Il y a eu pas mal de Tomb Raider "à l'ancienne" mais la série a connu une période molle à cause d'un gameplay/intérêt d'un autre temps. Son déclin a commencé après le 2 (ou après le 3 pour certains) et à connu un nouveau vent de fraicheur avec l'arrivée de Tomb Raider Legend.
Quand je parle de fraicheur, je parle de la maniabilité de Lara car fondamentalement, les Legend/Anniversary/Underworld n'avaient pas changé la donne : même gameplay et même déroulement. C'est juste que Lara était bien plus maniable et ça, ça changeait tout. Ceux qui connaissent l'opus PS2 me comprendront.
Perso, l'équilibre trouvé dans Underworld était parfait et le jeu se retrouve dans mon top 15 des jeux de cette génération. J'y avais pris un pied énorme et je m'étais presque transformé en VRP pour que les joueurs puissent au moins s'y essayer, Jarel est l'une de mes victimes. ^^
Tomb Raider n'a pas connu le même renouveau (je m'appuie sur certains commentaires) qu'à connu James Bond avec Casino Royale. Nous avions un nouveau James Bond, un film clairement tourné vers l'action mais sans pour autant oublier d'appronfondir les traits des personnages (avec un James Bond qui doute, qui aime, qui fait des erreurs...).
Pourtant les trailers semblaient nous emmener vers du lourd, un bateau qui s'échoue, des personnages, des mystères... Tout était réuni pour enrichir tout ce qui entoure Lara, à savoir le background de l'île et les traits de caractère des PNJ. Un peu comme la série Lost qui a crée une véritable mythologie de l'île et où les personnages sont tous traités individuellement. Dommage.
Mais peut-être que le but premier des développeurs est qu'il fallait un jeu action/pop-corn avec des mécanismes qui puissent coller avec "le grand public", cible visée depuis le départ et c'est compréhensible après tout. Les retours sont plutôt bons en général donc je pense que - et malheureusement pour ceux qui en attendaient un peu plus - la mission est commercialement accomplie et que les dév' continueront maintenant sur cette lancée.
Ou alors, c'est un jeu de transition et les prochains épisodes apporteront ce que cet opus ne possède pas. Oui, Mickey n'existe pas et Jessica Rabbit non plus malheureusement.