par streptos » 21 Jan 2012, 13:32
J'ai testé la démo de Kingdom of Amalur: Reckoning sur PC (dans la section jeu gratuit d'Origin).
• La démo
on commence le jeu depuis son tout début, donc on apprend à jouer. Dans un premier temps, on doit s'échapper d'un donjon et on apprend tous les aspects du jeu au fur et à mesure et surtout tout est débloqué au fur et à mesure, donc inutile d'essayer de faire plus qu'on ne vous dit. Passé donc ce tuto (environ 20 min), la démo nous laisse 45 min pour se balader comme on veut dans la première région.
• Scénario
L'histoire est bateau, un seigneur elfe renégat veut tout conquérir et les humains avec leurs alliés elfes non corrompus tente de s'opposer, mais ça se passe mal, car les ennemis peuvent renaitre grâce aux rituels noirs et blah blah blah...
Nous, on est un cadavre revenu à la vie grâce à un prototype de puits des âmes créé par des gnomes et similaire à celui de l'ennemi. Et voilà, HOP, faut qu'on sauve le monde.
• Jouabilité
d'abord, je dois dire que les commandes clavier/souris n'ont aucun problème puisqu'on est ultra assisté dans tout ce qu'on fait. Le lock automatique étant sans doute l'aspect le plus marqué surtout que lorsqu'on affronte plus de 2 ennemis en même temps, il a tendance à faire n'importe quoi et change de cible.
Pareil pour la caméra qui veut rester sur les cadavres à dépouiller plutôt que nous suivre pendant qu'on tape sur l'ennemi suivant, désolant d'autant plus que c'est le seul moment où elle s'éloigne un peu de notre personnage : elle est beaucoup trop proche de base.
Les menus sont classiques, mais on peut quand même faire plus de chose avec sa souris que dans ME2 ou il fallait tout confirmer avec des boutons in-game.
• Musique
Le jeu freeze pendant une seconde quand la musique change, notamment quand un combat s'engage, bref, tout le temps... énervant. Ces musiques justement sont tellement passe-partout, entendu et réentendu dans le même genre (LOTR, etc.) que je ne m'en souviens même pas. Rien d'extraordinaire.
• Conflit commande
Débranchez votre manette 360 si vous jouez au clavier, car souvent c'est elle qui est sollicité avec l'apparition des touches manettes plutôt que celle du clavier. Votre personnage ne répond plus du tout, car le jeu pense que vous jouez à la manette et donc comme on ne l'a pas en main, il s'arrête net. Ça dure 1 sec et puis on peut de nouveau bouger au clavier.
• Graphisme
La modélisation a été réalisé à la truelle façon WoW-style. Je déteste ce style (comme dans Old Republic).
Les textures sont d'une simplicité, ou laideur selon le cas, déconcertantes pour un jeu de 2012. Pas de soucis pour le faire tourner avec un vieux PC d'il y a 4 ans. Je ne m'inquiète même pas pour les versions consoles. Ils pourraient faire un effort, même Dragon Age 2 avec le pack DX11 est deux fois plus beau.
• Discutions
Retour à l'ancienne avec un personnage qui ne parle pas et des choix de conversation type Mass effect, mais juste pour l'esthétique, pas de choix spéciaux. Et à la fin de la conversation, on retrouve un menu classique en cascade pour répéter la conversation. Bref, c'est le bordel et pas glamour.
• Combat
Comme je le disais plus haut, on est assisté avec un lock automatique, donc tout ce qu'on a faire c'est de frapper, se protéger ou esquiver.
On frappe avec clic gauche et s'est selon le rythme et le temps de pression qu'on effectue des combos différent ou des actions spéciales. J'ai l'impression de retrouver le système simpliste à un bouton de Fable 3. Pas une référence.
On lance des sorts avec clic droit, on choisi son sort avec les touches numériques.
On peut équiper deux armes en même temps, on change avec la roulette de la souris.
Le bouclier de défense apparait comme ça, pouf, comme par magie de notre poche quand on appuie sur la touche attribuée. Pareil pour les armes secondaires et quand on appuie pas sur frappe, l'arme principale est toujours rangé.
Bref, c'est du combat prêt-à-consommer sans aucune contrainte. Certains apprécieront, moi je trouve que dans un RPG, ça en fout un coup à l'immersion.
Maintenant que j'y pense... ces graphismes... ces environnements... ces musiques... cet esthétique... c'est WOW offline!!!
Génial....
Non, sérieux, j'ai tenu 10 min dans le mode libre avant d'arrêter la démo. J'ai débloqué l'armure dessinée par MacFarlane pour ME3, ça me suffit amplement. On désinstalle.