[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Game Over • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Game Over - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Game Over

Réagissez, débattez !

Game Over

Messagepar Rone » 11 Juil 2013, 18:24

On s'en doutait depuis déjà un bon moment, et on en a la démonstration maintenant : ce changement de génération de machines devait être une transition vers autre chose, une évolution naturelle de ce qu'est une console, l'augmentation de puissance n'étant plus suffisante pour justifier l'achat d'un nouveau matériel.
Les jeux vidéo se trouvent maintenant partout, sur les boxs internet, sous divers formats sur PC, allant du jeu très perfectionné aux jeux en flash, et en bonus sur les téléphones et tablettes, probablement les plus gros nouveaux concurrents des consoliers. Ils se trouvent tellement partout qu'on en arrive à une certaine saturation, l'offre étant bien supérieure à la demande. Suivant un schéma bien établi dans le monde économique, l'étape de ce cycle est néfaste pour la production, comme on peut le voir avec les multiples fermetures de studios de développement et les difficultés rencontrées par les éditeurs.
Il fallait donc que ça change, que quelque chose de nouveau émerge, pour une simple question de survie, d'évolution, d'adaptation à un public diversifié. Et c'est ce qu'on a vu !

Euh, en fait non, c'est exactement l'inverse qui est en train de se produire. Autant dire que cela m'amène à un pessimisme exacerbé pour notre loisir préféré.

On ne peut que déplorer l'incapacité des têtes pensantes des consoliers à établir une stratégie claire et en adéquation avec un marché mouvant.
Naturellement, quand je dis ça, tout le monde pense au marketing risible de Microsoft, à raison, et on va y revenir, mais Sony, tout en faisant preuve d'une habileté redoutable, ne fait pas plus preuve de clairvoyance.

Étant donné le vent de sympathie dont Sony a bénéficié pendant l'E3, j'imagine que peu vont être d'accord avec moi, mais comme c'est ma rubrique, je bénéficie de l'immense avantage de dire ce que je veux (tout comme vous bénéficiez de l'immense avantage de réagir comme vous le voulez, match nul, balle au centre !). En ce qui me concerne, ce que propose Sony avec sa PS4 est le degré 0 du changement de génération de console. Ça n'est pas plus que le changement d'une carte graphique dans un PC. En dehors de cet upgrade technique, la présentation de ce que peut offrir Sony n'a été rien d'autre que nous montrer des principes connus depuis des lustres sur le Xbox live.
Il y a peu, j'ai joué à The Last of us sur PS3. Jeu magnifique que j'ai adoré, et à mon sens la preuve éclatante qu'un changement de génération de machine de cet ordre n'a aucun intérêt. On a là un jeu magnifique visuellement, mais surtout mature dans son développement et dans son écriture, ce qui est l'axe théorique de progression le plus fort dans les jeux vidéo, et qui n'a besoin d'aucun upgrade technique. Juste de talent, et d’une considération enfin artistique dans la conception des jeux.
Sony, avec sa PS4, va dans le sens de ce que veulent les joueurs qui s'expriment sur les forums de jeux vidéo : une machine basique pour jouer et c'est tout. Ce modèle, on le connaît, c'est celui qui a généré le désintérêt progressif pour ce marché au profit d'autres façons de jouer. Il y aura un regain d'intérêt pour la sortie de la machine, mais après ? Les autres modèles existants, eux, ne restent pas figés, et ne vont pas se calquer sur l'immobilisme de Sony. Aujourd’hui, je crois que je passe déjà plus de temps sur ma tablette que sur ma console, et je suis loin d’être le seul…On est dans le court terme, dans la courte vue, et on préjuge un intérêt d'après les gesticulations de forums de joueurs qui parlent sans même s'intéresser aux jeux, ces derniers étant les grands absents du débat.

