Ça y est, j'ai fini le jeu... et je dois dire merci à Xboxygen pour avoir fait part de l'offre sur The Hut !
Ça faisait longtemps que j'avais pas autant été pris dans une telle ambiance. Le jeu se base plus sur une atmosphère assez sombre et glauque que sur des évènements soudains scriptés, et donc trop prévisibles, pour titiller les nerfs du joueur. Le gameplay dans son ensemble joue un rôle important dans l'ambiance: que ce soit Alan Wake frêle, délicat, et dont on ressent vraiment la fragilité dès qu'il s'agit de sprinter ou sauter, ou les combats bien pensés mais malheureusement mal calibrés: une lampe, une arme, et une fusée éclairante si la situation tourne au jus de boudin. Et si on s'en est toujours pas sorti, on court... jusqu'à l'épuisement. Comme ça ça a l'air bien mais c'est gâché par la présence de munitions à foison (tellement à foison qu'on en retrouve sur des bancs, des lampadaires, et même des arbres
). Toujours est-il que ça change totalement des espèces de bodybuilder sans sentiments pas plus charismatiques qu'un personnage de Plus Belle La Vie qu'on retrouve dans bien des jeux. Ici, il est pas question d'aller faire la peau à tout les zombies de la Terre pour sauver l'humanité, mais tout simplement de survivre, comprendre ce qu'il se passe et, si possible, résoudre le problème. L'ambiance se révèle alors plus oppressante qu'effrayante, ce qui n'est pas pour déplaire.
Le scénario, lui aussi, est assez original pour rendre le jeu prenant de bout en bout. Les explications de l'intrigue révélées au compte-gouttes permettent d'y voir un peu plus clair au fur et à mesure que l'on progresse mais restent suffisamment floues pour nous laisser douter et donner envie d'en savoir plus. Je retiendrai aussi la scène du concert, un peu bourrin mais jouissif. J'ai trouvé l'idée des manuscrits bonne mais ils relèvent plus souvent du spoil que d'autre chose, c'est dommage. Dommage aussi que l'action s’essouffle un peu au dernier chapitre (le moment où on alterne entre conduite et phases à pied que j'ai trouvé un peu mou) et que la fin n'en est pas vraiment une (pour mieux vendre les DLC je suppose).
Graphiquement, bah, ça tue. Du moins sur mon écran cathodique
... Ma télé est assez petite pour que les textures et modélisations moyennes passent quasiment inaperçues. Du coup, c'est surtout les choix artistiques et les jeux de lumière qui importent pour moi, et là, je le répète, ça tue. Les montagnes, les forêts, le faisceau de la lampe, le vent sur la végétation, les nuages, tout !
Concernant la bande-son, c'est surtout les musiques de fin de chapitre qui m'ont complètement fait tripper. Vraiment, je me sentais plus à ces moments là !
Au final, j'ai vraiment apprécié le jeu malgré ses quelques (plus ou moins gros) défauts: le jeu qui s’essouffle vers la fin, les combats trop faciles qui auraient pu gagner en intensité si les munitions n'étaient pas aussi nombreuses, l'espèce de cliffhanger à la fin... Ça reste un grand jeu pour moi, de par son ambiance, son originalité et son scénario bien amené. J'attends de pied ferme une suite.
Voilà, je sais que j'arrive plus d'un an en retard et que tout le monde n'a probablement plus rien à dire mais bon, fallait que je passe dire merci et donner mon avis sur un des meilleurs jeux dans son genre sur Xbox !