Pendant les vacances, je regarde des films.
Y’a pas forcément des choses à dire sur tous, donc petite sélection :
Les gardiens de la galaxie :
J’y suis allé sous la pression de mon fils, et parce que la planète des singes venait d’être retiré de l’affiche (fait chier, je l’ai loupé du coup).
Je ne connais pas du tout le comics. Je n’avais pas envie d’y aller car ça semblait être une caricature de Disney/Marvel, mais d’un autre côté j’aime bien le réal…
Bref, ce film est étrange car il y a pas mal de grosses qualités, mais aussi des défauts éprouvants.
Au niveau du cara-design, et du monde décrit, c’est juste top. Au niveau de la réal aussi.
Seulement voilà, comme déjà dit, ce n’est pas un film de super-héros, ni même d’aventures, mais une grosse comédie, comme 21 Jump Street par exemple.
J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à voir un univers manifestement très riche à ce point galvaudé, jusqu’à une fin qui frise le ridicule.
Et pourtant j’ai aimé. Par parce que le film est bien, mais parce que ce qu’il y avait sur l’écran, c’était en fait l’adaptation de mes parties de Jdr Star Wars avec mes potes. Mon perso, c’était un squibb, sorte de petit renard, bricoleur, fort en gueule et bastonneur. Bref, le même que Rancoon Rocket, quoi. De ce fait, tout en ayant conscience de voir un truc bas du front pour mioches, j’ai tout de même passé un bon moment. Juste dommage d’avoir accrocher Thanos, perso sérieux et flippant, à cette pantalonade.
Under The Skin :
Film sensoriel par excellence, et donc pas évident à assimiler. J’ai adorer de nombreuses scènes, à la réalisation somptueuse, et d’une beauté plastique étonnante. J’ai adoré l’environnement sonore, culoté et puissant. J’ai adoré le concept général, les choix très intelligents dans la progression du récit. Un vrai film d’artiste.
Mais par contre, j’ai détesté la faiblesse du rythme. Il faudra bien un jour réaliser que des plans contemplatifs qui ne font pas évoluer le récit, et trop longs de 4 secondes à chaque fois, ça fait auteur, oui, mais c’est surtout chiant. De même, il faudra bien un jour réaliser qu’un récit plus resserré quand il ne se passe rien si ce n’est la répétition de scènes déjà exposées, même si ça raccourcit la durée du film, ça ne transforme pas une œuvre d’art en truc grand public. Bref, du coup, j’en suis ressorti avec une impression mitigée.
Shérif Jackson :
Pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’un western c’est toujours très cool
Amazing Spider-Man 2 :
Sans doute une des plus belles merdes de Marvel-Disney. Non seulement ça tourne à vide, mais on arrive à un niveau de saccage du matériau d’origine tellement fort, que même mon gosse de 11 ans s’est demandé si on ne se foutait pas de la gueule du monde. Les scène de promenades dans NY à coups de jets de toile sont cool. C’est tout ce que j’arrive à retenir de ce film au scénario catastrophique, qui fout en l’air des méchants de première catégorie, et qui prend le spectateur pour un con. Spécial dédicace à la BO, qui à chaque fois qu’on voit Electro nous balance de…l’électro. Ah !Ah !Ah ! pouet-pouet-camembert-clin d’œil complice au public bovin. J’ai plus que détesté.
Captain America 2 :
Une sorte de petit miracle dans la prod Marvel-Disney qui permet de garder un peu d’espoir. Sans que ce soit le film de l’année, l’action est bien là, et surtout, surtout, on RESPECTE les personnages et leur concept de base. Du coup, Cpt, qui est un personnage qui ne m’intéresse pas vraiment, a gagné pas mal de crédits sur mon échelle personnelle de sympathie.