Autant dire qu'à ce petit jeu du "à côté de la plaque", Microsoft réussit à sortir haut la main vainqueur, en pulvérisant les frontières du ridicule au passage. Démontrer comme ils l'ont fait à quel point ils ne savent pas où ils vont est juste spectaculaire.
A la base, ils présentent un concept, quelque chose de différent, qui tranche avec ce qui est connu jusqu'à présent. La question de savoir si c’est bien ou pas est pour ainsi dire secondaire, au moins, c’est un concept et c’est radicalement nouveau.
Trop radicalement…Ces changements brutaux ont été refusés en bloc par la communauté des joueurs, ce qui était prévisible, les joueurs ayant pour habitude de se plaindre de ce qu'ils ont, tout en refusant de changer ce qui sort du cadre de leurs habitudes.
La communication de Microsoft a été tellement mauvaise qu'ils se sont révélés incapables de mettre en avant des bénéfices potentiels pourtant évidents, ne laissant derrière eux qu'un seul message : nouvelles contraintes, nouvelles contraintes, nouvelles contraintes (un seul message, mais multiplié par 3 tellement ces contraintes ont été exacerbées par le buzz des forums de discussion).
Ils auraient pu tenir bon, ou bien se remettre en question en changeant leur communication, en mettant en avant ce que ces contraintes pouvaient permettre, en réfléchissant deux secondes au fait que les bavards du net ne représentent pas le marché, et sont les mêmes que ceux qui précommandent leurs machines, soit une minorité. Ils auraient pu assumer leurs choix, capitalisant sur une évolution à moyen terme qui leur aurait probablement été profitable dans leurs relations avec les éditeurs, et donc par ricochet auprès des joueurs.
Retourner leur veste comme ils l'ont fait est ce que j'ai vu de plus incroyable et non pertinent depuis que je m'intéresse à cette industrie. Et pourtant on en a vu des âneries lors des précédents changements de générations (annonces manifestement mensongères, console montrée totalement différente du produit livré, lancements catastrophiques...).
En dehors du fait que cela ramène leur machine à un produit aussi banal que la PS4, ne pas assumer leur politique revient à avouer qu'elle était mauvaise, tout ça parce qu'une poignée de joueurs absolument pas représentative d'un marché global a orchestré un mouvement de grogne sans précédent. Non seulement ce revirement de situation ne changera pas le fait que leur image est plus qu'écornée pour ces joueurs (qui déclarent, sans avoir vu le moindre jeu, qu'ils vont prendre des PS4 !), mais en plus cela entérine l'immobilisme pour encore un paquet d'années.
Ils auraient pu au moins tenter d'avancer, action pertinente puisque le modèle actuel ne fonctionne pas, mais maintenant l'alternative possible a volé en éclat, et le consommateur se retrouve à nouveau dans une situation où il n'a plus de choix. Le consommateur, pas seulement les célèbres gamers. Eux ont pu faire plier le géant américain pour…pour quoi au fait ? Pour tout de même acheter une PS4 ?

Pas grave, continuons donc comme d'habitude, et profitons de cette toute nouvelle puissance. On pourra jouer à COD et Battlefield, bénéficier de toujours plus de scripts, et d'une façon générale de jeux prenant le moins de risques possibles. Les joueurs ne veulent pas de changements, les éditeurs, eux, ne veulent pas de risques. A l'heure où il faut écouler des millions de jeux pour gagner de l'argent, l'immobilisme général ne pourra pas aller chercher des acheteurs supplémentaires : tout ce qui aurait pu améliorer la viabilité économique du marché a été refusé en bloc. Attendons les nouvelles machines, les jeux habituels en versions updatées, et les annonces de fermetures de studios et de plans de licenciements dans les grosses structures. Je ne les plains pas, je me contente de voir ce qui s'est déjà passé sur cette génération, et qui ne changera donc pas. Les développeurs malins restent sur des structures légères et sortent des titres sur mobiles et tablettes, là où c'est encore viable.
Le problème ne va de toute façon bientôt plus être de trouver toujours plus de joueurs, mais déjà de maintenir sur console les joueurs actuels.

Je discutais avec le fils d'un ami il y a peu, un amateur de jeux vidéo d'une quinzaine d'années. Pour son anniversaire, ce n'est pas une Xbox One ou une PS4 qu'il veut, mais une machine qui lit les jeux NES et Super NES originaux. Ce jeune homme a compris ce que les consoliers n'ont pas encore saisi : les bons jeux vidéo n'ont pas grand-chose à voir avec la course à la technique.

