par streptos » 17 Déc 2008, 14:34
J'ai commencé Armored Core For Answer.
L'histoire reprend là où on s'était arrêté au 4.
La Guerre pour le Démentellement des Armes est terminé, mais les corporations n'ont pas désarmé, pire encore, une nouvelle génération d'arme, les forteresses sont apparus. Les pilotes d'AC sont désormais relégués au rang de simples soldats au service de ces forteresses.
Alors que la Terre n'est plus qu'un vaste champs de bataille pour les ressources encore exploitable, la Ligue fait décoller de gigantesque plate-forme autonome qui accueillent la moitié de l'humanité. Mais des groupes terroristes qui revendiquent leur indépendance des corporations et de la Ligue s'attaquent à ces plate-formes.
Ainsi dès le début, on doit choisir un sponsor, une corporation ou bien être indépendant. L'avantage d'avoir un sponsor et donc d'être affilié à lui sont les ressources dont on dispose. Il nous fournit un AC de bonne facture et nous paie plus lorsqu'on travaille directement pour elle. En effet, même en étant sponsorisé par une corporation, rien nous empêche de la trahir au profit d'une autre. Les missions différent donc en fonction de nos choix.
Dans le cas où on choisit d'être indépendant, on aura de base un vieil AC, mais on n'aura aucune restriction au niveau des scénarios, mais aucune avantage non plus.
De la Guerre du Démentellement, 3 grands groupes en sont ressorti indemnes, les autres étant devenu leurs partenaires. Le style d'AC fourni change en fonction de la spécialisation de la corporation en terme d'armement. Lourd, à énergie ou bien mobile.
L'AC indépendant est équipé légèrement.
On distingue toujours les AC en 2 catégories, les NEXT et les NORMAL. Sachant que les NEXT qu'on pilote sont équipés d'un bouclier EN (énergétique). Les pilotes de NEXT actuels sont les Lynx et les vétérans d'avant-guerre (Armored Core 3) les ORIGINAL.
L'interface n'a pas changé d'un iota depuis le 4, on n'est pas perdu de ce côté, mais ça donne l'impression de jouer au même jeu avec de nouvelles missions comme un add-on. Tout de fois, le réglage des AC a été grandement facilité grâce à la traduction intégrale en français des textes. Merci Ubisoft. Le travail est de qualité et on arrive tout de suite à construire un AC équilibré et on comprend tout de suite, à quoi correspond telle et telle caractéristique.
Idem pour la maniabilité qui peut être la même que dans le 4 ou bien en version simple qui conviendra plus à un non-habitué à la série.
Les objectifs de missions sont assez variés. Éliminer un groupe de terroriste d'une plate-forme d'habitation sans destruction, escorter des marchandises et les protéger des soldats d'une autre corporation ou bien abattre un NEXT pour diminuer les forces de la concurrence. Mais le but reste le même, finir le plus vite possible, en consommant le moins de munition possible et en endommageant son AC au minimum, ces conditions se répercutant sur sa paie de fin de mission. Entretenir un AC coute cher et il faut bien enchainer les missions après tout.
En plus des missions, il y a les duels de NEXT qui permettent de monter en grade et toucher une récompense et d'avoir accès à de nouvelles pièces en magasin. Magasin qui, chose appréciable, reprend nos anciennes pièces d'équipement au même prix que le neuf.
Comme à l'habitude, le réglage des AC est extrêmement poussé avec la prise en compte du poids des pièces, de leur consommation en énergie, la précision et l'équilibre, la poussé des différents réacteurs, le temps de recharge des boucliers, le choix du processeur d'armement, etc. Les fans de mecha sont encore gâtés et régler son AC soi-même est toujours un plaisir.
On peut également entière customiser son appareils que ça soit en pièces ou en décorations.
Les pièces s'obtiennent en récompense de mission ou bien à l'achat en magasin.
Le système de décoration est resté le même depuis Chromehounds (3e jeu avec le même système, je maitrise maintenant). On peut peindre indépendamment n'importe quelle pièce de son AC de la tête aux jambes, en passant par les radiateurs, les jointures ou les contre-poids. Les armes aussi peuvent être peinte.
La palette de couleurs peut ensuite être sauvegarder pour plus tard (une dizaine de palette possible).
La vrai particularité de cette épisode par rapport au 4, c'est le coopératif en mission. On peut engager un coéquipier pour aider (quand c'est disponible), mais ces actions sont pris en compte sur le résultat de fin. Son AC consomme des munitions et prend des coups. Et selon son rang parmis les NEXT, il demandera une plus ou moins grosse part de la récompense.
Coéquipier qui peut très bien être un ami qui peut rejoindre la mission à n'importe quel moment (pas encore testé).
Bref, si AC for Answer semble n'être qu'un add-on au 4, sa traduction en français et les fonctionnalités en ligne plus fournies font de lui un achat bien à part indispensable aux fans de mecha. Je kiffe à mort et j'ai hâte de trouver quelqu'un avec qui faire les missions.