par Rone » 27 Juin 2016, 13:05
Ce WE j’ai pu faire la démo de Resident Evil 7.
Maintenant qu’on sait que ce n’est pas le jeu final, l’intérêt est un peu baissé, mais j’avais tout de même été bien intrigué par la présentation pendant la conférence Sony, et je suis plutôt client, je dois dire.
Et bien je suis mitigé.
Au global, j’apprécie l’effort qui est fait pour miser sur l’ambiance plus que sur les jump-scare, et de ce point de vue-là, je trouve ça très réussi. Mais d’un autre côté, la banalité de la démo fait que j’ai bien du mal à être enthousiaste. Je ne vais pas être très original, mais je rejoins pas mal Creepers. Cela m’a un peu donné l’impression d’être une récitation du « parfait petit film d’horreur », avec un pot-pourri de ce qu’on trouve dans les histoires de maisons hantées. On a le repas abandonné avec des bestioles dedans, les mannequins, le fauteuil roulant…
Du coup je suis carrément partagé. C’est bien fait, le côté décrépit et lugubre, même s’il laisse une impression là encore de déjà vu, est bien rendu, et comme ce n’est pas non plus hyper-fréquent dans les jv, ça me plait bien. Mais le côté sans surprise ne me laisse pas entrer véritablement dans le jeu, et donc les intentions exprimées, de faire ressentir le malaise, ne fonctionnent pas très bien à cause du manque terrible de personnalité dans ce qui est montré. Silent Hill 2, pourtant très ancien, défonce cette démo en terme de ressenti. Plus près de nous, Layers of Fear, reprenant pourtant lui-aussi de nombreux codes classiques, est lui-aussi bien au-dessus, du fait qu’il utilise un véritable point de vue.
Bref, je trouve les intentions intéressantes, la réalisation aussi, mais cela manque trop cruellement d’âme pour que je puisse adhérer.