Dis donc c'est pas tous les jours que j'ouvre un sujet moi ! Allez champagne !
Bon voilà je suis dans la lancée rpg en ce moment donc après Risen, place à Magna Carta 2 !
Petit topo sur le scénar manière d'introduire tout ça :
Le premier ministre Schuenzeit a assassiné la reine Ibrin et ainsi forcé la princesse Rzephilda à l'exil. Elle rejoint donc la résistance aux coté du conte Alex (lui au moins l'a un nom simple) et réuni quelques contrées sous la bannière de l'armée du sud (le premier ministre re présente donc l'armée du nord).
Juto (le héros), lui est amnésique et vit pépère sur la petite ile du Haut-vent... Jusqu'au jour où la princesse se ramènera et chamboulera tout son traintrain.
Et comme je viens de passer un peu plus de 10h sur le jeu je m'en vais vous donner mes premières impressions (bande de petits veinards !).
Avec les yeux et les oreilles :
Premiere chose marquante dans ce jeu : Le chara design. C'est ce bon vieux Kim Hyung-Tae qui s'y est collé comme pour le 1er. Le résultat peut être assez surprenant, en effet les persos des rpg jap n'étaient déjà pas tous des modèle de virilité testostéronique... Là on passe au niveau au dessus. Idem pour les costumes excentrique (la princesse par au combat en tutu), les coupes de cheveux à la mode et des proportions parfois un peu surprenantes (petites têtes, hanches et épaules larges...). Vu que c'est très typé, ça peut plaire ou déplaire... Mais au moins ça ne passe pas inaperçu.
D'un point de vu graphisme pur, le jeu s'en sort plutôt pas mal. On ne prend peut être pas de grosses claques visuelles, mais le tout rend bien. Un effet de flou sur les éléments lointain permet de n'avoir aucun clipping et l'animation est à la fête. On regrettera quelques textures disgracieuses et des couleurs manquant parfois de panache... Mais bon, le tout reste agréable aux yeux !
Les musiques ne sont pas mal non plus d'ailleurs, certains thèmes restent un temps dans la tête... Rien d'extraordinaire peut être mais ça reste un bon point.
Ce que l'on regrettera le plus au final ça sera la "rareté" des cut scènes. La plupart des dialogues se font en effet à l'ancienne : écran figé, personnages de part et d'autre de l'écran, cadre de dialogue en bas... Bon on a pas des portraits mais les personnages en 3D qui bougent un peu... Mais coté mise en scène c'est quand même un peu le niveau zéro. On se demandera aussi pourquoi un jeu aussi typé voit ses dialogues traduits en anglais... A avoir des sous titres autant avoir la VO non ? (pas que les doublages anglais soit mauvais mais bon).
Bats toi ! Bats toi ! Bats toi !
On pourrai comparer le système de combats de Magna Carta 2 à celui de FFXII... Ca serai pas très sympa car si FFXII encourageait la passivité du joueur, MC2 lui met en avant un système dynamique... Et c'est tant mieux !
Pour ceux qui ne connaissent pas FFXII, petit topo :
Un peu comme dans un mmorpg ou dans un action rpg, les combats se déroulent sur le même plan que les phases de déplacement. Il vous suffit d'appuyer sur une touche pour passer en mode combat, et ainsi affronter les ennemis présents. Vous ne contrôlez évidemment qu'un personnage à la fois, les 2 autres étant contrôlés par l'IA. Mais MC2 se distingue par des mécanismes plutôt bien foutu !
Le premier est le système d'endurance et de surchauffe, en effet à mesure que votre perso donne des coups, sa jauge d'endurance se remplie, quand elle est pleine, vous bénéficiez d'un bonus de puissance mais n'avez plus qu'un combo à placer avant de rentrer en surchauffe. Dans cet état vous serez immobile pour quelques petites secondes et ne pourrez pas refrapper d'un bon moment. Pour faire face à ça, les chaines et rupture de chaine ! Si vous faites un coup spécial avant de rentrer en surchauffe, vous initiez une chaine, il vous suffit de prendre un autre perso et de faire la même chose (un coup spécial avant la surchauffe) et vous aurez donc fait une rupture de chaine ! Effet ? Les jauges d'endurance des 2 persos de la chaine sont immédiatement vidées. Bilan, faire des ruptures de chaine permet d'attaquer non stop... Dynamique quoi.
Le deuxième est le système de kans. Pour faire simple les kans remplacent les points de magie... C'est malgré tout une sacré variante. En effet les combattants gagnent du kan (kan de santé dans ce cas la) en tapant (coups blanc comme on dit), Jusqu'à 10 peuvent être stockés en même temps, et seront conservés jusqu'à leur consommation. Coté mage ça sera assez différent. Les kans élémentaires sont générés de plusieurs façon différentes, en tapant comme les guerriers, mais aussi via l'environnement. Si vous êtes proche d'un lac par exemple, l'environnement génèrera des kan d'eau, un brasier ou d'un volcan donnera des kan feu etc... Ces kans contrairement à ceux des guerriers se dissiperont avec le temps et n'agissent que sur un certain rayon d'action. Trop s'éloigner ou trop attendre sans les consommer entrainera leur perte.
Rajoutez à ça 2arbres de compétences par persos (1 par type d'arme), un système de boost d'arme relativement proche de celui des matérias de FFVII, la création d'accessoire via des plans... Bref le jeu est riche, bien foutu... Que du bonheur ?
Bah non malheureusement... Et je vais passer pour un Rone... Heu pardon un vieux radoteur, mais c'est encore la difficulté du jeu qui fous les choses en l'air. Autant dans Last odyssey ou star ocean 4 c'était simple mais ça se tenait un peu... Autant la après 10h de jeu j'ai limite l'impression d'avoir une difficulté de tutoriel ! 1 seul persos mort depuis le début du jeu... Et encore parce que je voulais tester si le poison était mortel et s'il s'arrêtait tout seul au bout d'un moment... La mort n'est pourtant pas dure a gérer vu qu'un objet, un sort ou un point de sauvegarde remet le gars sur pied aussi sec... Mais voilà, le jeu est extrêmement simple... Contre le dernier boss que j'ai rencontré je me suis même payé le luxe de prendre la guérisseuse du vent plutôt que de l'eau dans une grotte sous marine (et croyez moi ça change pas mal de chose)... Malgré ça et le fait que je n'ai utilisé aucun objet de soin... Aucun mort pendant le combat et à la fin... Bon parait que le jeu se corse un peu au 2eme cd... Mais je sent encore que je vais râler sur l'absence de mode de difficulté dans les rpg jap... pardon asiatiques.
Ps : Purée c'est long mon histoire pour juste donner 2 3 impressions sur mes 10premières heures de jeu.