par Rone » 28 Déc 2008, 12:10
J'ai vu un paquet de films ces derniers temps, je vais donc parler de ceux que j'ai aimé :
Alice Sweet Alice : vendu avec Mad il y a quelques mois, je ne l'avais pas encore regardé, malgré son excellente réputation. Réputation justifiée! On devine très vite qui est le tueur (qui plus est le dos de la jaquette donne un énorme indice!), mais l'intérêt est ailleurs : belle réalisation, atmosphère pesante, ambiance lourde. Un bon film qui porte bien le poids des ans (c'est un film des 70's)
Phénomènes : contraint de le regarder à nouveau, j'avoue que le film, qui m'avait fait une impression désastreuse, est mieux passé cette fois! En fin de compte, à part des scènes totalement loupées et des dialogues parfois bien minables, ça se laisse regarder.
Bug : Friedkin est quand même balaise. C'est un film qui parle d'un mec parano qui voit des insectes partout et qui entraine dans sa folie une femme rencontrée par hasard. Presqu'aucuns personnages, un seul lieu, et un film qui va jusqu'au bout de ses idées, s'appuyant sur une belle interprétation. Formidable, mais bien dérangeant.
Frankenhooker : je ne l'avais pas vu depuis...pfiou...très longtemps, et là, je découvre que j'ai le DVD et que je n'y pensais plus. Bon bhin j'adore! Ca raconte l'histoire d'un mec, qui suite à un malheureux accident (sa copine est passée sous une tondeuse à gazon télécommandée), tente de la reconstruire. Le titre (Franken-pute) donne le ton!
Il y a donc : .
Donc forcément c'est bien.
JCVD : ayant lu ici même des avis divers, j'ai surtout cherché à ne pas avoir d'idée préconçue avant de mater le film. Et bien j'ai franchement aimé! A partir du moment où on accepte que ce n'est pas un film comique, c'est vraiment bien foutu. Mélange entre film policier, Strip tease (avec ce que ça apporte : une vision réaliste, mais aussi des scènes parfois trop longues), et avec un film qui utilise de façon très futée le personnages de JCVD. Et puis la surprise, c'est que JCVD, correctement dirigé, se révèle être un comédien pas mauvais du tout. Je n'avais rien contre lui avant, mais ce film me l'a rendu sympathique et touchant.