Je pense que ce que veut dire Rone concernant GTA, c'est que beaucoup d'action réalisable dans le jeu sont assez exagérée pour que même un enfant comprenne que ce n'est qu'un jeu. Par exemple, qui a déjà entendu aux infos: "Cet après-midi, à Bordeaux, un jeune adulte a pris le contrôle d'un camion pompier en tuant ses deux occupants avant d'aller écraser de nombreux civils près de l'aéroport, d'où il aurait pris un hélicoptère pour prendre la fuite. Tous les services de gendarmerie sont actuellement à sa poursuite." Quelqu'un ? Je ne pense pas.
En revanche, on a souvent entendu des trucs du genre: "Hier soir, une opération d'une escouade de l'armée américaine baptisée "Opération Bidule" a fait 26 morts en Afghanistan, dont 2 du côté américain. L'attaque s'est soldée par l'arrestation du chef d'un groupuscule terroriste de la région. "Une victoire pour la coalition" a déclaré le Colonel Machin."
Et c'est ça qui fait toute la différence à mon avis entre les jeux de guerre et les jeux plus fantaisistes comme GTA. Le jeune joueur peu au courant saura que GTA "c'est pour le fun" mais pensera sincèrement que la vrai guerre, c'est comme dans Battlefield (voire même CoD pour les moins lucides d'entre eux).
Et là, je rejoins parfaitement Rone sur un point en particulier: il faudrait rendre les jeux de guerre plus forts émotionnellement, quitte à voir des civils souffrir, des soldats hurler au moment de marcher sur un mine, des membres déchiquetés atterrir derrière nos barricades. Et ne dîtes pas "Mais c'est choquant !" puisqu'on voit exactement la même chose dans certains films. Je pense que ça serait plus sensibilisant que heurtant.