Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Racisme et jeux vidéo - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Racisme et jeux vidéo

Réagissez, débattez !

Racisme et jeux vidéo

Messagepar Rone » 12 Oct 2011, 19:01

On peut se demander dans quelle mesure le politiquement correct délirant dans lequel nous vivons ne sera pas regardé par les générations futures comme la caractéristique d'une époque. Du genre "l'ère mondiale de l'hypocrisie", comme on a pu avoir le Moyen-âge.
On y a droit au cinéma, à la télé, au boulot, en politique…et bien entendu dans les jeux vidéo (vous vous en doutiez, sinon cet édito n'aurait pas lieu d'être !).
Le plus stupéfiant est sans doute cette volonté de rechercher absolument ce qui pourrait, éventuellement, suivant l'angle choisi, suivant l’interprétation, et suivant les protagonistes concernés, être du racisme.

Entendons-nous bien, il est évident que le racisme, en tant que marque distinctive des imbéciles, n'est admissible sous aucune forme, puisque étant d'après le petit Robert qui a oublié d'être con la "théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres". En d'autres termes c'est l'expression de la haine non pas envers une personne en tant qu'individu, mais envers une race dans sa globalité. Et encore le petit Robert, parfois un peu con quand même, oublie en chemin que l'humanité n'est composée que d'une seule race, divisée en ethnies, certes, mais d’une seule race quand même.
Maintenant qu'on a revu cette définition, on peut se demander où on peut trouver du racisme dans les jeux vidéo, loisir pratiqué par des millions de gens de toutes les couleurs.
Et pourtant…

Quand on creuse un peu dans sa mémoire, ou bien quand on fait des recherches avant d'écrire un édito, on retrouve des exemples multiples de jeux accusés de racisme. Je ne parle pas de petits jeux en flash crapuleux distribués sur des sites peu recommandables, mais bien des jeux vidéo qu'on trouve sur les étales. Mieux, quand on regarde de plus près ces exemples, on est forcément stupéfait de constater à quel point les accusateurs sont d'une incohérence délirante.
Le plus gros "scandale" en date, celui qui est resté dans les mémoires, est bien entendu l'épisode Resident Evil 5. Pour toute personne normalement constituée mentalement, le jeu se situait en Afrique, et un agent du STARS venait par là pour buter son quota habituel de zombies. En quelque sorte, la routine pour la série. Sauf que d'après certains, ce jeu est raciste du fait que le héros est blanc et qu'il tire sur des noirs. On pourrait résumer le jeu par flic versus zombies, mais non, il y en a qui le résument par un blanc tue des noirs. Sans avoir vu que c'étaient des zombies ? A moins que le scandale soit, oh, surprise, qu'il y ait des noirs en Afrique ? Ou bien les noirs, contrairement aux Américains blancs (Resident evil 1, 2, 3) ou aux espagnols (Resident Evil 4), n'auraient pas le droit de devenir des zombies ?
Le problème serait donc que les protagonistes n'ont pas la même couleur, peut-être, ce qui voudrait donc dire qu'il faudrait seulement se flinguer entre personnes de la même ethnie, histoire de rester au stade de la guerre civile. "Alerte, des zombies envahissent la ville, il faut intervenir." "Désolé, on n'a que des militaires blancs en stock, on ne peut rien faire."
Le raisonnement est tellement crétin qu'il est dès le départ anormal qu'il ait pu être pris un seul instant au sérieux.
Plus près de nous, Deus Ex Human Revolution s'est fait allumer parce qu'on y croise une jeune femme noire assez peu sympathique et très roublarde.
C'est du même niveau. Cela impliquerait donc que les roublards ne peuvent pas être noirs…Une profession en moins pour vous, les gars.
Poussons un peu plus loin le raisonnement : le roublard ne peut pas être noir, mais la multitude de personnages du même genre qui sont blancs n'ont (jusqu'à présent en tout cas) jamais provoqué de débats. Cela veut donc dire que le blanc, contrairement au noir, peut être un arnaqueur sans morale. En d'autres termes, le noir est moralement supérieur au blanc. Supérieur…Inférieur…Ça ne vous rappelle pas une définition dont on a parlé tout à l'heure ?
Il y a d'autres exemples connus, comme Postal 2, jeu dont le concept même est d'être un concentré de politiquement incorrect en se foutant de la gueule de tout le monde dans un festival de mauvais goût réjouissant, et clairement au deuxième degré. Le jeu aurait pu avoir les pires ennuis du fait de sa violence gratuite et rigolarde. Mais non, les problèmes il les a eus parce qu'il osait parodier les terroristes islamistes. C'est-à-dire ces gens, sortes d'étendards vivants du racisme dans toute sa splendeur, qui en tuent d'autres arbitrairement parce qu'ils ne sont pas comme eux.
Il n'y aurait pas quelque chose qui cloche quelque part ?
Je ne résiste pas à vous rappeler la dénonciation la plus absurde et ridicule de racisme qu'on ait jamais vue dans le monde des jeux vidéo, avec comme cible…LocoRoco. Mais si, vous voyez de quoi je parle, c'est ce jeu sur PSP où on dirige cette espèce de boule molle.
Et bien un crétin a décidé que des ennemis qui sont noirs avec une bouche vaguement rouge orangée étaient une insulte raciale.
Franchement, pour faire le parallèle entre cette espèce d'ananas avec des yeux et une bouche et un être humain, il faut au minimum prendre des substances hallucinogènes. Ou alors être raciste et chercher dans tout et n'importe quoi un rapport de domination ou d'affrontement entre les couleurs.

Là où ces hurleurs ne sont pas cohérents, c'est quand ils arrêtent leur raisonnement à la couleur qu'ils "défendent" ("salissent" serait sans doute plus approprié). Si on veut aller jusqu'au bout, comment peut-on admettre que dans de nombreux jeux on puisse jouer un personnage qui flingue des blancs sans en être un soi-même ? Pourquoi Red Dead Redemption a pu sortir, alors que pendant la moitié du jeu on croise des mexicains plus crétins et salopards les uns que les autres ? Peut-être juste parce que les blancs le sont tout autant, me direz-vous !
Le fait même qu'on puisse prendre aux sérieux ces scandales réguliers est la preuve même que le racisme existe bel et bien, mais ce sont les dénonciateurs qui en sont l'illustration en réduisant l'ethnie qu'ils sont censés représenter aux pires stéréotypes qui ne devraient plus exister.
Quand dans Deus Ex quelqu'un de non-raciste croise un sale type, et bien il ne croise pas un noir ou un blanc, il croise un sale type. Seuls les racistes croisent une couleur plutôt qu'un individu.

Heureusement, les signes positifs existent, et semblent démontrer que les joueurs de jeux vidéo sont cent fois plus ouverts que les moralisateurs, et se foutent totalement de ces questions raciales, passant outre sans s'embarrasser de considérations pseudo-ethniques.
Dans GTA, on a joué successivement un blanc, un noir, puis un blanc (venant des pays de l'Est, tant qu'à faire), et avec chacun de ces personnages on a buté toutes les couleurs qui existent chez l'être humain. Et ces jeux se sont vendus à des millions d'exemplaires. J'ai peine à croire que GTA 2 n'ait été joué que par des blancs, GTA 3 que par des noirs, et GTA 4 que par des immigrés d'Europe de l'Est.
Ceux qui veulent voir de la haine partout quitte à la provoquer feraient bien d'en prendre de la graine, cela fait bien longtemps que les joueurs voient au-delà d'une couleur de peau.
Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, la série GTA, dénoncée pour sa violence, démontre que la couleur ne change rien à l'affaire et se révèle une leçon de tolérance pour tous ces haineux qui ne sont pas capables de voir ce qu'il peut y avoir derrière un épiderme.
Qui l'eût cru ?
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Mess.: 10032
Inscrit le: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag: Ronekenobi

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar Bron » 12 Oct 2011, 19:07

Le jeu vidéo peut générer un sentiment d'appartenance tout à fait normal, mais quand cela se transforme en accusations diverses et variées, ça n'a ni queue ni tête, effectivement.

Mais c'est drôle.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 5149
Inscrit le: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag: I Bron I

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar yvesnet » 13 Oct 2011, 05:51

C'est marrant la manière dont tu amène les choses et tu n'as surement pas tout à fait tord !!! Bon là où ça m'interroge par exemple, c'est lorsqu'on va voir un FPS arrivé et qu'on pourra incarner le moyen orient contre les states, les européens. C'était le cas sur Command and conquer par exemple lorsqu’on pouvait choisir la GLA mais ceci reste très très rare et je pense que ça ferait énormément de polémique. Maintenant concernant le fait de se sentir persécuter, être victime de racisme, ce discours n'est pas là pour rien et je pense qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Nous sommes encore dans une société qui a du mal à accepter la différence, l'autre dans son intégralité qu'il soit de couleur différente, atteint d'obésité et j'en passe. Le fait d'accuser "un jeu vidéo" démontre juste que des maux subsistent et existent bel et bien. Peut-être pas dans le jeu en lui-même mais dans la société à travers des regards, des attitudes et comportements ...

Et comme dirait les "inconnus" :

"C'est pas parce qu'on est différent, qu'on est plus intelligent !!!"
Image
Avatar de l’utilisateur
yvesnet
Accoutumé
Accoutumé
 
Mess.: 1040
Inscrit le: 31 Août 2009, 18:11
Gamertag: yvesnet

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar apollon » 16 Oct 2011, 03:37

bah en gros... C'est des conneries. Comme 90% des truc qui traitent du racisme d'ailleurs vu que depuis la seconde guerre mondiale parler de notion de race est bannis, mal absolu, et qu'accuser à tout va semble être la seule façon de préserver le "bien pensant".

J'attend juste le moment ou dire par exemple que la plupart des chinois sont ont les yeux bridés sera du racisme. Oser dire que certain ont la peau plus claire ou plus foncée pareil d'ailleurs... Ou tien faudra t-il une parité noir/blanc dans les finales de natation manière de montrer qu'on est débile mais bien pensant ? Au final les cons disent des conneries c'est tout.

Un brin à par : dire ya pas de race ya des ethnies... La aussi je trouve que déjà c'est de la connerie de frilosité inutile. Ca pose aucun problèmes de parler de races pour les animaux en se basant juste sur les différentes caractéristiques physiques au sein d'une même espèce (espèce ou sous espèces comme entre les chien et les loups par exemple mais bon la notion est bordélique), mais pour les humains non, c'est pas bien, race est trop proche de racisme (alors que c'est bien le concept de hiérarchie entre les race qui défini le racisme)... La encore société bien pensante posant des barrières de telles sorte que les crétins puissent pas se gourer... Mais sont crétin donc se gourent quand même et on crée des notions inutilement complexes.
Avatar de l’utilisateur
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Mess.: 1771
Inscrit le: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag: M Robespierre

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar yvesnet » 27 Oct 2011, 13:21

Juste en aparté, le mot "race" est tout simplement banni car il n'a rien à faire entre les différences entre les hommes (black/blanc/beurre/jaune). On parle plutôt d'Origine car l'hômme a évolué différemment suivant la région où il vivait ... On suppose par exemple que les asiatiques auraient les yeux bridés car ils devaient faire face à beaucoup de vent la plupart du temps, les personnes noires "le soleil" ... Le mot race a été pris au monde animal mais n'a donc rien à faire parmi les hommes.
http://www.divshare.com/download/5442293-5af

Merci fred et jami ;)
Dernière édition par yvesnet le 27 Oct 2011, 13:37, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
yvesnet
Accoutumé
Accoutumé
 
Mess.: 1040
Inscrit le: 31 Août 2009, 18:11
Gamertag: yvesnet

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar Wipness » 27 Oct 2011, 13:33

Race est un sous entendu d'espèce or nous sommes tous des Hommes, une espèce à part entière.

L'utiliser pour caractériser des traits phénotypique comme la couleur de peau, c'est idiots vous avez complètement raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wipness
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 4784
Inscrit le: 14 Nov 2008, 17:10
Localisation: Viltrum
Gamertag: Wipness
Twitter: Wipness

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar apollon » 29 Oct 2011, 09:25

bah pardon mais... Conneries.

les races sont des sous ensembles d'une même espèce. Quand tu vois 2 chiens (ou chats hein pour ceux qui aiment les chats) différents tu te dit qu'ils sont pas de la même race... Tu dit ça parce que c'est normal et innocemment, tu dit pas ça parce que tu souhaite que les saint bernard dominent le monde... Et la aussi tu utilise bien ça pour différencier des phénotypes, que la sélection naturelle ou humaine (qui est la même chose en gros mais en contrôlant les paramètres) à fait ressortir. Si on banni le terme pour les humains bah ok, mais pour avoir un minimum de cohérence faut le bannir au sein des autres espèces, sinon c'est une vague fumisterie.

Jamais compris que la lutte contre le racisme qui est quelque chose de sérieux se perde dans des pseudo combats à la con dans ce genre (autant sur l'utilisation de ce mot que sur les exemple donnés pour le jeu vidéo). C'est quelque chose d'important et ils tentent de se décrédibiliser eux même en partant sur des conneries pseudo intello se basant sur l'interprétation possible de la personne la plus conne possible... Alors la oui forcément en faisant ça on voit des moulin a vent partout et on charge.
Avatar de l’utilisateur
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Mess.: 1771
Inscrit le: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag: M Robespierre

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar Rone » 29 Oct 2011, 11:03

Bon, c'est un détail par rapport au propos de départ, mais dans l'exemple que tu donnes, il se trouve qu'il y a des différences essentielles génétiquement parlant entre les races de chiens.
Ce n'est pas le cas pour les humains où les différences sont mineures, basée sur un génotype identique. C'est ce qui permet de développer des médicaments qui marcheront pour tout le monde.
Je conçois bien que c'est de la sémantique, mais donner le sens exact aux mots permet de bien savoir de quoi on parle, ce n'est donc pas de la connerie.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Mess.: 10032
Inscrit le: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag: Ronekenobi

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar diez » 29 Oct 2011, 13:05

J'aime bien le propos de l'édito. La racisme nait de ceux qui le dénonce à la moindre occasion.

Race est un terme qui a été salit, usurpé. On ne peut décemment plus l'utiliser pour parler de "différentes races humaines". Les mots aussi évoluent. Il y a une race et elle est humaine. C'est universel depuis pas mal de décennies.

Je m’égare un peu car même aujourd'hui je ne dis pas "j’appartiens à la race humaine" mais je dis... bah rien en fait.

Je m'exprime peut être un peu mal. J’espère avoir été compris.
Xbox One : All in One... Ass
Avatar de l’utilisateur
diez
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Mess.: 2784
Inscrit le: 18 Sep 2011, 23:52
Gamertag: m nanouche

Re: Racisme et jeux vidéo

Messagepar yvesnet » 30 Oct 2011, 10:49

Si si tu peux le dire à condition que tu intègres l'Hômme dans un ensemble ou en plusieurs milliards de sous ensemble ^^. De mon côté, je pense que de définir correctement un mot, un terme permet parfois de ne pas s'égarer !!! Après, je suis d'accord sur certaines choses citées dans l'édito mais je précise juste qu'elles ont souvent un fondement, une base sur laquelle les personnes s'appuient même si ces choses dates dans le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
yvesnet
Accoutumé
Accoutumé
 
Mess.: 1040
Inscrit le: 31 Août 2009, 18:11
Gamertag: yvesnet


Retour vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !

Les tests à venir

Assassin's Creed Rogue test le 21-11-2014

correction

PES 2015 test prévu pour le 24-11-2014

redaction

Never Alone test prévu pour le 25-11-2014

gameplay

Shape Up test prévu pour le 26-11-2014

gameplay

Borderlands The Pre-Sequel test prévu pour le 01-12-2014

gameplay

Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen

Qui est en ligne ?

Au total, il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 2 invités (basé sur les utilisateurs actifs des 15 dernières minutes)
Le nombre maximum d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 92 le 05 Nov 2014, 19:35

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Anniversaires

Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui