par Stéphan » 07 Fév 2012, 05:17
Comme j'ai eu du temps entre deux tests, hier j'ai eu la possibilité de faire enfin ICo / Shadow of Colossus.
Et là, grosse débâcle :
Ico j'avais déjà commencé en novembre une petite heure, mais en reprenant, le constat n'a pas changé : le jeu commence déjà ses faiblesses avec une caméra à angles fixes vraiment pas adaptée au jeu.
Même si on a la possibilité de déplacer cette dernière tout en restant sur son angle fixe, bah elle reste lourde.
Sans compter les déplacements, le perso est trop réactif, les joysticks n'y sont pas forcément étrangers non plus, mais pas super agréable lorsque ces deux problèmes sont combinés.
Ce qui fait que je n'y reviendrai probablement plus après 1h30 de jeu, et c'est dommage car le jeu à du charme de par son ambiance, son concept de se traîner un boulet.
Deuxième cible : Shadow of Colossus, et là je vais être carrément moins tendre : le titre à tourné 10 minutes, dont plus de 5 de cinématiques.
Et c'était les plus agréables !
Une fois pad en main, le couperet tombe. Mais c'est quoi cette jouabilité de merde ?
Déjà la caméra est totalement à chier et part en live total.
Le déplacement à cheval est plus que relou, des jeux plus anciens ont déjà fait bien mieux sans perdre de réalisme de manœuvrabilité !
Le saut est très mal géré et ne répond pas forcément du premier coup.
Et une fois les premiers obstacles surmontés avec lourdeur : le premier colosse ! Et là, ça m'a achevé : Caméra pire que tout, probablement une des pires que j'ai jamais vu, lenteurs de déplacement de personnage, prise en main plus que lourde, franchement ça passe pas.
En bref, des bonnes idées ne font pas toute la qualité d'un jeu, alors quand cette compile regroupe deux jeux à idées sans ce qu'il y a derrière pour les supporter, bah ça n'en fait pas de bons jeux, et encore moins de grands jeux.
Extrêmement déçu, j'en attendais beaucoup et finalement j'aurais dû garder mes sous et le prochain de la Team Ico, je serai hyper méfiant.
-Mais pourquoi vous avez tué ma femme ?
- J'étais pas dans mon assiette.