Y'a eu un podcast de major nelson il n'y a pas longtemps là dessus avec le chef de l'équipe Rétrocompatibilité, Bill Stillwell. Il explique tout le processus et notamment le fait qu'ils ne retiennent aucun jeux, ils travaillent sur différents titres en même temps et dès que l'un d'eux est prêt, ils le sortent le plus rapidement possible. Du coup, les gros jeux AAA mettent plus de temps que des petits jeux XBLA et c'est pour ça qu'ils en sortent un paquet. Les gens pensent à tord que les petits jeux bloquent une sorte de chaîne, alors que Stillwell dit que ce n'est absolument pas le cas.
C'est en anglais mais c'est hyper intéressant :
https://majornelson.com/podcast/584-xbo ... y-turns-1/
On apprend d'ailleurs au passage que Microsoft jugeait la rétrocompatibilité sur Xbox One impossible. C'est une petite équipe d'ingénieurs dirigée par Bill qui, sur leur temps personnel, s'est attelé à ce projet un peu fou, d'abord lancé comme un défi. Et on voit les résultats !!
Avant l'E3 2015 et l'annonce, ils ont aussi eu très peur des leaks, car leurs locaux, même si un peu excentrés du campus Microsoft, étaient ouverts et des employés curieux venaient régulièrement voir l'avancement du projet.
Et oui, ils choisissent d'abord les jeux en fonction du classement sur le site de feedback de la Xbox. Mais il explique que ça dépend aussi de tout un tas de facteurs et certains problèmes de droits qui peuvent se poser. Tous les contrats doivent être résignés et ils doivent pour cela rechercher tous les anciens contrats, ceux-ci ayant parfois des clauses spécifiques en dépit de toute logique précise Bill. Il dit que c'est le "Far west" au niveau des clauses de contrats : ça veut tout dire ! ^^
Il y a aussi certains studios et éditeurs qui ont fermés et les nouveaux détenteurs des droits des licences doivent être retrouvés (THQ par exemple).
Gros gros boulot en tout cas ! Je pense qu'on peut leur tirer notre chapeau !