Tien je me sent motivé j'avais dit que je le ferai ya... Je sais plus, longtemps, alors pouf ! Pitit pavé (oui un petit gros truc ça veut rien dire) sur The secret world !
MMO sorti par Funcom, à la base avec abonnement, maintenant sans, le jeu se trouve en temps normal à 30€, avec les dlc (nouvelles missions et quelques bonus) on monte à 60 (sans promos donc), sachant que les dlc n'ont rien d'obligatoire, c'est du plus quand on accroche bien à la base déjà très bien fournie.
Vous êtes un monsieur/madame tout le monde qui avale un abeille et gagne du coup des super pouvoir (bah oui !), vous êtes du coup débauché par une des 3 sociétés secrètes, illuminati (trafic d'influence, pognon et fiesta cocaine), templiers (ordre ancien, la pureté c'est mieux), dragon (secte qui se dit que le chaos c'est bien foutu) et vous voilà envoyé en mission dans des coins ou il se passe des trucs (vraiment) pas normaux. Au menu ancienne prophéties, créatures mythiques, enfer sur terre, bonne dose d'influences stenphenkinguiennes et lovecraftienne. En gros.
On a donc un univers fantastique/horreur contemporain pas franchement courant dans un mmo. C'est notre monde quoi... Ya juste des démons, des zombies et autres monstres millénaires, mais à part ce détail c'est comme à la maison !
Niveau personnage :La faction choisie au début ne jouera qu'en tant que background et pour le PvP (que je connais que très peu mais qui serait pas mal apprécié des joueurs), pour le reste vous pouvez jouer avec les autres sans soucis.
Pas réellement de classes de personnage mais 3 types d'armes : mêlée, distance magie, 4archétipes : tank (solide), cogneur (qui cogne), soigneur (qui soigne), support (qui booste soi même et/ou le groupe), sachant que chaque arme permet quand même de cogner plus ou moins.
Chaque arme contient 56 compétences (en gros la moitié active et la moitié passive) et votre personnage porte 2 armes en même temps. Du coup sur les 112compétences vous allez en choisir 7actives et 7passives (un gros gros paquet de combinaisons possibles) qui constitueront votre deck/build/rôle. Vous pouvez faire le bourrin et tout mettre en dégats, mélanger tank/soin pour être très solide en solo, faire un perso équilibré, optimisé pour le groupe, pour le solo... Et si ça vous gonfle vous changez d'armes !
Pas réellement de niveaux non plus. Vous gagnez de l'expérience, vous prenez des niveaux et ça vous permet de débloquer des compétences pour vos armes... Mais la puissance de votre perso sera plutôt définie par son équipement. Vous avez pris un gros paquet de niveau, vous voulez jouer avec un pote qui débute, équipez vous avec de l'équipement de base et accompagnez le sans être surpuissant (d'autant que les quêtes sont toute répétables), remettez votre équipement de la mort et vous repartez combattre les ennemis les plus balaises.
Un système très souple, permettant de tester moulte choses en cherchant le fun ou l'optimisation (ou les 2), de jouer entre potes sans avoir à se maintenir pile à la même dose d'xp quotidienne... Bref, un sacré système, on trouve toujours une (ou plusieurs souvent) combinaisons d'armes qu'on aime jouer, on change du tout au tout si on veut...
Les quêtes : La aussi la grosse originalité de TSW. Beaucoup de quêtes doublées, pas mal de cut scene/mise en scène, c'était balaise à l'époque, c'est toujours bien aujourd'hui (quelques quêtes rajoutées par la suite n'ont pas été doublées en français mais on à le choix de la langue et des sous titres). De la quête classique de livraison et castagne d’ennemis, donjons... Pas grand chose à dire dessus, c'est pas mal fait mais ça n'a pas de réelle prétention. Avec quand même une mention spéciale pour les donjons, plutôt costaud, ambiance travaillée, boss intéressants.
Des quêtes d'infiltration un peu plus originale. C'est pas du MGS/splinter cell mais faut un peu étudier les rondes, isoler les ennemis, se faufiler, faire des distractions... Sympatoche
Et les fameuses quêtes investigations. Pas (ou peu) de marqueurs de quête vous disant d'aller à tel ou tel endroit faire tel ou tel truc... On vous dit d'enquêter alors faut enquêter ! Des indices plus ou moins vagues vous permettrons de trouver par ou commencer et vous ferez des puzzles/chasse au trésor/énigmes. Certains indices se trouvent en jeu et d'autres... Sur le net. Car oui c'est contemporain donc vous êtes équipé de votre smartphone a forfait internet illimité et le jeu est ainsi pourvu d'un navigateur internet intégré. On vous enverra donc trouver des indices dans la bible, dans des tableaux, dans la vie de personnages réel ou de fiction (car oui funcom est aussi allé faire des petits site/blog/vidéo youtube qu'il a éparpillé sur le net pour mélanger le jeu au réel : petit exemple
http://orochi-group.com/ ). Décoder des runes infernales, décrypter un message en morse, trouver des réponses à des énigmes, faire des suites mathématiques, reconstituer des partitions de musique... Bref, enquêter à mi chemin entre le monde réel et celui du jeu en usant juste votre capacité de déduction et recherche... Bah l'air de rien c'est pas courant et fichtrement bien foutu !
Et en gros, le jeu : Quelques quêtes solo, quelques quêtes de groupe, le reste comme vous le sentez, TSW est un mmo à l’ambiance très travaillée possédant une bonne dose d'originalité. Le modèle d’abonnement a été abandonné, reste une boutique ou vous pouvez acheter les DLC, quelques boost xp totalement dispensables et des fringues/modèles d'arme n'ayant qu'un intérêt cosmétique, sachant que vous avez une foule de fringues achetable avec la monnaie du jeu et qu'en faisant avancer votre perso on vous donnera de quoi vous acheter une tenue à la boutique payante (enfin vous prenez ce que vous voulez mais en général on se prend une jolie tenue pour gratis). Vous avez acheté le jeu, vous avez le jeu.
Et ya de quoi faire ! La trame principale du jeu est longue, ya un paquet de background, chercher à maîtriser toutes les armes vous prendra un gros bout de temps, explorer...
Les joueurs peu habitués des mmo seront content de pas avoir d'abonnement (enfin les habitués sont content aussi) et trouveront un jeu "d'aventure/horreur" fort sympas. Les habitués des mmo trouveront une vague rafraîchissante d'originalité et de bonnes idées.
Un jeu sur lequel j'aime revenir pour l'ambiance (et le fun général), je refait quelques trucs en solo, je fais de nouvelles choses avec des potes, on avance ensemble (sauf les quêtes investigation qu'on aime trouver sans aide le plus souvent).
Bref, petite lettre d'amour à un mmo pas comme les autres avec un bon goût de renviens-y.