[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Le réalisateur de la semaine • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Le réalisateur de la semaine - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Le réalisateur de la semaine

Le septième art mérite qu'on en parle

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Rone » 10 Avr 2009, 17:36

Pour cause de vacances bien méritées, pas de réalisateur de la semaine avant 15j !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar zx6r4 » 10 Avr 2009, 22:13


Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Rone » 28 Avr 2009, 18:13

Wes Craven

Filmographie :

1972 : La Dernière Maison sur la gauche (The Last House on the Left)
1977 : La colline a des yeux (The Hills Have Eyes)
1978 : The Evolution of Snuff (documentaire)
1981 : La Ferme de la terreur (Deadly Blessing)
1982 : La Créature du marais (Swamp Thing)
1984 : Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)
1985 : La colline a des yeux 2 (The Hills Have Eyes Part II)
1986 : L'Amie mortelle (Deadly Friend)
1988 : L'Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow)
1989 : Shocker
1991 : Le Sous-sol de la peur (The People Under the Stairs)
1994 : Freddy sort de la nuit (New Nightmare)
1995 : Un vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn)
1996 : Scream
1997 : Scream 2
1999 : La Musique de mon cœur (Music of the Heart)
2000 : Scream 3
2005 : Cursed
2005 : Red Eye / Sous haute pression (Red Eye)
2006 : Paris, je t'aime : (segment "20e arrondissement (Père-Lachaise) ")

Ma première impression de Wes Craven n’est pas très bonne. Pour moi ce type est un escroc qui vit sur sa réputation et qui ne pense plus qu’au fric.
Mais bon, étant donné que j’ai vu 15 films de cette liste, l’homme mérite bien que je m'y intéresse quand même !

Sa principale force est d’être capable de livrer des séries B de bonne facture. Mais là où on l’attend en particulier, c’est qu’on sait qu’il est capable de moments de fulgurances pendant ses films, dans des scènes qui resteront gravées dans les esprits. La scène de viol de La Dernière maison sur la gauche (enfin, dans ce film il y a plusieurs scènes marquantes), la scène du sang qui coule vers le plafond des Griffes de la nuit, les poursuites dans les murs du Sous-sol de la peur, ou bien le début vraiment flippant du premier Scream.
Par contre, dans le même temps, Craven peut se contenter d’une mise en scène d’une platitude étonnante (c’est sans doute L’Amie Mortelle qui est le plus mollement réalisé), et est l’auteur de fautes de goûts regrettables. Il a par exemple souvent tendance à mettre de l’humour (pas toujours drôle) aux moments où il estime que la tension est trop forte : son premier film La Dernière Maison sur la gauche en pâti malheureusement, des intermèdes pseudo-drôles faisant respirer un film qui aurait dû laisser le spectateur sous apnée tout le long.
Bref, je dois de bons moments à Mr Craven, mais pas tant que ça ! Je continue de penser, même si aujourd’hui on a tendance à en faire un « Maître de l’horreur », que sa réputation est surfaite.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar zx6r4 » 29 Avr 2009, 12:08

J'aime bien Wes Craven. C'est pas le réalisateur du siècle, mais j'ai apprécié la plupart de ses films, souvent un bon moment passé devant l'écran.
Je pense qu'il s'est plutôt bien débrouillé, même si certains de ces films sont franchement pas terrible (un vampire à Brooklin par exemple), je trouve que la majorité est assez bonne.
Par contre effectivement il a peut être un peu les chevilles qui ont gonflées, mais bon c'est tout de même toute une époque avec un style de film très recherchés à ce moment.
Je ne peux que me rappeler qu'il nous a sorti La colline à des yeux ainsi que le 1er Freddy que je trouve quand même très bons dans leur genre. Je me suis régalé à regarder les effets qu'il avait mis dans Les griffes de la nuit, l'univers qu'il a réussit à représenter et la tension que m'avait procuré ce film.

Le 1er Scream est d'excellente facture. Le niveau de la réalisation est très bon, les moments de tensions sont très palpables et je croix que c'est le dernier film de ce genre où j'ai réussit à ressentir cette émotion. Ce fût à mon goût une belle surprise. Je ne parle pas des suites beaucoup trop téléphonées.

Je crois que j'ai plutôt tendance à regretter qu'il n'y ai pas plus de réalisateur, à nos jours, dans ce style, même si maintenant Wes craven surprend beaucoup moins avec ses films.

Tiens Rone, si tu veux pour le prochain réalisateur et en restant dans le genre, on a John Carpenter.

*Sur ce je vous laisse :
Une, deux, Freddy te coupera en deux
Trois, quatre, remonte chez toi quatre à quatre...*

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Rone » 29 Avr 2009, 13:00

Sur Big John, j'ai tellement à dire que je pourrais faire un dossier de 10 pages !

Pour l'anecdote, la petite chanson de Freddy change suivant les films en VF.
En VO, de mémoire, je crois bien que c'est :
1-2, Freddy's coming for you
3-4, You'd better lock your door
5-6, get your crucifix
7-8, (j'me souviens plus)
9-10, you'll never sleep again.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar zx6r4 » 29 Avr 2009, 13:17

Pour le coup je n'arrive pas à trouver les paroles en anglais de la contine, mais les premières lignes sont bien celles que tu as marquées.

PS : Moi beaucoup aimer Carpenter :D

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Creepers » 06 Mai 2009, 10:18

Le problème avec Craven c'est qu'on se rend compte que deux jeunes réal arrivent largement à faire mieux que lui sur ses films. "La colline à des yeux" et "la dernière maison sur la gauche" version 2k enterrent les films de Craven. Je suis pas fan du bonhomme même si j'aime bien son "freddy" (mais le 3 est mieux ^^) et "scream" 1er du nom.

Il est loin d'être un grand réalisateur pour moi.


Avatar de l’utilisateur
Creepers
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 1020
Inscription: 11 Nov 2008, 18:53
Gamertag:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar KoKuO » 08 Mai 2009, 03:36

Craven=arnaque.
Même si j'aime bien remater ses films pour passer le temps, ça fait quand même moins mal aux yeux que ceux de Uwe.
KoKuO
Touriste
Touriste
 
Messages: 11
Inscription: 07 Mai 2009, 21:43

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Rone » 09 Mai 2009, 14:32

Hello Kokuo !
Trop tard pour se moquer d'Uwe, c'était quelques semaines plus tôt !
Cf topic impressions pour la suite de mn blabla sur Uwe...
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Le réalisateur de la semaine

Messagepar Rone » 09 Mai 2009, 15:39

John Carpenter

Filmo :

2006 - Prolife (Les Maîtres de l'Horreur - Saison 2 épisode 4)
2005 - Cigarette Burns (Les Maîtres de l'Horreur - Saison 1 épisode 8)
2001 - Ghosts of Mars
1998 - Vampires
1996 - Escape from Los Angeles (Los Angeles 2013)
1995 - Village of the damned (Le Village des damnés)
1995 - In the mouth of madness (L'Antre de la folie)
1993 - Body bags (TV)
1992 - Memoirs of an invisible man (Les Aventures d'un homme invisible)
1989 - They live! (Invasion Los Angeles)
1988 - Prince of Darkness (Prince des ténèbres)
1986 - Big trouble in Little China (Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin)
1985 - Starman
1984 - Christine
1982 - The Thing
1981 - Escape from New York (New York 1997)
1980 - The Fog
1979 - Halloween (Halloween, La Nuit des masques)
1978 - Assault on Precinct 13 (Assaut)
1978 - Elvis (Le Roman d'Elvis) (TV)
1978 - Someone's watching me! (Meurtre au 43e étage) (TV)
1974 - Dark Star

En préambule, autant l’avouer tout de suite, si on me pose la question "qui est ton réalisateur préféré ? », ma réponse est « John Carpenter », sans hésitation.
Autant dire que mon blabla sur le bonhomme va être foutrement positif.

La raison est simple, avec Halloween, Big John est responsable de mon premier choc cinématographique.
Je l’ai vu alors que j’avais 13 ans, et ce film, en plus de m’avoir foutu une sacrée trouille, est le premier à m’avoir donné envie d’être décortiqué, analysé, regardé plusieurs fois pour comprendre pourquoi il est si bon.

J’ai vu tous les films de John, y compris ses courts. Pour moi il est l’auteur de plusieurs chefs d’œuvres (Halloween, Assaut, The Thing), de plusieurs films que j’adore et qui ne loupent l’appellation de chef d’œuvre qu’à cause de limitations diverses (souvent financières) : The Fog, NY 1997, Christine, Jack Burton, Prince des ténèbres, Invasion LA, L’Antre de la folie, Vampires. Pour moi ces films ne sont « que » exceptionnels.
Et les autres, parfois inférieurs, restent toujours remplis de suffisamment de qualités pour ne jamais être mauvais.

Si Big John est Big John, c’est parce qu’il fait parti de ces rares réalisateurs qui ont leur style. On peut louper le générique, peu importe, en quelques images on sait qui est derrière la caméra, grâce à un faisceau de caractéristiques communes. L’utilisation du scope, merveilleuse, y compris dans ses petits budgets, en est une.
Une autre est ce que j’appellerais la « perfection tranquille ». La réalisation de Carpenteur semble évidente. La caméra est posée exactement là où elle doit être posée. Pas d’effets tape à l’œil comme en proposent beaucoup des nouveaux réalisateurs, mais pas non plus une réalisation académique. Juste un style qui induit le fantastique en proposant une composition de l’image ne laissant rien au hasard.
On peut parler aussi de la photo de ses films, avec souvent des lumières crues qui se déversent sur l’image (les meilleurs exemples auxquels je pense, Christine et Fog, mais c’est dans tous les films).
C’est surtout un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur pour raconter une histoire, et en particulier pour la mettre en place. Là où il faut 20 minutes à n’importe qui pour mettre en place un univers, il en faut 4 à Carpenter. Toutes les informations y sont, et le film commence immédiatement, sans temps mort. Le meilleur exemple est l’introduction de New-York 1997, jamais égalée. La caractérisation des personnages, l’exposition de l’univers, les enjeux de l’aventure, tout est exposé en un temps incroyablement court, et avec un naturel désarmant.
Nombreux sont ceux qui ont essayé d’obtenir le même résultat et qui se sont cassés les dents.

A tout cela j’ajouterais une belle capacité d’invention qui est largement sous-estimée.
Reprenons Halloween. Alors que les slasher devenaient à la mode, Carpenter a inventé l’utilisation de la profondeur de champs en incluant dans l’image la victime et le tueur sans que ceux-ci interagissent avant les 20 dernières minutes. Le résultat est d’une intelligence rare : au lieu de créer le suspens sur l’attente, il oblige le spectateur à prendre un rôle participatif. Dans notre fauteuil on crève d’envie de crier à Lawrie de se retourner plutôt que d’attendre qu’elle se fasse tuer. Révolutionnaire, et jamais égalé, même aussi longtemps après.
De la même façon, Carpenter, en bon fan de western et de Peckinpah en particulier, intègre des éléments de Western dans de nombreux films. On pense très fort à Assaut, mais aussi à Prince des ténèbres ou Chrisitine et ses duels de voitures, jusqu’à son Western officiel Vampires.
Et puis il y a des idées, et pas des moindres. Traiter la religion de façon scientifique (Prince des ténèbres), ré-inventer Lovecraft en utilisant les codes connus de tous, pour signer la seule véritable adaptation de l’écrivain réussie (L’Antre de la Folie).

Enfin, ma sensibilité fait que je ne peux qu’apprécier le discours du bonhomme (discours qui a bien bifurqué à droite ces derniers temps) qui prend comme héros des mecs normaux, souvent un peu beauf (Invasion LA, Jack Burton), ou bien des parias refusant d’obéir à l’ordre établi (Assaut, NY 1997 et LA 2013, l’Homme invisible, Vampires, Ghost of Mars).

J’ajouterais qu’il y a dans ces films des caractéristiques surprenantes qu’on retrouve à chaque fois. Dans un article publié dans Mad-Movies il y a des années, ils s’en étaient rendu compte également.
Il y a à chaque fois une scène forte qui reste gravée dans les mémoires (plusieurs scènes pour certains films), à chaque fois un dialogue où une réplique qui elle aussi reste en tête, à chaque fois une scène ou un élément étrange, comme déconnecté du reste du film, et donnant une impression d’abstrait.

Et puis les fins de ses films, contrairement à tant d’autres, sont très fortes (The Thing pour le meilleur !), et sa direction d’acteurs formidable (Kurt Russel, quoi !).

Et il y a sa musique ! Si vous avez vu les films de Carpenter, obligé vous pouvez chantonner au minimum 3 ou 4 thèmes. Aussi simples qu’ils soient, ils restent en tête longtemps après la vision du film et tournent en boucle, ramenant devant nos yeux les images des films quand nous les chantonnons.

Oui, je sais, mon blabla ressemble à un hommage, mais je vous avais prévenu, j’adore cet homme, et je pourrais parler pendant des heures de ses films.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !