[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 384: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Life is Strange - Le jeu épisodique français ! • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Life is Strange - Le jeu épisodique français ! - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Les jeux Xbox 360 et leurs astuces

Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Wipness » 14 Fév 2015, 01:44

Image

Une réalisation ambitieuse et des graphismes dessinés à la main, LIFE IS STRANGE est une expérience envoûtante, axée sur un scénario captivant où les décisions du joueur et leurs conséquences jouent un rôle déterminant dans le déroulement de l’histoire. Mais il y a plus… car Max est dotée du pouvoir de remonter dans le temps.

Fiche du jeu :

Genre : Aventure/Réflexion
Éditeur : Square-Enix
Développeur : Dontnod

Date de sortie Ep1 : 30/01/2015 : Test :
Date de sortie Ep2 : NC
Date de sortie Ep3 : NC
Date de sortie Ep4 : NC
Date de sortie Ep5 : NC

Prévu sur : Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, PC Windows
Avatar de l’utilisateur
Wipness
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5048
Inscription: 14 Nov 2008, 17:10
Localisation: Viltrum
Gamertag:
Twitter:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Wipness » 14 Fév 2015, 02:20

J'ai terminé le premier épisode ce soir. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu, d'ailleurs j'ai été surpris de sa sortie, la pensant bien plus tardive. Mais parfois l'effet d'une surprise peut être surprenant et du coup je me suis directement acheté le season pass.

Et ce qui est bien, c'est que je ne suis pas déçu de cet achat. Même si ce premier épisode n'est pas exempte de défaut (synchronisation labiale catastrophique, personnage caricaturaux et scénettes ennuyeuses), il présente une force qui est de poser une véritable ambiance. Qu'elle soit visuelle ou sonore, l'ambiance est là, il y a du cachet, de la personnalité. Et même si le rendu global n'est pas follement charismatique, cela n'en reste pas moins touchant et fin.
Aux travers des yeux de la jeune Max, adulte en devenir qu'elle est, tous les éléments de la vie peuvent paraître compliqués et torturés. Tous les choix qui se posent à elle peuvent avoir de grandes conséquences. 18-19 ans, c'est le moment de la vie d'où dévient les différentes possibilités et les différents "destins". C'est le moment de la vie qu'on pourrait comparer à l'entre-nœud du végétal : au fur et à mesure de votre vie, de vos expériences, vous allez croiser des nœuds à partir de là les rameaux partent dans tous les sens et on ne choisi que trop rarement lequel de ces rameaux on va devenir.
Max fait donc face à ce quotidien en mouvement. Cependant, il se trouve que ce côté "Choisis bien la pilule" va être bouleversé par la possibilité de remonter le temps et de changer certaines choses, actions ou paroles afin de choisir son futur proche.
Alors oui on se dit, "c'est du déjà" vu ou plutôt "c'est un mélange de trucs déjà rencontrés" mais il me semble que Life is Strange nous offre l'illusion d'un truc bien fait, bien pensé. Et j'espère que ce n'est pas qu'une illusion car ça me plait de penser qu'un autre joueur en fonction de ce qu'il va faire ou ne pas faire va vivre une expérience bien différente de la mienne.

Au delà de ça, le final de cet épisode propose une trame scénaristique reliée au jeune pouvoir de voyage temporel de Max qui peut être intéressant dans le sens : comment va-t'elle faire pour éviter que cet événement arrive.

Bref, moi j'ai bien accroché à ce jeu, j'aime bien ce format de jeu épisodique. Il y a un effet supplémentaire lié à l'attente qui m'a plu dans les The Walking Dead de Telltale et qui me plaît déjà ici.
J'ai hâte de retrouver la petite Max alors ça prouve que ce jeu me fait déjà quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Wipness
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5048
Inscription: 14 Nov 2008, 17:10
Localisation: Viltrum
Gamertag:
Twitter:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Rone » 16 Fév 2015, 17:14

Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Wipness » 16 Fév 2015, 21:24

Avatar de l’utilisateur
Wipness
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5048
Inscription: 14 Nov 2008, 17:10
Localisation: Viltrum
Gamertag:
Twitter:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar SauroneMX338 » 26 Mar 2015, 23:47

Pour moi l'EP 2 à été assez bon! Le seul point noir été les phases avec Chloé, la scéne avec les bouteilles surtout que j'ai trouvé longue et chiante .. Ensuite j'ai été surpris de voir que dans ma partie

Enfin, ce dont je me suis rendu compte aussi, et qu'il serait plus judicieux, du moins pour moi, d'attendre les 5 Episodes. En jouant au deuxième, j'avais déja zappé une tas de chose du 1er alors que MAx n'arretait pas de faire alusion à des situations de celui çi ..
Image
Avatar de l’utilisateur
SauroneMX338
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1378
Inscription: 26 Mar 2015, 23:41
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Rone » 27 Mar 2015, 08:39

Je suis de mon côté assez déçu par ce deuxième épisode.
Il y a des éléments intéressant, le concept est toujours aussi bon, la mise en scène est là mais...Les personnages n'évoluent pas, ou bien tellement peu, ce qui fait qu'on reste figé dans les situations.
Mais surtout, il y a dans cet épisode un problème d'écriture, tant le rythme est à côté de la plaque, et tant les enjeux semblent étrangement amenés. Se concentrer sur les problèmes de Kate, ok, mais dans le même temps, c'est très maladroitement qu'on rappelle une fois de temps en temps que Rachel a disparu, un peu comme si c'était un élément important, mais dont tout le monde, y compris les scénaristes, se foutait.

Pour moi il y a 1h de trop dans cet épisode ! On sent pourtant qu'il y a matière, donc ma curiosité reste intacte pour l'épisode 3, mais il va falloir redresser la barre et surtout passer la deuxième.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar apollon » 27 Mar 2015, 10:05

Un truc m'avais pas mal choqué dans le premier épisode :

Beaucoup disaient en gros "il se passe pas grand chose" et je lis dans le test du 2ème que visiblement on avance pas beaucoup. Pour tant dans le premier épisode ... Un gros paquet de truc s'est passé en peu de temps. Mais on se rappelle surtout avoir "résolue les énigmes" nous permettant de récupérer la clef USB du copain et les tournevis du papa (ok on se rappelle peut être pas surtout de ça, mais c'était étrangement une part importante du jeu).

Honnêtement vu le temps de jeu ils auraient pu faire un très bon épisode juste sur crime/pouvoir. Vous vous imaginez à 17ans (ou 18 j'ai un doute maintenant) découvrir ça ? Vous auriez été étonné un petit quart d'heure pour passer direct à "il me faut récupérer la clef USB", ou vous auriez passé votre journée excité/effrayé dans votre chambre à tester/essayer de comprendre tout ça ? Ya un développement de personnage énorme qui passe à la trappe car "épisode 1 il faut mettre un maximum de fer au feu". Perso Max m'a directement paru vide à cause de ça.
Même chose avec Chloé, des amies d'enfance séparées par un déménagement... A mon époque ou il te restait qu'une adresse et un numéros de téléphone familial... Ouais tu pouvais rester sans nouvelles, c'était pas évident de communiquer à longue distance. A l'époque du jeu ? twitter/facebook/skype/textos/visioconférence/téléphone portable/mail... Il faut une excuse pour avoir eu aucune nouvelle, surtout de sa meilleure amie d'enfance. On a droit à "désolé de pas avoir demandé de nouvelles". Et poum elles sont re meilleures copines, zéro développement (et peut être qu'il y en aura plus tard, mais c'est trop tard, un truc pareil se développe à la rencontre), j'ai juste l'impression qu'elles sont pas si meilleures amies que ça.

Alors ok le format épisodique permet à des studio modestes de faire plus (meilleur rapport temps de développement/retour sur investissement), mais ici j'ai vraiment eu l'impression que ça déversait énormément le récit.J'ai eu d'autres soucis avec le jeu (mais bon le post est déjà pas mal chargé), mais celui ci à clairement été l'un des plus gênant.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Jarel » 27 Mar 2015, 11:21

Je suis peut être devenu très exigeant vis à vis de la narration et du média jeu vidéo. J'avoue que depuis le temps que je le fréquente, j'attends avec impatience qu'il puisse enfin grandir et gagner une certaine maturité narrative.

Le renouveau du jeu d'aventure nous a démontré avec le formidable Walking Dead de Tell Tale qu'il était bien possible de développer une histoire de façon intelligente et de ne pas mettre de côté ses personnages. En gros le jeu vidéo peut s'approprier le langage scénaristique du cinéma.

Même si je concède que Life is Strange dispose d'un énorme capital sympathie et d'un charme totalement indiscutable, je regrette qu'il ne puisse pas arriver après ce deuxième épisode à nous proposer quelque chose de mieux construit et de plus subtil. D'autant plus que le jeu prend son temps et suit un rythme plutôt lent. Il se perd totalement dans des scènes inutiles (la décharge, Chloé coincée dans les rails --) et balance le dernier acte n'importe comment :

>

>

>

>

Arriver à cela pour un scénariste -même de jeu vidéo- ce n'est pas ce que j'appelle avoir du respect pour son travail, pour son univers et pour ses personnages. C'est un travail torché sans finesse, sans aucune subtilité et cela ne me rassure pas du tout quand à la suite des aventures de Max et Chloé. Etre capable de faire cela ouvre les portes à tout et n'importe quoi pour la suite.