Je crois bien que cet édito est le plus pessimiste que j'ai jamais écrit, et j'en ai pourtant rédigé une sacrée quantité. D'ordinaire, j'ai tendance à être plutôt positif, à considérer qu'il y a toujours du bon à prendre, et à ne pas être passéiste. Je ne le suis toujours pas, c'est juste que je ne crois pas que l'avenir des jeux vidéo se trouve dans la direction prise par les consoliers. Qui sait, peut-être que c'est Nintendo qui mettra tout le monde d'accord, ou bien un petit nouveau plus malin que les autres et proposant des concepts différents avec le minimum de coui…courage pour aller jusqu'au bout de ses idées.

Avec les positions que je prends dans cet édito, si je n'arrive pas à 3 pages de réactions, c'est à n'y rien comprendre ! Étant donné le vent de protestations de ces dernières semaines, j'attends au minimum quelques posts d'insultes ou de moqueries ! Allez-y, lâchez-vous, c'est fait pour ça, et votre avis, quel qu'il soit, sera tout aussi valable que le mien !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar zx6r4 » 11 Juil 2013, 18:46

Tout ce dont tu parles, c'est ce que tu as déjà exprimé sur les news et dans divers topic. Bien souvent j'y ai donné mon avis et là j'ai un peu l'impression de recommencer.

Bref, pour faire court, je veux une console pour jouer à des jeux, sur ma télé HD avec mon home cinéma, et pas pour autre chose. S'il y a des à côtés qui sont fournis avec sans que ça n'apporte de contrainte, ça me va. Sinon j'en veux pas.
Voilà, c'est tout.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Re: Game Over

Messagepar Reviseur » 11 Juil 2013, 19:53

Entièrement d'accord. Toute cette histoire a pris des proportions complètement demeurées. Cette hystérie de la part de certains gamers est juste honteuse. Vous ne voulez pas d'une console connecté, prenez autre chose, surtout qu'il n'existe presque plus de titres exclusifs.. Le retournement de la politique de Microsoft est un vrai retour au passé.

De plus Microsoft allait vraiment dans le sens des développeurs en essayant de supprimer les intermédiaires. Leur permettant de mieux rentabiliser les développements et se faisant également un peu plus d'argent (politique tout à fait normale). Maintenant les jeux seront de plus en plus vendus par morceaux avec les fameux DLC.
Reviseur
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 11 Juil 2013, 19:36

Re: Game Over

Messagepar Bron » 11 Juil 2013, 20:25

Y'a un truc que je ne comprends vraiment pas,

Quelle évolution tu voulais qu'il y ait dans les jeux eux mêmes grâce à ce qu'était en train de proposer Microsoft et de quelle manière ? Tu penses que le support aurait pu influencer la nature elle même des jeux ? Comment ? Ce qu'allait proposer Microsoft dans les belles et grandes lignes (hormis Kinekt) - c'est ce qui existe sur PC depuis de nombreuses années et le jeu vidéo n'a jamais changé.

Ou alors ce n'est pas tant le jeu qui t’intéresse mais la façon d'y jouer ?

Puisque tu dis qu'on aura le Nieme COD et BF, mais on l'aurait eu quoi qu'il arrive dans tous les cas du monde.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar SKadriLL » 11 Juil 2013, 21:14

Je suis toujours aussi déçu de la décision de Microsoft d'avoir fait volte face. C'est une grossière erreur de leur part, pas seulement en terme d'image, mais surtout en terme de stratégie.

La Xbox One, dans sont état initial était une console de jeux avant tout. Chose que bon nombre n'ont apparemment pas compris. Tout du moins , beaucoup n'ont vraiment pas voulu le comprendre. J'ai été désolé de voir autant de joueur rejeter cette console sans bien même bien comprendre la volonté de Microsoft avec la Xbox One. Les 3/4 des haters n'ont rien capté au concept. C'est tant pis pour eux mais c'est malheureux surtout pour ceux qui comme moi avait envie d'y croire. Puisqu'au final c'est bien nous qui payons les pots cassés.

Il y a eu aussi une communication mal maîtrisée certes mais c'est surtout une excuse reprise trop souvent dans les forums. Les choses étaient relativement assez clairs au moment de l'E3. Quoi qu'il en soit la One a été largement rejetée tout du moins en Europe.

Alors oui, il y avait la connexion obligatoire, oui il y avait les DRM mais n'étaient-ce que des contraintes ? N'étaient-ce pas ces 2 points (avec Kinect) qui justement démarquaient la One de la PS4 ? Cela n'apportait pas d'autres fonctionnalités ?

La PS4 est effectivement une console de jeux à part entière. Il n'y aucun concept particulier qui en ressort si ce n'est que d'en faire une console. Si cela convient à certains types de joueurs, tant mieux pour eux et ils fallaient qu'ils se rabattent sur la PS4 dans ce cas là. Enfin ceux qui font le choix de la PS4 ne font pas d'eux des "gamers" plus que les autres (choses que j'ai pourtant lu pas mal de fois...).

Pourquoi alors tant de critiques sur la One puisque la PS4 leur convenait ?

Microsoft aurait dû garder sa ligne de conduite, prendre ce risque en maintenant la Xbox One initiale car ils ont je pense le concept, peut-être un peu trop compliqué et dangereux pour certains, le plus logique et novateur pour l'avenir.

Ne pas céder au chantage de certains leur auraient peut-être permis de montrer de nouveaux horizons pour le jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
SKadriLL
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2193
Inscription: 22 Mai 2009, 23:50
Localisation: Cholet
Gamertag:
Twitter:

Re: Game Over

Messagepar Protoxe » 12 Juil 2013, 07:39

Pour ma part, le mécontentement du concept de la one sur les forums ont été appuyé par beaucoup de joueurs de Sony.
Je regarde aussi l'actu sur JVC par exemple, et c'était vraiment affolant tous les commentaires de joueurs Playstation qui crachaient vraiment sur les joueurs d'xbox et sur la console.

Je pense vraiment, que si une communication avait été plus claire et précise sur le changement ça aurait beaucoup mieux passé.
Dans le processus de changement (cour de management de changement) il y aura toujours des réfractaires à celui-ci, parce que l'homme s'appuie sur son confort et à peur du changement. Donc pour faire passer le changement, (moi-même, je forme des personnes à des nouveaux outils collaboratifs en entreprise), il faut expliquer le changement, clairement, avantage/inconvénient, nouveauté, innovation et qu'est ce que cela apporte et pas cela que cela n'apportera plus.

Enfin bref, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a trop de jeux casual qui sortent, qui a la base étaient vraiment bien, les 1er COD et BF qui a encore un petit d'espoir. On retrouve toujours les mêmes jeux à suite (COD, BF, FIFA, PES, NFS, GOW, Assasin's creed ect) tous les ans, on a le lôt de jeux "mis à jour" qui reviennent...
Cependant, même si les constructeurs ne se sont pas trop mouillés pour les consoles, on retrouve de la part des développeurs beaucoup de nouvelles licences, de nouveaux concept et la next gen c'est ça aussi.
C'est vrai que c'est la continuité de ce que nous avons aujourd'hui, (un peu moins par la xbox), je pense que c'est la génération tampon avant les prochaines qui auront, je l'espère de tout nouveau concept.

J'ai un réel penchant pour la xbox, xbox 360 et xbox One, mais je ne crache pas pour autant sur les nombreux joueurs casu de la playstation qui me déplaît pour beaucoup de raison.
http://feedbackxbox360.blogspot.fr/

Blog d’actu des nouveaux jeux xbox 360
Protoxe
Touriste
Touriste
 
Messages: 13
Inscription: 29 Mar 2013, 09:53
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar apollon » 12 Juil 2013, 08:28

apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar TheBitMapBrother » 12 Juil 2013, 09:21

C'est avec beaucoup de modestie que je vous donne un avis d'un vieux gamer.
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je ne m'étais pas inscrit à un site depuis très très longtemps, lassé de l'ambiance des forums. Ce qui ne m'a pas empêché être un lecteur assidu, bref je fais partie de la masse silencieuse. Et puis... Et puis arriva un événement extraordinaire dans la vie d'un joueur : pour la première fois, la vision d'une grande entreprise sur les évolutions techniques et logicielles de sa future console changea radicalement face aux critiques des joueurs. Pour moi le pire venait d'arriver.
La dictature de l'anonymat a imposé ses volontés à des créatifs.
En fait, les joueurs sont très conservateurs, pas mal réac. Le modèle proposé par Microsoft avait un avantage : il existait lui. Sony, une grande marque que j'aime beaucoup (ma fat 60 est toujours en fonction) n'a pris aucun risque, tétanisé par l'opinion. Sony, qui fait déjà tout ce qui est refusé (la vente dématérialisée, les protections, etc.), a baissé son froc. Lamentable. Microsoft ne faisait que regarder le modèle mis en place par Apple : une grande plateforme de contenus téléchargeables. Mais il est vrai que ça ne marche pas, il suffit de voir les ventes de iTunes ou de l'Appstore...
Dorénavant, vers la fin d'année, j'aurai le choix entre deux consoles upgradée. Pour moi l'envie est en train de me passer.
Avatar de l’utilisateur
TheBitMapBrother
Occasionel
Occasionel
 
Messages: 44
Inscription: 12 Juil 2013, 08:47
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar Riggs » 12 Juil 2013, 09:45

Je ne suis pas inquiet, dans un an, Microsoft va reprendre sa première idée, ET sony va suivre. C'est l'avenir, qu'on le veuille ou non. Les pigeons pas content auront déjà acheté leur console de toute façon :lol:
Image
XboxOrNot.fr : les fanboys Xbox Objectifs (mais bien sûr...)
http://www.xboxornot.fr
Riggs
Touriste
Touriste
 
Messages: 14
Inscription: 07 Aoû 2012, 09:54
Gamertag:

Re: Game Over

Messagepar Rone » 12 Juil 2013, 10:44

Pour préciser ma pensée.

Zx : oui, je sais, ce texte n'est qu'une synthèse de différents échanges, mais là c'est au même endroit, et j'ai pris le temps d'exposer mon point de vue.

Bron : tu poses LA question essentielle. En quoi cela aurait changé quelque chose si MS n'avait pas fiat volte-face ?
Et bien justement on ne le saura jamais maintenant. Il y a beaucoup de choses qui se rapprochent du PC, et sur PC ça n'a pas changé grand chose, OK, sauf que là c'est une console de jeux. Peut-être que cela n'aurait rien changé, mais peut-être que si. Le Cloud gaussé par certain, c'est nouveau pour des consoles. L'approche en premier lieu connecté avant de penser au offline, c'est nouveau, cela change la conception même du jeu.
Et indirectement, la position de MS aurait pu avoir une influence sur les éternelles suites aussi, et sur les prises de risque des jeux qui sortent. Comment ? Tout simplement en remettant sur pied une industrie malade.

Ca passe au-dessus de la tête de beaucoup, le joueur s'en fout même totalement, mais l'industrie des jeux vidéo doit gagner de l'argent pour exister, et là, elle est malade. D'un point de vue purement économique, la fonctionnement actuel n'est pas viable. Ce n'est pas une vue de l'esprit, juste la simple constatation des résultats affichés par les différents acteurs, ajouté à la compilation des fermetures de studios. On va attendre que seuls 2-3 gros survivent ? Effectivement on va bouffer du COD, alors !
MS mérite le crédit d'avoir annoncé des choses pas agréables à entendre pour le joueur, mais donnant des solutions à l'industrie pour gagner plus d'argent...En fait, pour vivre, tout simplement. On peut occulter ça en disant que ce ne sont pas les jeux en eux-mêmes, sauf que ce qu'est la production actuelle découle de ça.
L'upgrade technique amène un upgrade de budget, là où ça ne marchait déjà pas, sans perspectives de retombées supplémentaires. C'est bien simple, en l'état ça ne peut pas fonctionner, et cela conforte une prise de risque inexistante des éditeurs.

Je ne sais pas si MS avait raison ou pas, mais au moins il y avait quelque chose de proposé, quelque chose qui n'a pas eu sa chance. L'immobilisme est l'antithèse de progrès, et ce revirement de situation confine à l'immobilisme.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle indifférence dans mon entourage (et pas seulement chez les vieux joueurs comme moi) pour une sortie de nouvelles consoles. Raison ou pas, peu importe, La One se démarquait, maintenant le choix, c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. Une console un peu moins chère avec moins de fonctionnalités, une autre un peu plus chère avec plus de fonctionnalités, mais au final 2 produits très similaires.

Je suis effectivement pessimiste, mais pas non plus un vieux con qui souhaite que rien ne marche. Au contraire, j'adorerais avoir tort, me prendre dans la gueule plein de jeux innovants, et si c'est le cas, on peut prendre date, je n'aurai complexe pour écrire un édito dans 1 an pour dire à quel point je me suis trompé.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !