[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Les doigts dans le nez • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Les doigts dans le nez - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Les doigts dans le nez

Réagissez, débattez !

Les doigts dans le nez

Messagepar Rone » 05 Nov 2011, 12:00

Les joueurs, les vrais, veulent des jeux difficiles. Vraiment difficiles. Il faut susciter l'admiration quand le jeu est terminé, être un individu rare, une sorte d'élu capable de venir à bout de ce qui est impossible pour le chaland. Bref, il faut des défis.

Ces joueurs ne sont pas à la bonne époque ! Ils auraient dû manier le paddle (ou le clavier, ou le joystick) à l'époque des 8 ou 16 bits.
A cette époque, que ce soit sur consoles ou sur les ordinateurs, c'était une tout autre histoire. Pas de sauvegardes, un nombre de vies limitées, et quand on échouait, il fallait TOUT recommencer.
Non seulement c'était difficile de terminer un jeu, mais en plus il fallait le faire d'une traite.
Quand on échouait contre le boss final de Revenge of Shinobi, ou bien quand après s'être pris une balle perdue on se retrouvait à poil (c'est-à-dire foutu) au septième niveau d'R-Type, il y avait de quoi faire de véritables crises de nerfs, de quoi balancer la manette sauvagement. On ne parle même pas d’un Doom où la régénération n’existait pas, et où trouver son chemin dans des niveaux mélangeant des teintes de noir relevait de l’exploit. Inutile de dire que si vous perdiez parce que votre mère avait l'audace de passer devant l'écran alors que vous étiez en train de négocier un passage difficile, l'insulte pouvait fuser, et les explications confuses du type "Mais tu ne te rends pas compte, j'y étais presque" étaient bien insuffisantes pour éviter de terribles punitions.
Bref, tout ça pour dire que ceux qui se la racontent aujourd'hui en voulant des jeux durs feraient mieux de se tourner vers le retro-gaming, car ce sont des rigolos.
Bon, comme on est entre nous, on peut le dire, cette difficulté était aussi un peu chiante. Se retaper 24 niveaux de Kid Chameleon pour la douzième fois juste pour tenter de passer au 25ième, au bout d'un moment ça gonflait un peu quand même.

Une fois cela dit, ça n'empêche pas que certains jeux d'aujourd'hui proposent tout de même un challenge bien relevé. Cette difficulté est souvent appréciée car elle est synonyme pour beaucoup de durée de vie d'un jeu. Et c'est effectivement très souvent exact. Le jeu difficile oblige le joueur à s'investir, à se plonger dans les mécanismes du jeu, à s'entraîner pour réussir à progresser. Il est également indéniable qu'un jeu difficile donne une vraie satisfaction au joueur quand celui-ci constate ses progrès et peut les mesurer en avançant dans les niveaux.
Mais cette même difficulté est aussi ce qui peut faire voler en éclat cette fameuse durée de vie en devenant rebutante. Si on adore le jeu, on va faire les efforts pour avancer. Mais pour tous ces jeux qui sont sympas, qu'on trouve même plutôt agréables, mais pas au point d'y passer des nuits pour gagner le droit d’aller au deuxième niveau, la galette va juste terminer en sous-verre (ce qui d'une certaine façon lui donne une durée de vie encore supérieure !). Cet investissement demandé au joueur, on n'a pas forcément envie de le donner, et si on oublie l'amusement pour ne voir que l'effort, on ne va juste pas jouer.

Franchement, qui n'a pas dans sa ludothèque de ces jeux, petits jeux ou bien jeux réputés, pas compliqués, qu'on met avec plaisir dans la console pour jouer en toute décontraction, en mode laiiiiiid back comme dirait Snoop Doggy Dog, juste pour se détendre et pour découvrir ce qui se passe dans le niveau suivant sans se prendre la tête à lutter avec des combinaisons de touches, et sans avoir à recommencer plusieurs fois pour cause de mort inopinée. Il faut juste une opposition tout ce qu'il y a de plus abordable, histoire que l'attention soit maintenue, et on passe ainsi agréablement le temps.
Après tout, si on aime vraiment le jeu, on pourra toujours y revenir en montant d'un cran le niveau de difficulté. C'est aussi une bonne façon de profiter d'un jeu quand de toute façon on n'a pas de temps à y consacrer si on doit se battre pour progresser. Si on y trouve son compte, en quoi cette facilité est-elle méprisable ?

Et pourtant, dans les tests de jeux sur l'immense majorité des sites, la facilité d'un jeu sera considérée comme un point négatif, alors qu'une difficulté importante ne le sera pas. Si on y réfléchit deux secondes, cela peut paraître étrange. En effet, un jeu facile est jouable par n'importe quel joueur, alors qu'un jeu difficile peut exclure les joueurs moins doués que les autres. Le facteur excluant n'est pas un point négatif, alors que le facteur rassembleur l'est…
Pire, si le test veut se la jouer "hardcore gamer", ce qui est souvent le cas sur la toile, on va même juger comme négatif le fait qu'un jeu donne la possibilité d'être facile. Pas l'obligation, mais la possibilité.
Ça me rappelle le commentaire d'un ami qui m'expliquait que Forza (le 3 à l'époque) était vraiment trop facile. Quand j'ai vu comment il jouait j'ai compris. C'est sûr qu'en activant des aides, en choisissant systématiquement des voitures gonflées et en utilisant le rewind, le jeu est effectivement très facile. Pourtant on peut aussi y jouer sans aucune aide, sans rewind, et en choisissant des véhicules qui ne sont pas meilleurs que les adversaires dès le départ. On peut aussi prendre l'exemple de Red Dead Redemption, titre génial offrant une ambiance incroyable. A moins de volontairement se corser la tâche en désactivant les aides à la visée, le jeu est tout de même très facile. Et alors ? Ça en fait un mauvais jeu ?
Aujourd'hui la facilité d'un jeu est, en ce qui me concerne, un vrai critère d'achat. Non pas que je recherche à tout prix des jeux faciles, mais plutôt que je veux des jeux qui me laissent le choix. Non seulement je ne vois pas en quoi le fait de faciliter les choses aux joueurs est un problème, mais je considère même que c'est un atout important. A l'inverse, les jeux qui se veulent difficiles et qui ne laissent pas la place à une modularité du niveau de difficulté, je n'en veux pas chez moi. Avant d'être convaincu il faudra que j'essaie et que j’aie la certitude que je suis prêt à y passer le temps nécessaire pour le maîtriser totalement. Je ne veux pas perdre du temps à aller jusqu'au troisième niveau avant de laisser tomber par manque d'envie ou de temps.

Cet édito est donc une ode aux jeux faciles, tant prisés par les chasseurs de succès ? Pas vraiment, mais plutôt une réhabilitation pour tous les jeux qui offrent le choix, qui offrent la possibilité de jouer comme on en a envie. Cet édito, c'est aussi une façon de dire à tous ces hardcore gamers qui méprisent la facilité en la considérant comme un nivellement par le bas qu'il serait temps de se rendre compte que les jeux vidéo sont pour tout le monde. Quant à ceux qui osent critiquer les jeux offrant la possibilité de choisir leur difficulté, en les qualifiant de jeux casual ou autres adjectifs peu reluisants, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes s'ils ont besoin qu'on limite les possibilités pour être forcés de jouer à un jeu dur. Critiquer la facilité d'un jeu quand on peut choisir de le jouer en plus dur, c'est soit avoir une volonté de poisson rouge qui pousse à la facilité, soit faire preuve d'une petitesse d'esprit proche de…Tiens, d'un poisson rouge à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar jon1138 » 05 Nov 2011, 12:11

totalement d'accord ! Personnellement, je n'ai jamais aimé me prendre la tête sur un jeu. J'aime passer du bon temps, m'immerger dans un univers, une histoire, c'est tout ! Peut-être que c'est dû au fait que j'ai commencé avec un genre qui ne vous fait pas mourir toutes les 2 min et la difficulté est liée à votre réflexion plutot qu'à vos réflexes/ votre adresse : le Point&click (aaaaah Monkey Island, The Dig, Grim Fandango, Rama, Space Quest, Myst...culte tout ça !) ? Peut-être aussi est-ce dû au fait que je vois le jeu vidéo avant tout comme un film interactif qui raconte une histoire et procure des émotions (enfin, c'est assez rare ça...) ? Un peu des deux probablement.
jon1138
Touriste
Touriste
 
Messages: 6
Inscription: 05 Fév 2010, 12:04
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar Bron » 05 Nov 2011, 12:30

Je suis partisan de la difficulté.

Jamais vu quelqu'un critiquer le fait qu'on puisse choisir entre différents niveaux de difficulté, juste que parfois même en difficile - c'est facile.

Je joue quasiment toujours en difficulté max et je regrette lorsque finalement ce niveau de difficulté s’avère très accessible et sur consoles c'est souvent le cas, surtout avec cette génération.

Je ne dirai pas que la facilité d'un jeu en fait un mauvais, juste que la difficulté le rend (plus) savoureux.

Je pense aussi que c'est un faux débat (s'il devait y en avoir un), chacun joue comme il veut, quand A dit avec regret que le jeu lui a été trop facile, B devrait le comprendre, tout comme A qui devrait en faire autant lorsque B dit être rebuté par la difficulté.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar alaindc » 05 Nov 2011, 13:53

J'ai connu les jeux d'antant.
La difficulté était un des moyens de rallonger la durée de vie du jeu.
On était fier lorsqu'on réussissait à passer un endroit particulièrement difficile.

Depuis des années, je joue maintenant pour l'aventure, l'histoire, le fun.
Je joue pour moi, pour avoir du plaisir.
Je ne joue pas pour prouver que je suis bon, et encore moins pour m'en vanter.
Passer du bon temps, avoir du plaisir, c'est ce qui compte.
Je ne veux pas être frustré à répétition quand je joue.
J'ai du temps limité pour jouer, et je joue pour me relaxer.

Je ne comprendrai jamais les louanges pour le jeu "Dark Souls".
Ou peut-être si.
Il est populaire de lui donner une bonne note...pour être cool?
Pour dire qu'on est hardcore, et que la difficulté artificielle ne nous fait pas peur?
Mémoriser l'emplacement des ennemis, et la façon de les battre, est le seul moyen d'avancer.
Et répéter le même passage, encore et encore, sans faire d'erreur.
Souvent, un coup ou deux, et on est mort.
Et si on meurt, on perd toute l'expérience ramassée, non utilisée...avec une seule chance d'essayer de la ramasser.
Tout est fait pour punir le joueur, et seule la difficulté rallonge le jeu.
Plusieurs aspects louangés dans DS sont décriés dans tous les autres jeux.
Si au moins il y avait VRAIMENT une histoire, je mettrais plus d'effort à vouloir y rejouer.
Avec Skyrim dans quelques jours, je ne sais vraiment pas quand j'y rejouerai...si j'y rejoue.

En résumé...
J'aime mieux un jeu trop facile qu'un trop difficile.
Tous les jeux devraient avoir des niveaux de difficultés. (Y compris Dark Souls)
Et pourquoi les "cheats" sont-ils si rare?
munitions infini, god mode, vie infini, ou simplement des cheats fun pour s'amuser autrement avec le jeu.
Et pourquoi faut-il passer le jeux au plus difficile, ou réussir de durs challenges pour les gagner?
Si on est capable de le faire, on a pas besoin de cheats...

Si je ne peux relaxer en jouant, je ne verrai probablement pas la fin du jeu...à moins que l'histoire m'intéresse vraiment.
alaindc
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2011, 12:55

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar apollon » 05 Nov 2011, 14:04

Par rapport aux anciens jeux, 8bits, 16bits... C'était juste totalement différent ! La difficulté était la durée de vie point. Les jeux étaient souvent court, il fallait que les gens bloquent... C'était aussi un peu le rapport à l'arcade qui voulait que les gens remettent des pièces dans la machine. Prend 99% des anciens jeux, rend les facile, et pof, t'en a pas un qui te dure l'après midi (et encore t'en fait souvent plusieurs dans l'après midi).

De nos jours quand un jeu se fini en 6 ou 8 heures sans trop, voire pas, de game over... On dira souvent que c'est léger.

Après la solution est super simple : niveaux de difficulté (et voulant dire quelque chose... Si le mode cauchemard/hardcore/insane est prévu pour être fini par n'importe qui ça n'a aucun sens).

Mais il est bien la le problème. Soit t'as pas ce choix, soit quand tu l'a ça correspond à que dalle.

Puis faut adapter le jeu à son public aussi. Le truc grand public voire destiné aux enfants etc... Tu va pas forcément chercher à le rendre dur. Le jeu de niche pour connaisseur/habitué... Bah ça serai bien d'y penser (en incluant un mode difficile qui le soit).

Vais ressortir mon marronnier :

Le rpg jap, qui vise les jap, et les habitué du reste du monde, comporte un niveau de difficulté tous les 36 du mois, quand il en a un c'est rarement bien foutu... Bref tu te retrouve sur un jeu ou tu connais déjà pratiquement tous les mécanismes, réglé dans une difficulté type "gars qui joue pour la première fois".

Genre ça serai compliqué de faire un mode "pour ceux qui veulent finir le jeu pépère" et un "pour ceux qui veulent que ça résiste".

Suis loin d'être nostalgique des anciens jeux avec leur difficulté très souvent déloyale, ça me gène pas sur certains jeux de tout traverser pépère... Mais avoir le choix devrait être normal et non un luxe comme sur cette génération ou on se demande ce que les développeurs ont dans la tête...

Ps : faut arrêter de croire que les gens sont tous des guignols voulant de la difficulté pour montrer qu'ils ont la plus longue et la plus dure... C'est juste pour prendre du plaisir manette en main (après du coup ça peut la rendre plus longue mais initialement c'est pas le but recherché)
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar Philip Masse » 05 Nov 2011, 14:20

Après on peut switcher entre les 2 styles (facile / difficile)

En ce moment je joue à Rayman sur saturn (difficile mais avec sauvegarde)
Mario 1 et 3 sur nes, et Final fantasy VII sur PS1.
Ces 3 jeux sont là pour me prendre plus ou moins la tête quand j'ai pas envie de jouer à la 360 (jeux arcade et cie).

Sinon j'ai une bonne partie des consoles rétro car la difficulté apporter est quand même "diffèrente" mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer.
Philip Masse
Touriste
Touriste
 
Messages: 5
Inscription: 11 Jan 2010, 10:09
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar dexo » 05 Nov 2011, 15:11

Comme beaucoup l'ont déjà mentionné, le gros problème des jeux actuels, c'est que même en difficulté maximale, ça reste très accessible. Tu vas peut-être bloquer à un ou deux passages mais ça s'arrête là. Et quand bien même il y en a avec une vraie difficulté, ils se comptent sur les doigts d'une main.

Je me souviens qu'à l'époque où je jouais à timesplitters 2 avec mon frère, ben on en ch**** grave pour terminer un niveau. Il fallait planifier chaque situation méticuleusement et mettre des stratégies en place pour s'en sortir sans trop de dommage et il suffisait d'une erreur dans notre stratégie pour recommencer le niveau. on cherchait la perfection et il arrivait qu'on s'énerve mais en même temps, on aimait ce "défi" que nous lançait le jeu et le plaisir ressenti lorsqu'on finissait le niveau était inégalable. Vraiment, on était fier d'avoir accompli "l'impossible" à première vue et je ne ressens plus ce sentiment aujourd'hui.

En fait, ce qui serait bien aujourd'hui, c'est d'inventer une sorte de mode en dehors des niveaux de difficultés réellement réservé aux gens qui veulent vraiment s'investir dans un jeu et avoir du challenge. Un mode hardcore qui ne proposerait ni aide à l'écran et ni mécaniques de gameplay facilitant grandement la progression et des ennemis réellement dangereux.

D'un autre côté, c'est vrai que je joue beaucoup moins aujourd'hui et comme l'a dit quelqu'un, je joue de plus en plus pour l'histoire. Je suis aussi moins patient qu'avant et donc certains jeux pourraient me rebuter aujourd'hui. je pense notamment à Ninja Gaiden 2. J'y ai joué à l'époque et je me suis arrangé pour le terminer en commando (avant-dernier mode de difficulté) et j'en ai bavé mais j'étais content de l'avoir terminé. Si j'y rejouais aujourd'hui, je pense que je me contenterais du mode normal parce que je suis plus aussi patient et je ne prends plus vraiment ça au sérieux.

Faut aussi voir ce qu'on appelle difficulté... Je n'ai pas joué à Dark soul mais d'après les échos que j'en ai eu, ça n'a pas l'air bien compliqué comme jeu. A partir du moment où on connait les attaques des ennemis et les façons de les battre et qu'on progresse de façon consciencieuse, ça n'a pas l'air si difficile. J'en ai la confirmation de mon frère qui y a joué...C'est plus une question d'être constamment sur ses gardes qu'autre chose. J'ai pas l'impression que ce jeu requiert tant de réflexes et de réflexion pour battre un ennemi.

Enfin bon, je comprend pas pourquoi les développeurs ne prennent pas le temps de créer un vrai mode de difficulté élevé sans aide ou quoi que ce soit. Ça ne doit pas être si sorcier pourtant...
Image
Avatar de l’utilisateur
dexo
Touriste
Touriste
 
Messages: 18
Inscription: 07 Mar 2009, 18:40
Localisation: Bruxelles, à Vilvoorde, Belgique
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar Wipness » 05 Nov 2011, 16:13

Je fais partie des "difficiles" (cf un ancien édito de Rone), rares sont les jeux qui me comblent totalement.
Et parfois l'histoire, le gameplay, etc ne suffisent tout simplement pas. Il faut aussi un peu de difficulté. C'est important je trouve.

Jouer à un jeu vidéo ce n'est pas seulement suivre une histoire comme lire un livre mais y prendre part et en chier comme en chie le personnage qu'on incarne.
Ça fait tout simplement partie de l'immersion et c'est indispensable selon moi.

Et d'autre part, comme l'a dit rone, avec un jeu comme Forza il me faut de la difficulté alors j'enlève toute les aides à part l'embrayage et roule Martine. Dans ce 4e forza il n'y a pas de difficulté mais une sorte de mise à niveau de l'IA en fonction de ton propre niveau et c'est très intéressant ! Car cela voudrait dire qu'on fait face à des adversaires coriaces mais pas trop, la difficulté parfaite.
Personnellement, je dois m'accrocher et donner le meilleur de moi pour finir 1er désormais et j'aime ça.
Avatar de l’utilisateur
Wipness
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5048
Inscription: 14 Nov 2008, 17:10
Localisation: Viltrum
Gamertag:
Twitter:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar Rone » 06 Nov 2011, 10:22

Dans la majorité des cas, je joue en Normal, et ça me va bien.
Mais quand j'ai un nouveau jeu, ou quand je dois faire un test, la première chose que je fais est d'aller voir dans les options si on peut modifier la difficulté.
Quand un jeu m'intéresse pour son histoire ou son ambiance mais que son gameplay ne m'emballe pas plus que ça, je n'ai aucun scrupule à le faire en facile.
A l'inverse, quand j'aime vraiment un jeu, je le fais en normal, mais j'aime bien y revenir en montant la difficulté d'un cran.

Quand un jeu ne propose pas de pouvoir modérer la difficulté, ça part avec un mauvais point d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Les doigts dans le nez

Messagepar apollon » 06 Nov 2011, 12:04

et encore faut il que les difficultés correspondent à quelque chose... Quand on voit des jeux ayant parfois 5 niveaux de difficultés et dont le plus dur... N'a rien de dur. Bah on se demande.

Pour la difficulté et l'histoire, c'est vrai que pour beaucoup, si tu veux t’intéresser à l'histoire, tu veux pas être bloqué par la difficulté (j'ai un pote faisait tout ses rpg à base de cheat code, soluce etc... Ca lui allait bien donc il avait bien raison).

De mon coté je sais pas si je suis seul mais j'ai souvent besoin que la difficulté que j'ai en jeu colle avec l'histoire, les cinématiques etc...

petits exemples : si après un combat contre un boss ultra facile on me cole une cinématique ou mes personnages semblent épuisés par le combat, sortent des phrases type "ouaou c'était juste !"... Ca me sort complètement de la narration.

Pareil pour le coté tu joues, t’exploses tout, ya une cut scene tu te fait démonter par 3 paysans.

Perso ça me sort complètement du jeu, je me met à penser que le déroulement de l'histoire est totalement bidon, rageant de pas avoir le controle de mon perso pour démonter ces guignols.

après ça doit marcher dans l'autre sens ou on aurait un jeu ou on galère pour faire 2 pas et ou en cinématique/cut scene le héro se la pète et se joue de tous ces ennemis... mais c'est vachement plus rare (peut être dans les devil may cry mais suis pas assez connaisseur de la série pour être sur)
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !