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Alan Wake

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Re: Alan Wake

Messagepar JCC » 15 Mai 2010, 13:34

Ouais mais Alan Wake est monumental à coté ^^
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Re: Alan Wake

Messagepar Blame! » 15 Mai 2010, 14:56

Présentation d'Alan Wake au Spring 360 festival au Japon:

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:lol: :lol: :lol:

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Le reste ici:
http://www.andriasang.com/e/galleries/2 ... _festival/
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Re: Alan Wake

Messagepar apollon » 15 Mai 2010, 17:41

Et voilà ! Alan wake terminé en normal. 4pages de manuscrit loupées, idem pour les coffres, 87thermos trouvés sur 100 et 6piles utilisées (non j'aime pas utiliser des piles !!!). C'est parti pour un petit avis qui je pense va finir par un pavé !

Pour ceux qui se posent la question, c'est assez difficile de comparer Alan Wake à un autre survival horror... C'est bien éloigné du coté série B de Resident Evil premier du nom, difficilement comparable avec les excentricité malsaines d'un silent hill... A la limite le coté "lutte contre les ténèbres" pourrait le rapprocher d'un alone in the dark... Mais c'est encore différent... Et c'est ça qui est quand même bien sympa ! On pensera finalement plus souvent à des romans, des adaptations cinématographiques de romans, à des séries télé... Qu'a d'autres jeux vidéo.

Déjà il se démarque pour son univers "ouvert", pourquoi des guillemet ? Parce que c'est bien sur ouvert par rapport aux autres survival horror (c'est pas un GTA ou un Just cause 2). Il y a à chaque fois pas mal d'espace autour du chemin, quelques lieux annexes à découvrir (une grotte, une cabane...)... Bien sur c'est souvent plus ou moins prétexte à vous planquer quelques objets et vous forcer à explorer pour ça, mais ça ajoute sans contexte une bonne crédibilité à l'environnement, avec un level design vraiment soigné !
Il y a un revers de médaille à ça quand même. On se demande souvent pourquoi ce crétin n'escaladerai pas cette foutu barrière ou ce crénom de grillage, plutôt que de s'emmerder à chercher un moyen de le contourner... La dessus c'est dommage qu'ils soient resté aussi "old school" de ce coté la.

L'autre chose qui le démarque c'est toute les phases diurnes. Si la nuit tous les chatons crient, de jour Brightfalls revêt son apparence de ville montagnarde paisible. L'occasion (surtout au début) de se reconnecter avec la réalité. Plutôt bien foutue de ce coté la, elle renforcent par contraste le fantastique, le surnaturel... Mais elle sont un peu rares à mon gout. Leur donner plus d'impact (avec pourquoi pas des enquêtes/interrogatoire à mener) aurait, je pense, donner un gros plus.

Le point fort du jeu c'est sans contexte son histoire et tout ce qui va autour (mise en scène, ambiance visuelle/sonore, narration...). L'histoire à le mérite de ne pas jouer à "on comprend rien à ce qui se passe on pense sombrer dans la folie et paf ! Twist ending !!". Ici on comprend assez vite ce qui se passe en gros , c'est plus les détails qui vont se rajouter, l'engrenage manquant par ci, le lien par la... C'est agréable parce que la aussi ça change pas mal. Je suis pro dans ni l'un ni l'autre, mais visiblement pas mal de références à du Stephen king et visiblement du twin peaks d'après ce que j'ai entendu (faudra d'ailleurs que je ratrappe mon retard un jour dans l'un et dans l'autre). Je vais pas en dire plus ici vu que le mieux est de constater par soi même.

Vient donc le gameplay, suite logique du point fort on trouve le point faible... Rassurez vous quand même il est pas si faible que ça. Niveau combat c'est plutôt pas mal dans l'optique d'un jeu étant avant tout survival horror... On pourra regretter quand même un coté un peu répétitif vu que les ennemis se différencient peu et que du coup on les gère un peu tous de la même manière... Pas bien dur en mode normal, le seul truc qui pourra vous jouer des tours au fond c'est une trop forte tendance à l'économie, prise pour habitude dans d'autres survival horror... En mode normal en tout cas, elle est totalement inappropriée. Je me suis très souvent retrouvé avec des munitions au max devant une boite de cartouche, des fusées inutilisées, des grenades incapacitantes finissant à la trappe cause "je les garde pour quand ça chauffera vraiment"... A ce propos j'ai trouvé assez chiant la façon dont on nous dépossède de tout à chaque fin d'épisode ou lors de certaines situation avec des prétextes parfois un peu limite (oups j'ai perdu ça, mince c'est resté dans la voiture...). Les ralentis (surtout ceux des esquives) sont aussi un peu en trop... Ca casse franchement le rythme de s'en taper plusieurs d'affilé parce qu'on enchaine les esquives en attendant que la lampe se recharge (oui je l'ai dit j'aime pas utiliser de piles !).

Coté exploration certains passages sont quand même un peu longuet, notamment pendant l'épisode 3... Dans certains passage, Alan Wake décrit les choses, situation, évènement... Comme un narrateur au fond. Je pense que ce coté aurait du être un peu boosté dans certains passage ou on fini un peu par se dire "rhaaa mais c'est ou le bout !? Je veux la suite". Pourtant l'ambiance est la, les décors sont inspirés, bien mis en place... Mais l'absence relative d'avancée sur le scénar et l'aspect répétitif des combats sapent un peu tout ça malheureusement... Bon perso ça m'a pas rendu la progression pénible (quelques baisse par ci par la mais rien de grave), il est possible que certains trouvent ça un peu mou quand même.

Le système de sauvegarde... La aussi c'est assez original dans un survival horror, mais par contre la j'ai vraiment pas aimé ! Pas de machines à écrire, de symboles étranges dans des pièces "sures" pour sauvegarder... Ici tout est automatique et géré par un système de point de contrôle. Premier problème : la disparition d'une bonne partie de stress des survival horror, qui justement vous pousse à survivre pour éviter de charger la partie. La si on meurt on revient un poil en arrière (parfois un peu plus que d'autre surtout quand ya à explorer pour ramasser des objets), la vie remonte seule, donc finir un combat à moitié mort c'est pas bien grave, car même si dans l'obscurité elle remonte pas bien vite, et que dans certains endroit les combats s'enchainent rapidement... Bah c'est loin d'être comparable à la sensation de se dire "et merde plus qu'une trousse de soin je suis mal". Ca rend le jeu moins exigent c'est vrai, mais dans ce genre ça enlève quand même pas mal de stress ce qui est quand même dommage. Le deuxième problème, c'est qu'on ne peut revenir qu'au point de contrôle précédent... Si vous le passez dans une situation délicate... Bah va falloir faire avec ou tout recommencer. Un exemple, dans l'épisode 2 ou 3, une route en épingle à cheveux... Ni une ni deux je décide de couper le chemin (ça m'a pas repris bizarrement) à grand coup de saut à la con sur une corniche... Paf ! Déclenchement du point de contrôle à distance (le jeu ayant considéré que si j'étais à ce niveau c'est que j'avais fait le tour)... Je remonte (bah oui une fois que j'avais vu que c'était faisable je suis reparti explorer ce que j'avais zappé), j'avance un peu, combat/surpris/mort/chargement... Me revoilà sur ma corniche à la con, obligé de faire des sauts à la con pour remonter, retourner explorer le tout et faire le combat censé se trouver quelques secondes après le point de contrôle... Conclusion : faites pas les cons avec ça ya des endroit ou mes escalades de l'étrange m'ont fait atterrir à des endroits ou je ne pouvais que mourir, et à ces endroit j'ai eu du bol de pas déclencher de point de passage.

Passé ça il reste principalement une chose : les manuscrits. Ils sont au centre de l'histoire et se ramassent tout au long de l'aventure... Autant j'ai adoré les écouter, (vu qu'ils sont lu) autant leur coté spoiler m'a pas mal gêné au point que passé l'épisode 2, j'ai aretté de les lire pour attendre la fin (ou la du coup je les ai enchainé). Le jeu est prévu comme ça et c'est sans doute intéressant de progresser en sachant certaines choses avant qu'elles se produisent... Mais perso ça me va pas du tout ! Rien que la lecture du titre d'une page à réussi à me gâcher certains passages, j'ai fini par aretter de regarder si j'avais ou non toute les pages de l'épisode... Je suppose que de ce coté la ça dépend des personnes, perso j'ai beaucoup de mal avec les spoils, ceux qui sont comme moi sont prévenu, faites gaffe (d'autant que certains truc pourront être en avance d'un ou deux épisodes)...

Reste quoi ? Des paysages magnifiques, des expressions faciales un peu pauvres, une VF... Bon je dis rien j'ai l'oreille facilement satisfaite de ce coté la, les pro diront ce qu'ils en pensent, des phase en voiture pas exceptionnelles mais soulignant la grandeur relative des décors (toujours pour un survival hein)... Au final un jeu que j'ai beaucoup aimé. Que je referai à coup sur en cauchemardesque, original sur pas mal de points, j'espère qu'il posera les bases de nouveaux standarts pour le genre.

Bon au final j'ai fait pire comme pavé je pense. (et comme dirai Bowie à la fin "grand controle de mes tétons")
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Re: Alan Wake

Messagepar Tomchoucrew » 15 Mai 2010, 18:18

Merci pour tes impressions ;)

Bon maintenant on peut parler de la fin alors :D Attention, gros spoiler évidemment.



J'suis un peu paumé là
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Re: Alan Wake

Messagepar JCC » 15 Mai 2010, 18:41

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Re: Alan Wake

Messagepar apollon » 15 Mai 2010, 19:18

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Re: Alan Wake

Messagepar pieur » 15 Mai 2010, 20:43

Rho vous faites chier avec spoil ..... Je veux mon jeeeeeeuuuuuu!!
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Re: Alan Wake

Messagepar Tomchoucrew » 16 Mai 2010, 10:46

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Re: Alan Wake

Messagepar apollon » 16 Mai 2010, 11:27



Bon sinon les autres ça va ?
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Re: Alan Wake

Messagepar Bron » 16 Mai 2010, 12:05

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