Mais je suis surement trop exigeant.
Testeur jamais content qui trouve les jeux "bien" pas "bien" et les jeux super "bof" voire même "pas glop"
Avatar de l’utilisateur
Jarel
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4098
Inscription: 10 Nov 2008, 18:55
Localisation: Toulouse
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar apollon » 27 Mar 2015, 11:59

Perso je pense pas. Et justement parce que tu baigne dedans depuis longtemps (en gros comme moi vu que ça fait 25 ans de mon coté).

On a connu l'époque ou si tu voulais une histoire, tu prenais un rpg ou un point & click, parce que raconter une histoire dans un jeu vidéo était déja un exercice à lui tout seul (même si ces jeux ne faisaient pas que ça). Tu étais pas choqué que mario bros/megaman/sonic/final fight et autre ne raconte rien (gentils battre méchant). Aujourd'hui on peut se dire que gears of war (pourtant surtout un jeu ou gentils tirer sur méchants) raconte d'avantage et mieu son histoire que les premiers rpg par exemple. Doublages, motion capture, plans 3d permettant n'importe quel angle de caméra, musique "qualité cd", même s'ils demandent des moyens, sont des outils faisant qu'au final le jeu vidéo n'a aucune difficulté à raconter une histoire "comme dans les films". Du coup si c'est juste pour faire ça... Bah en fait on fait de l'animation comme dans les films et ça n'a rien d'extraordinaire.

Et c'est la dessus que walking dead (dans sa saison 1) augurait du bon vu qu'il tentait de faire en sorte que le jeu vidéo apporte un truc à la narration. Globalement se dire "qu'est ce que le jeu vidéo peut apporter à une histoire que le cinema/roman/animation/bd ne peut pas". Suivre et vivre une histoire de telle façon que ça ne pourrait être possible qu'en jeu vidéo (plus que simplement s'approprier les codes du cinema pour moi). C'était pas parfait (conséquences des choix sans conséquences, QTE pas si folichonnes...) mais c'était un bon premier jet et ça "réinventait" le point & click qui n'avait pas des masses évolué et majoritairement mal vécu l'arrivée de la 3D et autres nouvelles technologies (suis en train de faire broken sword 5 et doux jesus que c'est vieillot sur la narration).

Derrière wolf among us réussissait très bien l'exercice de la narration mais mal celui du jeu vidéo, walking dead saison 2 plutôt mal (ou au moins de façon pas terrible) les 2... Et life is strange visiblement n'arrive même pas à réussir l'exercice narratif. La ou c'est le plus moche, c'est que ça coupe un fantastique élan que beaucoup de joueurs (peut être surtout les "vieux") attendait depuis un moment.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Life is Strange - Le jeu épisodique français !

Messagepar Rone » 01 Avr 2015, 16:15

Je ne pense pas que juste un épisode raté puisse tout remettre en question.
Dans le même temps, le troisième épisode de Game of Thrones réussit une belle performance en mettant les choix des joueurs au centre de la narration, et en construisant son récit de façon très pertinente.
Le média jeu-vidéo, comme tu le dis, permet un mode de narration inédit en mettant le joueur au centre de celle-ci. J’ai presqu’en vie de dire que l’impact des choix ou non n’est pas si important que ça : ce qui l’est, c’est l’illusion que les choix sont importants, car c’est ce qui va pousser le joueur à s’investir émotionnellement dans l’histoire.
Fondamentalement rien n’a changé depuis les vieux point’n click, si ce n’est les différentes actions du joueurs qui élargissent au final l’immersion. Je ne suis pas vraiment fan des QTE, je peux même dire que dans les jeux d’action je déteste ça, mais dans les point’n click, j’avoue que ça ne me dérange pas. Leur simplicité est beaucoup moins un problème car en fin de compte on ne recherche pas un gameplay évolué, mais plutôt un rythme dans la narration globale.

Pour moi tout est question à la base d’écriture, et de prise de conscience des caractéristiques de la narration vidéoludique. La majorité des jeux restent très feignante là-dessus, mais d’autres se révèlent formidables, et pas seulement dans le domaine du point’n click. C’est ce qui me donne espoir dans la narration, il y a plusieurs types de jeux qui cherchent à l’utiliser. A côté d’un Walking Dead, il y a un Red Dead Redemption, un The Last of Us, Un Soldat Inconnu, et pas mal de jeux indés qui compensent en partie leur manque de moyens par une meilleure intellectualisation du média, l’utilisant comme vecteur d’émotion par la narration.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:


Retourner vers Xbox One et Xbox 360 - Jeux

cron

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !