je ne pense pas que les jeux avant étaient mieux. ils étaient plus simple. une DA, une musique, un gameplay et pour les plus travaillé, ils avaient une fin autre qu'un game over.
aujourd'hui pour plaire il faut avoir une narration (soit disant) voir même ne plus avoir de gameplay. les jeux se regardent et ne se jouent presque plus. d'autres ou la narration n'est plus importante. seul le gameplay compte.
pour moi l'un ne va pas sans l'autre.
un exemple : overwatch. j'ai trouvé les courts métrage super intéressant sur le plan artistique, sur la présentation des personnages (background) et de la trame de fond (équipe formé d'experts dissoute, puis reformations contre une équipe de vilains experts). le jeux en lui même m'a simplement gavé. il est jolie, le gameplay est propre, mais je m'ennuis...c'est un FPS vide de sens la ou le rainbow six siège est tripant quand les blaireaux d'en face ce mettent à jouer correctement pourtant il n'y a aucune histoire.
pour moi, la DA implique un certain travail de fond. Gears, Halo, quantum break, Assassin's creed, mass effect, read dead redemption, the witcher, star wars battle front etc...quand tu regarde une photo, un trailer, une séquence de gameplay, tu te projette dans l'histoire que dégagent ces images et du but à atteindre "the end".
pour les les Call of, les battlefields etc...c'est différent. la plus part des FPS avec une DA actuelle (présent) ne nécessitent pas forcément d'un scénario, puisque le jeux peu donner une multitude de possibilité de gameplay (infiltration, tactique, assault) comme quand on fait du paintball ou du airsoft.
prochainement, je ferais WD2, recore, gears 4 et bien d'autres jeux, car j'aime le jeux vidéo, j'aime faire mon propre opinion mais à petit prix. cela ne me dérange pas tant, que l'on me propose du réchauffé, mais j'estime que cela ne mérite pas le prix fort.