par apollon » 06 Sep 2013, 12:04
Le truc étant que dans les phases de gameplay... En gros je jouais pas Marston. Entre ce que faisait le perso dans l'histoire et ce que je faisais/pouvais faire, manette en main, y avait un gouffre (c'est pas que ça mais on va dire que c'est le plus simple à expliquer). En gros oui il a besoin des autres... Mais le jeu ne le fait passer que par du script type "si t'as pas fait ça tu va pas plus loin", alors que manette en main... On en a pas besoin des autres (pour reprendre le début du jeu, le fort on savait très bien ou il était et on avait pas besoin des autres pour le prendre). C'est du classique "le pont sera pas réparé tant que t'as pas sauvé la princesse", ça se fait depuis des dizaines d'années... Et c'est dommage de pas faire mieux.
Si on prend walking dead (de telltale), que ce soit dans les phases gameplay ou histoire, j'étais le même personnage. Les phases de gameplay auraient été celles d'un dead rising (exemple grossier on est bien d'accord), je serai sorti du jeu à chaque fois, quelques soient les qualité de naration/ambiance/mise en scène etc... Certes c'est un point & click (en gros) donc c'est plus simple... Mais autre exemple, si je joue a the witcher, je suis autant Geralt dans les phases actions que dans les phases dialogue/histoire.
S'il y a un gouffre entre spectateur/acteur, manette posé/manette en main, chaque changement me fait sortir du jeu. Ca m'a pas empêché de passer de (très) bon moment sur RDR, mais clairement mon expérience globale du jeu a été ruiné par ça.