments pour qu’on ne change pas de console sont nettement plus nombreux que ceux qui pousseraient à passer à autre chose, et ce même si on excepte les raisons purement commerciales liées au parc installé des machines.
On peut déjà constater que nos consoles en ont dans le ventre. Les progrès techniques affichés à l’écran depuis leur lancement sont spectaculaires, et mois après mois le standard de qualité moyen ne cesse de monter. On peut parier qu’il y a encore une marge de progression intéressante avant que les machines (ou les développeurs) n’atteignent leurs limites. C’est ce qu’on a pu observer sur les générations précédentes. Après 4 ou 5 ans, la maîtrise technique de la machine permet aux développeurs de réaliser en routine des choses qui au départ demandaient beaucoup d’efforts, ce qui leur laisse tout loisir d’optimiser leurs jeux et de se concentrer sur de nouveaux effets.
Toujours au rayon technique, l’élément fondamental, le visuel, est arrivé à un niveau très élevé avec la HD. Je ne dis pas qu’on ne peut pas toujours faire mieux, ni que c’est parfait, mais contrairement aux précédents changements de génération, il n’y a plus la même place pour une véritable rupture graphique. On peut ajouter des détails, être plus précis, affiner, mais fondamentalement cela ne fera plus une différence rendant obsolète les jeux précédents. PGR4 ou Gears of War sont des jeux qui continuent d’être considérés comme beaux, même longtemps après leur sortie, pour la simple raison qu’ils sont beaux dans l’absolu. On peut toujours passer en 1080p, mettre plus de choses dans le décor, cela ne fera pas un grand écart avec les productions actuelles. Je suis bien d’accord pour dire que les graphismes ne sont pas tout, mais c’est bien cet élément qui provoque le changement de génération, pour rester visuellement dans le coup.
Une nouveauté importante qui plaide pour la cause du non changement de machine, c’est aussi que l’offre a évolué. Utilisant la console, elle s’est diversifiée. Ce n’est pas une évolution technique, mais une évolution dans d’autres directions, pour explorer de nouveaux horizons. Le Xbox live, et le PSN qui tente de le marquer le plus possible à la culotte, sont maintenant des plates-formes communautaires d’où on peut faire plusieurs choses qui n’ont pas grand-chose à voir avec la puissance de la console. Le cinéma s’invite à la maison, les réseaux sociaux aussi, ou bien on peut juste discuter.
Pour ce qui est des jeux, on peut naturellement jouer en ligne, mais l’importance prise par le Xbox live arcade est très intéressante et révélatrice. C’est une ludothèque conséquente qui est à disposition, uniquement composée de jeux qui techniquement n’exploitent que très partiellement la console. Même chose en encore plus marqué pour les jeux indépendants. Une belle illustration du fait que les jeux vidéo ont une maturité suffisante pour s’affranchir de l’aspect technique.
Cette importance de l’aspect technique en général, et visuel en particulier devenu moins capital qu’avant se ressent d’autant plus quand on joue aux jeux des générations précédentes.
En général, quand on change de machine, la coupure est nette : les anciens jeux ont l’air tout moches, ça fait mal aux yeux, et on n’a plus du tout envie d’y jouer.
Voilà quelque chose qu’on ne peut plus dire de façon aussi marquée aujourd’hui. Si les jeux des générations PS1/Saturn/N64 et antérieurs s’adressent aujourd’hui avant tout aux amateurs de retrogaming, ceux des PS2/Game Cube et Xbox restent tout à fait regardables. Il y a bien de l’aliasing, des textures dépassées aujourd’hui, mais au niveau sonore il n’y a pas ou peu de différence, au niveau de l’animation non plus, et même sans un millier de détails à l’écran, tout cela reste très regardable.
Le passé ne semble pas si éloigné que ça, et l’avenir semble être à explorer. La Wii a ouvert la voie, en proposant une technologie du passé, mais en contrebalançant cela par une autre approche du jeu.
On ne va pas revenir sur le succès extraordinaire de cette petite machine…Et c’est de ce côté-là que lorgnent Microsoft et Sony avec insistance. Les deux proposent à leur tour une évolution de gameplay qui peut maintenir l’intérêt pour les systèmes actuels pendant encore quelques années. Si Sony ne propose qu’un copier/coller de la Wii, on peut penser que les possibilités de gameplay si mal exploitées sur la console de Nintendo permettent des perspectives à explorer. La condition étant bien entendu que la zapette made in Sony se vende un peu mieux qu’aujourd’hui. Du côté de Microsoft, les choses semblent mieux parties, avec les 10 millions de Kinect déjà en circulation. Après une première vague de jeu, nous sommes pour l’instant dans le creux, avant probablement une nouvelle série de jeux qui ne devrait pas tarder à débarquer. L’important est de garder active la curiosité des joueurs, et tant que cela sera le cas, alors la nécessité de migrer vers une nouvelle console plus puissante ne se posera pas vraiment.
Pour justifier une nouvelle console, il faudrait qu’on ait une vraie évolution, qu’on touche les limites techniques des machines actuelles. La HD justifiait le dernier changement, pour la prochain, cela pourrait être la 3D. Mais cette technologie n’est clairement pas assez au point aujourd’hui. Tous ceux qui ont essayé savent très bien que pour l’instant ce n’est qu’un gadget tant il est inconfortable de jouer avec des lunettes sur le pif. Il faudrait pouvoir s’en passer…Mais sans sacrifier la taille des écrans à laquelle nous nous sommes très vite habitués, et à un prix raisonnable pour que cela soit un marché de masse.
Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite.