suite à "il était une fois" d'exhumed, voici des petits comparatifs sur quelques musiques de jeux et l'utilisations du support CD pour ces dernières.
Panzer Dragoon :
sur cette piste, c'est un vrai orchestre philharmonique qui est à l'oeuvre.
techniquement, cela représente une session studio qui à la capacité d'enregistrer en multipistes (plus de 24) et une salle d'enregistrement adapté aux grands orchestres. même si pour ce titre, une vingtaines d'instruments suffisent à rendre cet effet ! niveau prix, cela peux représenter déjà la petite somme de 15000€ ! aujourd'hui, on ne fait toujours pas mieux toujours Panzer Dragoon :
cette piste est aussi une piste audio (CD) mais utilise des instruments électroniques, mais l'utilisations de sons et d',effets (equalisations, compressions, reverb, delay et autres) que la saturne ne pouvaient fournir avec autant de qualité ! d'où la nécessité sur certaines productions, le recours au support CD en tant que tel ! niveau budget, ici c'est l'achat du hardware qui est un investissement. niveau production c'est beaucoup plus rentable que la piste précédente, mais toujours plus chère que le titre suivant.
Dragon force :
ici, la saturne dévoile ses sons embarqué de la puce de Yamaha !
le chip audio de la saturne est loin d'être cheap, puisque pour avoir une qualité équivalente à l'époque, il fallait investir dans des claviers ou des modules de sons de plus de 6000 frs et plus comme les roland SRJV1080, XP-80, Korg Trinity, Yamaha et autres kurzweil. avec ce genre de puce, il est donc possible de fournir une ambiance musicale d'une certaine qualité tout en ayant un rapport qualité prix imbattable. Sega Rally Satrun
là, les guitares et la basse sont interprété par de vrais musicien ! seul la batterie est une B.A.R. (boite à rythme). cela nécessite tout de même un passage en studio tous comme un travail en amont avec les musiciens.
selon le budget du projet, la musique peux vite faire monter la sauce ! mais c'est aussi elle qui peux faire que le jeu soit un must ! le(s) compositeur(s) reste tout de même l'indispensable. la qualité des portées dépassent la qualité des sons mais les compositions sont transcendé quand de vrai musiciens sont là !
aujourd'hui, il devient difficile de se rendre compte à quel point la technologie musicale à évolué !
exemple : ...c'est une démo pour des instruments virtuels
en voici d'autres :
ces banques de sons sont disponibles et fournissent la plus part des compositeurs du marché. la qualité est telle que certains studio délaissent les productions traditionnelles beaucoup plus onéreuses.