Test - Botany Manor - Une expérience scientifique concluante

«Le mystère de la flore oubliée» , - 1 réaction(s)

Édité par Whitethorn, Botany Manor est le premier jeu développé par le studio britannique Balloon Studios. Le titre est un jeu de réflexion à la première personne ayant pour thème la botanique. Notre but étant de résoudre des énigmes et de faire des recherches sur des plantes d’une extrême rareté, il faudra alors faire preuve d’ingéniosité pour espérer les voir fleurir de nouveau. Ce sera aussi l’occasion de parcourir la vie de notre personnage principal, Arabella Green, et de découvrir les secrets que renferme la vaste demeure de sa famille.

Bienvenue à Botany Manor

1890, Arabella Green, grande botaniste retraitée, revient dans la grande demeure familiale baptisée “Botany Manor” située en Angleterre. Son but, compléter son herbier intitulé “la flore oubliée”. Notre aventure commence dans une serre où l’étude de notre premier spécimen nous attend. Ici, pas de didacticiel, place plutôt à l’exploration et à l’observation. Par exemple, documents, tableaux et coupures de presse sont mis à notre disposition afin d’y recueillir des informations pour faire éclore notre plante. On interagit avec le bouton A pour lire les différentes notes ou observer certains objets, puis avec la touche Y on accède à notre recueil de plantes rares. Il faut alors le compléter avec les précieux indices trouvés dans la pièce ou dans les environs du château.

À la manière d’un tableau de déduction, toutes ces précieuses informations permettent de découvrir la bonne méthode et d’utiliser les bons outils. Ainsi, on peut mettre en place notre expérience, résoudre le mystère de notre graine rare et progresser dans l’histoire. Nous ne possédons pas d’inventaire, tout ce que l’on étudie reste sur place, il faut donc bien observer et mémoriser certaines notes ou schémas disséminés ici et là pour mener à bien nos recherches. Enfin, une carte des lieux est disponible dans notre ouvrage floral.

Une demeure pleine d’histoires

La manière de résoudre les énigmes est extrêmement ludique, chaque plante a des besoins et des particularités bien spécifiques. Ces mécaniques de jeu ingénieuses permettent d’avoir des énigmes très variées et les expériences menées pour y parvenir sont uniques. Les informations récoltées apportent toutes quelque chose d’important, que ce soit pour compléter la flore oubliée ou pour approfondir nos connaissances. En effet, on y apprend bien sûr beaucoup sur la botanique, mais également dans d’autres domaines scientifiques. Certains documents relatent la vie passée d’Arabella et de sa famille. On y découvre des moments clefs de sa vie et l’on apprend combien il est difficile à cette époque d’être une femme scientifique. Il est intéressant de comprendre comment elle évolue face aux difficultés d’être reconnue en tant que femme botaniste et comment elle a vécu sa passion dévorante pour la flore à travers les années.

La vaste demeure des Green est un magnifique terrain de jeu et certaines de ses portes renferment des secrets à dénicher. Il est agréable de flâner dans les jardins où les bruitages de la nature apportent calme et sérénité. De nombreux sièges sont disposés dans la maison ou à l’extérieur pour permettre à notre personnage de s’y reposer et de profiter du panorama en écoutant une musique douce et reposante. Les pièces de la grande bâtisse sont de toute beauté et, là encore, le sound design est une réussite, favorisant une belle immersion dans les différents lieux visités. Chaque son apporte une ambiance et une atmosphère vivante à Botany Manor. Tout le château n’est pas disponible dès le début puisque certaines portes sont closes. Il faut progresser dans l’histoire, trouver certaines clefs ou résoudre des mystères pour tenter de les ouvrir et ainsi progresser davantage en son sein.

La botanique et ses mystères

Testé sur Xbox Series S, le jeu nous a fait rencontrer parfois quelques bugs de textures pendant l’exploration des jardins. Cela dit, rien de très gênant, ce sont les seuls désagréments auxquels nous avons fait face. Il est tout à fait possible de faire pousser des plantes et de décorer un peu les lieux avec celles-ci. Cette mécanique de jeu reste simple et totalement optionnelle, mais il peut être sympa de profiter de l’ambiance calme du jeu et, pourquoi pas, tenter des expériences différentes avec certaines graines, qu’elles soient concluantes (ou pas). Quelques canards dissimulés dans les recoins du manoir sont à trouver et à examiner, ainsi que quelques objets donnant accès à quelques anecdotes en rapport avec les protagonistes vivant ou ayant vécu dans la maison seigneuriale des Green. Botany Manor sera disponible le 9 avril sur Xbox One, Xbox Series, Game Pass, Steam et Nintendo Switch.

Testé sur Xbox Series S

Bilan

On a aimé :
  • Les énigmes
  • Le gameplay
  • Les graphismes
  • L’ambiance
On n’a pas aimé :
  • Les quelques bugs de texture
Découverte magique de la flore

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Botany Manor. Avec ses énigmes originales et variées, nous avons été séduits en tout point par le titre. Grâce à ses graphismes soignés, son ambiance particulière et son sound design qui renforce son immersion, l’exploration de la demeure des Green en compagnie d’Arabella a été plaisante jusqu’au générique final. Plus qu’un simple jeu de réflexion, il permet d’approfondir ses connaissances de manière ludique. Le jeu ne nous prend jamais par la main et nous laisse réfléchir et comprendre par nous même comment résoudre chacun des cas à étudier. Tout est mis en œuvre pour que l’on se sente dans la peau d’un véritable scientifique de l’époque. Quel plaisir de mener à bien les recherches et d’aboutir à une expérience concluante ! Enfin, découvrir l’histoire de notre spécialiste de la botanique, à la fois touchante et passionnante, fut tout aussi intéressant. Nous ne pouvons que recommander ce titre aux joueuses et joueurs aimant les jeux de réflexion calmes et reposants.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Botany Manor

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Whitethorn Games

Développeur : Balloon Studios

Date de sortie : 9 avril 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Rantanplan

11 avr 2024 @ 10:46

Les bugs de textures ne sont pas dramatiques en effet, mais le jeu qui tourne à 15 fps via le cloud m’a fait lâcher le pad après même pas 1h. Aaaaaah, que de pépites dans ce Game Pass en 2024… ou pas.