par Stéphan » 13 Juil 2015, 18:18
Oui, c'est un clone d'Uncharted (qui a effectivement commencé par copier Tomb Raider en pas très bien, puisque cela n'y ressemblait finalement pas tant que cela).
En tout cas cela s'en rapproche plus qu'un Tomb Raider.
Je veux bien comprendre qu'il s'agit ici d'un reboot, mais on n'a plus l'âme Tomb Raider, puisque les devs sont allé chercher du côté de Uncharted et c'est flagrant (j'ai fait que les 2 premiers).
L'exploration est minime, les énigmes sont aussi simple que bonjour, les tombeaux sont de courtes blagues (comment ne peut-on pas les finir ?), la durée de vie n'est pas terrible pour de l'open world.
Oui, je l'ai même terminé avec un taux de complétion à 97%, sans même chercher à les avoir et je ne ferai pas les 3% qui restent, la chasse aux quelques défis à termine ne m'intéressent pas, surtout que je suis à fond absolument partout en stats et armes.
Donc a moi de te poser une question :
As-tu vraiment joué à un Tomb Raider auparavant ?
Parce que y'a des choses bien dans ce jeu (chasse, furtivité même si le système est à revoir à cause de l'IA abusée, le dernier niveau, quelques mécaniques), mais beaucoup de choses qui font Uncharted et pas Tomb Raider à commencer par le scriptage. Tout jeu est scripté. Certains jeux, la chose ne se voit pas (et c'est là le talent d'une équipe de développement), d'autres, c'est aussi gros que le nez au milieu d'un visage. C'est le cas d'Uncharted et ce Tomb Raider.
Ensuite les combats. Il y avait des "combats" dans Tomb Raider, mais toujours avec parcimonie et a des endroits clés. Hors là, on a des vagues de 200 toutes les 8 minutes, les combats faut passer 50 ans à se planquer derrière son muret le temps de tout défourailler.
Je ne parle même pas du fait que l'IA soit une belle merde. Autant on a des IA connes, autant celle-ci est abusée. Par exemple parmi tant d'autres dans le bunker avec le monte charge. Tu ne t'en souviens probablement pas alors fais bien attention.
Une fois que tu fais tomber le monte charge après avoir viré les rouages pour atteindre le niveau 1, tu as 2 pièces plus loin des ennemis. Avant de les démonter, j'avais laissé une pièce en début de bunker au niveau du campement. Ce n'est pas très loin, mais la distance est honorable, assez pour en pas être emmerdé. Pour l'ouvrir, j'ai essayé un peu tout : pompe, lance grenade, etc. J'avais déjà essayé avant de faire tomber le monte charge, mais impossible de l'ouvrir.
La solution en fait est totalement conne, mais ce n'est pas le point. Là, parce que l'ascenseur avait débloqué l'étage, les mecs ont ce coup-ci entendu mon vacarme et ont traversé un tiers du bunker pour venir me chercher. Alors qu'auparavant, ils n'entendaient rien ! Et comme par hasard, autre truc chiant dans cette IA trop parfaite, ils te spottent automatiquement même si tu contournes discrètement ou que tu leurs arrive dans le dos et que c'est prévu. Par exemple, tu es dos à un mur, tu tires, puis tu veux les contourner, donc tu contournes toujours dos au mur, et tu fais le tour de ta maison, ce qui fait au moins deux angles. Durant tout ce temps, ils te canardent à travers les murs, suivant ton chemin de leurs tirs alors qu'ils n'ont absolument aucune possibilité de te voir !
C'est très Uncharted, ça aussi. Les environnements pseudos grands, mais finalement t'es emprisonné dans une sorte de linéarité alors que du TR, c'est "T'as un lieu mystérieux. Personne n'a de carte, de boussole, personne n'en est ressorti vivant et démerdes-toi dans ces grands environnements. Et si tu t'en sors, on te fera voyager ailleurs".
Y'a d'autres trucs qui font Uncharted et pas Tomb Raider, mais je ne vais pas tout lister.
Alors je ne dis pas que ce Tomb Raider est mauvais, je dis juste qu'il n'a pas l'âme Tomb Raider, et que si je voulais un Uncharted-like, je me serais plutôt pris le 3. Le jeu a commencé à faire Tomb Raider qu'à la toute fin avec le niveau du temple d'Himiko dans la montagne. Même si la chiée de combats est venu rompre cette harmonie.
Finally back from Hell. And Hell v.2.0. And Hell 3.1 too.