Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Ma première Xbox - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Ma première Xbox

Réagissez, débattez !

Ma première Xbox

Messagepar Rone » 21 Nov 2011, 18:15

2002.
A un moment donné, il a bien fallu se rendre à l'évidence : la Dreamcast était morte, plus rien ne sortait dessus.
Si l'import a pu continuer de l'alimenter pendant un temps après la fin de sa production, c'était terminé, et on ne parlait alors plus que de la PS2.
Pour continuer de jouer à des nouveautés, il allait donc falloir passer sur la machine de Sony. Rien de bien grave en soi, puisqu’elle disposait déjà d'une ludothèque superbe et très fournie.
Seulement voilà, après la dernière console de Sega, la PS2 ne me donnait pas vraiment l'impression de proposer quelque chose de plus.
La lumière viendrait sans doute d'une des deux nouvelles machines présentées, le Gamecube ou la Xbox…

A cette époque, j'ai longtemps hésité entre les deux machines.
D'un côté, je ne suis pas du tout fan de Nintendo, lassé depuis longtemps par leurs personnages. Mais leur Gamecube a une belle allure, et surtout il y a Rogue Leader. En bon fan de Star Wars, je suis très impressionné par le jeu, superbe, et par l'ambiance qu'il dégage.
D'un autre côté, il y a cette Xbox annoncée. Je ne sais pas du tout quoi penser de cette machine. Les jeux qui accompagnent sa sortie sont inconnus, mais les screens publiés dans la presse ou sur le net ont beaucoup d'allure et attisent la curiosité. Et puis il y a le jeu en ligne qui m'intéresse beaucoup. Mais bon, c'est Microsoft. Le géant qu'on aime bien détester. Et ils y connaissent quoi en jeux vidéo, ces gens là ? Ils viennent de nulle part avec leurs gros billets et vont se mêler de ce qui ne les regarde pas. Comme tout le monde, je me méfie de Microsoft, et je me dis plus ou moins que les consoles de jeux, c'est un truc avant tout japonais.
Bref, grosse hésitation, et impression qu'il n'y a pas forcément de bonne solution.
Jusqu'à ce que j'aille faire un tour dans un magasin qui présente les deux nouvelles consoles. L'une à côté de l'autre, sur de grands écrans.
C'est Rogue Leader que je vois en premier en entrant, et ce que je vois sur l'écran me fait prendre ma première décision : la PS2 est dépassée, ce ne sera pas mon choix. Je m'approche en me frayant un chemin, car il y a beaucoup de monde, et je trouve ce que je vois fantastique.
Puis je vois le deuxième écran, et je prends la première baffe dans la gueule que m'aura dispensée la Xbox.
Halo.
Superbe. Des textures qui font rire aujourd'hui, mais qui me font tripper. L'herbe ressemble à de l'herbe ! Le mec qui joue se dit la même chose et passe son temps à regarder ses pieds.
J'attends mon tour et je prends la manette. Cinq minutes avant je pensais que les fps devaient se trouver seulement sur PC. En quelques instants, tout a changé. Il y a du monde, ça pousse derrière, mais je rechigne à laisser ma place, m’amusant avec le zoom du flingue de base. Ma décision est prise. Même si c'est le grand méchant Microsoft, même si la console est chère, même si les chances qu'elle se gaufre sont importantes, elle sera chez moi.

Coup de chance, à cette même période je me suis marié. M'en fout de la vaisselle, sur la liste de mariage, il y avait une Xbox et un Home cinéma !
Deuxième claque dans la gueule quand j'ai inséré le disque de Rallysport Challenge acheté avec, jamais je n'avais vu les reliefs comme ça sur les consoles précédentes.
Et des claques, il y en a eu avec cette machine. En vrac, je citerais Ninja Gaiden, La fureur de l’étranger, Top Spin, Splinter Cell, Conquer live & reload, Panzer Dragoon Orta, Fable, PGR2, KOTOR…En un temps record, la Xbox a bénéficié d'une ludothèque d'une surprenante qualité, et surtout DIFFÉRENTE de ce qu'on avait l'habitude de jouer.
On lui a reproché à l'époque de n'être qu'un PC déguisé ? Elle était juste en avance sur son temps, en anticipant le rapprochement entre les plates-formes, et en proposant des jeux qui venaient de tous les horizons, mais jouables de façon simple et directe à la manette.
On oublie aussi à quel point techniquement elle mettait une tannée à la PS2. Si à l'époque, des débats furieux et enflammés ont eu lieu, avec ceux qui ne voulaient pas lâcher leur PS2 et qui dénigraient l'apport de cette console, jusque dans la presse vidéoludique faisant semblant d’ignorer les qualités de la grosse console, on peut le reconnaître aujourd'hui sans que ça ne déclenche plus beaucoup d'émotion : la Xbox était pratiquement une génération en avance par rapport à la machine de Sony.

On oublie également que c'est cette machine qui a changé les jeux sur console, en proposant quelque chose d'impensable avant : du jeu en ligne, et payant qui plus est.
Je ne suis jamais monté sur une moto, mais la démo de Moto GP a tourné pendant des heures dans la console tant il était magique de jouer avec des gens du monde entier.
Et encore, je ne parle pas des souvenirs émus que je garde de mes soirées en ligne. Les parties de chats et souris sur PGR2, les soirées pleines de tension de Ghost Recon, ou bien les marrades à n'en plus finir sur Black Arrow. Juste du plaisir en barre, et du plaisir inédit, d'un nouveau genre qui n'existait pas avant.

Mais surtout, si j'ai aimé cette console, c'est parce qu'elle avait une vraie personnalité. Énorme, lourde, stylée avec son gros X dessus (puis même jolie en modèle cristal), et avec en bonus son énorme pad nous rappelant si nécessaire que ce n'était pas un jouet pour les enfants. Son interface nous faisait plonger dans la Matrice, histoire de nous mettre tout de suite dans l'ambiance.
Et sa ludothèque avait un vrai positionnement, proposant ENFIN quelque chose de différent de ce à quoi nous avions droit depuis des années sur les consoles japonaises.
Autant je comprends que cela ait pu ne pas plaire, autant, en ce qui me concerne, cela répondait à un vrai besoin après des années de jeux vidéo, à un moment où la lassitude commençait à me gagner.
La Xbox 360 a sans doute une ludothèque encore supérieure, voire magnifique, pour moi elle n'a plus la personnalité de sa grande sœur qui était totalement à part.

C'est un peu ça que j'aimais aussi avec la Xbox. Ceux qui jouaient sur cette machine étaient à part. Moqués par les Sonyistes convaincus, méprisés par les Nintendophiles fidèles, les joueurs Xbox en France étaient un peu en marge des autres. Un peu comme les premiers joueurs sur console quelques années auparavant, en fin de compte.
Avec le plaisir de "piéger" un de ces joueurs traditionnels, surpris d'avoir du mal à lâcher le pad en essayant Halo.

C'est pour tout ça que j'ai aimé ma Xbox, qui est juste morte un peu trop tôt.
Alors bon anniversaire, et merci pour tous ces bons moments.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Mess.: 9462
Inscrit le: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag: Ronekenobi

Re: Ma première Xbox

Messagepar LiriX » 21 Nov 2011, 19:23

Amen ^^

Tu m'as fait revivre avec émotions ma découverte il y'a donc de cela 10ans de cette console, mon achat le jour de sa sortie, mon premier jeu (Wreckless: The Yakuza) qui envoyé du pâté à l'époque pour le petiot que j"étais..

Puis la découverte d'Halo, mes débuts en multi (sur Xboxconnect), une manette que j'adorais et dont tous mes amis me disaient qu'il voyait pas comment je pouvais jouer avec un aussi gros truc en main.. et mes innombrables heures passées sur Morrowind..

Bref cette console je l'ai sincèrement adorée, mon seul regret aujourd'hui c'est de l'avoir revendu faute de moyen pour m'acheter la 360 (que elle je ne regrette pas), j'aurai adoré encore l'avoir sur une de mes étagères et de temps en temps pouvoir la lancer, juste pour son système à la Matrix comme tu dis ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
LiriX
Régulier
Régulier
 
Mess.: 292
Inscrit le: 12 Nov 2008, 01:53
Gamertag: LiriX 12g

Re: Ma première Xbox

Messagepar Seraph » 21 Nov 2011, 19:54

Ahhh Halo, ça me rappelle bien des souvenirs, entre Tomchoucrew qui n'en pouvait plus de zoomer partout en me criant "Eh t'as vu comment c'est beau! Eh t'as vu ça! Eh EH EHHHHH!". Puis aussi les lans sur deux télés dans notre salon. Un grand plaisir, puis cette manette que la majorité détestait, moi je l'adorais, lourde et massive, enfin une manette faite pour l'occident et donc les grandes mains. Fini aussi les petits câbles, 3m! C'était génial quand même.

Soit dit en passant je croyais, en voyant le titre, que l'édito allait se concentrer sur toutes les version Xbox qui sortent, d'abord la classique, puis les plus gros disques durs, puis l'élite, et enfin la slim.
Pourquoi les super-héros ne s'en prennent-ils jamais aux vraies ordures?
Avatar de l’utilisateur
Seraph
Dépendant
Dépendant
 
Mess.: 2001
Inscrit le: 01 Fév 2009, 16:01
Gamertag: ser4ph7

Re: Ma première Xbox

Messagepar SHZ Kakashi » 21 Nov 2011, 20:20

A cette époque, j'étais pro "Sony"...et puis un jour, mon frangin m'invite chez lui pour une partie de "Rallisport Challenge" sur Xbox.....quelle claque!!!
le lendemain, je me suis rendu chez mon revendeur préféré: reprise de ma PS2, et achat de la Box avec abonnement au Xbox live....quel bonheur!!!! jouer en réseau, c'était fantastique!!!
Que de souvenirs de soirées mémorables sur PGR, Ghost Recon II, Rallisport Challenge 2, Star Wars Republic Commando...et j'en oublie!!!
et graphqiuement, la PS2 était vraiment enterrée!!
depuis ce jour, Microsoft est mon meilleur ami!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
SHZ Kakashi
Régulier
Régulier
 
Mess.: 192
Inscrit le: 10 Fév 2011, 10:05
Localisation: Metz
Gamertag: SHZ Kakashi

Re: Ma première Xbox

Messagepar Bron » 21 Nov 2011, 21:36

Tout presque pareil que Rone, quand il a fallu choisir après la Dreamcast, j'ai choisi la XBOX et plus précisément le pack HALO+MIDTOWN MADNESS 3, j'ai dû faire 1 an sans acheter de jeux, tellement ceux là m'avaient comblés à l'époque. J'étais seul au monde à ce moment là à l'avoir, également.

Sans exagérer, HALO, j'ai dû le finir une bonne 50aine de fois (seul et en coop), je connaissais le jeu par cœur, le légendaire n'était plus qu'une formalité.

Ma seconde claque fût Ninja Gaiden. Jamais je ne jouerai à un meilleur BTA. Je me souviens d'en avoir chié comme pas permis contre le boss fantôme dans le niveau des piranhas volants (incroyablement chiants dans la difficulté max).
D'ailleurs, je l'avais acheté grâce à un très heureux hasard, un jour j'ai trouvé 70€ par terre en sortant d'un bus (véridique), je me suis pressé dans un magasin de jeux vidéos, j'ai aperçu la pochette du jeu qui me parlait puisque j'avais vu les images de N.Gaiden sur la boite contenant la XBOX (où alors c'était ailleurs, je ne sais plus) et ça m'avait mis l'eau à la bouche , je l'ai pris (avec d'autres jeux) et je n'ai jamais regretté.

Je rejoins totalement sur la personnalité, je l'adorais. Mais plus que le jeu en ligne (jamais fait de online dessus) c'est le côté multimédia qui m'avait bluffé ! Mettre SES musiques pendant les jeux c'était quand même l'extase.

Bref, me voilà nostalgique. C'est la console qui m'a marqué le plus et qui me rend le plus nostalgique, ce ne sont ni la ps1, ni la Dreamcast, ni la Megadrive, ni la Dendy, mais c'est la XBOX.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 5149
Inscrit le: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag: I Bron I

Re: Ma première Xbox

Messagepar Billou » 21 Nov 2011, 21:59

50 fois Halo et son passage psychotique avec les Flood… Au secours. Je fais ça je deviens névrosé.

Pour ma part c'est le même pack que Bron que j'ai eu, sauf que moi la console était d'occaz mais même les consoles d'occaz avaient droit à ces deux jeux ! Ce n'était pas une offre de MS pour se faire pardonner d'un truc ? Décidément ils sont spécialiste dans le lustrage de fesses eux :lol:

J'ai eu PGR dessus très tôt, c'est avec ce jeu que j'ai fait mes premières parties en ligne avec un pote, puis avec ceux de B4G qui l'avaient aussi. Je ne parle pas de R6 Black Arrow évidemment, toutes ses parties endiablés avec les plus vieux membres de la rédac de Xboxygen (qui n'existait pas encore à l'époque d'ailleurs).

Et puis après y'a eu THE MASTERPIECE : Max Payne 2. Ptain le pied énorme sur ce jeu quand même. Fini entre 5 et 10 fois. Toujours aussi excellent même de nos jours.

Je ne me rappelle plus de tous les jeux que j'ai eu dessus, je sais que j'avais Halo 2 aussi mais à part ceux sus-cités, je ne me souviens plus…
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Billou
Administrateur dissident
Administrateur dissident
 
Mess.: 14334
Inscrit le: 08 Nov 2008, 02:24
Gamertag: Billou
Twitter: cmdR_net

Re: Ma première Xbox

Messagepar Bron » 21 Nov 2011, 22:04

Ah ouais Max Payne ! J'avais oublié, j'ai également adoré. Je ne jouais qu'avec les pistolets et sans réticule (enfin, je suis quasi sûr qu'on pouvait l’enlever), c'était trop stylé en bullet time et quelle ambiance sublime, je sais plus si c'était dans le 2 les parties dans les rêves, je crois que si, en tout cas c'était beau.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 5149
Inscrit le: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag: I Bron I

Re: Ma première Xbox

Messagepar Rafom » 21 Nov 2011, 22:59

Moi mes débuts sur la Xbox première du nom se sont fait sur Halo et Jet Set Radio Future ! Quel pied !!
Et faut dire que Halo ma fait re-découvrir le FPS, surement le plus marquant avec Goldeneye sur 64.
Sinon comme autre jeux j'avais Forza, je me rappelle que j'avais Dead Or Alive 4, un Rainbow Six et le reste je me souviens plus.
Oh boy....
Image
Avatar de l’utilisateur
Rafom
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 2030
Inscrit le: 31 Mars 2010, 12:34
Localisation: Annecy
Gamertag: iPro x Menthon
Twitter: Rafoow

Re: Ma première Xbox

Messagepar Tomchoucrew » 21 Nov 2011, 23:04

Quelle nostalgie en effet! C'était la première console de salon que j'achetais. J'étais au premier jour, y'avait 5 pelerins comme moi qui faisaient la queue quand Sony et sa PS2 avaient créé des meutes de fous qui se battent pour l'avoir ^^
Dans les 1 an qui ont précédé la sortie, je m'étais fait un "cahier" avec toutes les infos sur la console et ses jeux que je collais et archivais. Jme souviens du premier MOX avec une cassette de mémoire ^^

Puis ouais, j'aime pas les jeux de course mais la démo de MotoGP a tourné des heures et des heures! Les jeux étaient bien chers à l'époque il me semble. Puis Ghost Recon, Black Arrow, les lans chez les potes, des parties d'anthologie. Que de bons souvenirs!
Avatar de l’utilisateur
Tomchoucrew
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Mess.: 12548
Inscrit le: 08 Nov 2008, 02:22
Gamertag: tomchoucrew
Twitter: tomchoucrew

Re: Ma première Xbox

Messagepar Billou » 21 Nov 2011, 23:07

Ghost Recon c'est sur 360 (du moins les AW, mais je doute qu'il y avait du GR sur Xbox).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Billou
Administrateur dissident
Administrateur dissident
 
Mess.: 14334
Inscrit le: 08 Nov 2008, 02:24
Gamertag: Billou
Twitter: cmdR_net

Suivant

Retour vers Editos

Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen

Qui est en ligne ?

Au total, il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 1 invité (basé sur les utilisateurs actifs des 15 dernières minutes)
Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 85 le 21 Nov 2011, 14:57

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Anniversaires

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui