Xboxygen et Activision, c’est plus l’amour fou

«Info» le 17 février 2012 @ 17:472012-02-17T21:32:54+01:00" - 76 réaction(s)

Vous avez pu lire hier, chers lecteurs, une news parlant de Call Of Duty Black Ops 2 chez Amazon. Seulement deux commentaires, c’est dire si la surprise était de taille. Et pourtant, Activision nous a demandé de retirer la news, ce que nous n’avons pas fait et ne ferons pas, comme l’ont vu les abonnés à notre notre compte twitter cet après midi.

D’habitude, ce genre de choses s’arrête là, mais il se pourrait cette fois que cela ait une incidence sur vous, lecteurs. C’est la raison pour laquelle nous tenions à vous en informer.

On nous a clairement fait comprendre au début que les communications entre Activision et Xboxygen ne se porteraient plus très bien si nous décidions de laisser la news en ligne. Puis nous avons confirmé que la news resterait en ligne pour des raisons évidentes de liberté d’information, comme nous l’avons toujours fait. Pour être tout à fait transparent avec vous, le discours a ensuite changé légèrement puisque nous n’avons maintenant plus connaissance des conséquences que cela aura.

Nous tenions donc à vous informer de la chose. Il est bien possible que la couverture par Xboxygen du prochain Call of Duty ou des prochains jeux Activision ne soit pas au top si nous ne recevons pas les informations nécessaires, ou si nous ne pouvons assister aux présentations presse des jeux.

Certains sites ont retiré la news, d’autres l’ont laissée, mais ne nous prenons pas non plus pour des chevaliers. Xboxygen continuera de vivre sans difficulté particulière avec ou sans le soutien d’Activision. Tout ce que vous voyez sur Xboxygen est réalisé par pure passion, et aucun de nous ne mange à la fin du mois grâce à Xboxygen. Dernier exemple en date, sachez que nous n’avons même pas reçu le jeu Call Of Duty : Modern Warfare 3 et que nous avons dû acheter le jeu pour en rédiger le test.

En attendant, continuez de profiter des news en continu et des nombreux tests sur le site, l’actu du jeu vidéo sur Xbox 360 (et plus) continue !

Xboxygen.com

Accueil > Xboxygen.com > La vie du site

Xboxygen.com

Les news, tests, previews sur tous les jeux Xbox One et Xbox 360 que vous attendez !

Rejoignez la communauté Xboxygen sur le Forum Xbox One et 360 !

76 reactions

oneil98

18 fév 2012 @ 18:53

Un jour ils auront besoin de vous pour la pub de leur jeux alors ne vous laissez pas faire, et qu’il aillent au diable... BIG soutien a vous.

lufy74

18 fév 2012 @ 20:03

Merci a vous pour toutes vos news. vous avez tous mon soutien et merde à activision

Jedi Dark

19 fév 2012 @ 04:19

Il faut arrêter de brandir la liberté d’informer, c’est justifié dans le cas du journalisme, mais je ne pense pas qu’aucun rédacteur ici ai ce statut, et encore moins une carte de presse.

Après, ce qui est pathétique, ce ne sont pas les faits évoqués, mais de faire un ramdam sur cela.

Enfin, cracher sur un éditeur, marque bien un manque de discernement, d’autant plus quand les sites qui fonctionnent principalement sur l’effet d’annonces de rumeurs ou d’informations erronées, souvent grâce à des sources dénuées de toute crédibilité, (et comme elles sont « anonymisées » par le site, il difficile de vérifier ces fameuses sources), expriment des « injustices ».

Mais il est amusant de voir ce genre de chose, cela permet de filtrer un peu les « bons » sites des autres. Cela ne veut pas dire que les « bons » soient ceux qui obéissent au doigt et à l’œil, mais qu’ils vérifient leurs informations, au lieu de publier tout et n’importe quoi pour augmenter le nombre de visites.

manekineko

19 fév 2012 @ 09:58

Je ne suis pas sûr de comprendre Jedi Dark, tu veux dire que les sites qui se sont fait menacés (car il s’agit bien de menaces, mises à exécution pour certains d’ailleurs) auraient dû obtempérer ? Que la liberté d’informer n’a rien à voir la dedans ? Que la news n’avait pas de source ? Que cette la pression n’aurait pas du être rendue publique ?

Au cas ou j’aurais bien compris je vais te dire ce que j’en pense.

Je ne vois pas ce que être journaliste ou avoir une carte de presse vient faire dans le sujet. A l’air d’internet n’importe qui peut informer. Du chan IRC au tweet en passant par les blog et forums. Encore heureux qu’il ne faille pas avoir une accréditation quelconque pour discuter et se passer les infos d’ailleurs. Et au passage puisque le statut semble si important pour toi chez gameblog ils en ont des journalistes (et ménestrels :-) ) et des cartes de presses. Ça n’a rien empêcher.

Si il était peut être légitime de demander un retrait de la news, la manière dont cela a été fait est tout simplement scandaleuse. Rendre cela publique n’est pas une volonté de faire monter la lecture de l’article, c’est mettre à jour ces pratiques honteuses et informer (oui c’est le mot) les lecteurs de la futur direction que le sites est forcé de prendre à cause de l’éditeur.

Cet état de fait me semble clair en lisant l’article. D’ailleurs en parlant d’article, celui qui parle de Black Ops 2 a bien une source, donc je vois pas tu parle de crédibilité.

Au lieu d’agir avec autant de prétentions, de méchancetés et d’irrespects, Activision aurait pu tout simplement se fendre d’un communiqué de presse qui dément cette info, qui dit que ce n’est pas le titre définitif ou autres. Au lieu de ça ils ont eu tout l’effet inverse et ont en plus sali (un peu plus) leur réputation. Et ça , ça leur va bien. Il y a quand même des façons d’agir et de parler. Le minimum c’est de respecter l’autre. Même quand on est pro capitaliste.

bo0mbastik

19 fév 2012 @ 10:27

j’avoue c’est des gamins en plus c’est trop des abrutis sa aurait pu leur faire un coup de pub... 100% soutien pour Xboxygen

bo0mbastik

19 fév 2012 @ 10:34

et ha oui 100% d’accord aussi avec manekineko je n’aurais pas dit mieux

avatar

Morker

19 fév 2012 @ 10:49

Alors c’est dur de se faire mettre a l’amende parce qu’on a fait un commentaire désobligeant et que l’on vous censure.Aujourd’hui c’est a votre tour dans faire les frais et je pense sans trop m’avancer que vous devez avoir de la rancœur.Vous laissez tout les commentaires même si ils sont vulgaires ou insultants et je peux vous le dire c’est tant mieux et tout a votre honneur la liberté d’expressions est notre seul arme,face a des gens qui veulent censurer,diriger,contrôler,c’est pour toute ces choses que j’apporte mon soutien a votre site en espérant que vous laisserez les gens s’exprimer quels que soientt les contenus.Quand a Activision ils peuvent(et la je parle de la direction)aller se faire mettre,a bas la dictature quelle qu’elle soit d’où qu’elle vienne.Vive la liberté d’expressions vive la vox populi vive la culture libre et accessible aux défavorisés.Et comme il est dit plus haut il serait bien que les ANONYMOUS fassent quelque chose.A bon entendeur

avatar

Rushruche

19 fév 2012 @ 12:41

Vous débarquez de quelle planète ? Non parceque ce genre de truc c’est pas nouveau mais quand c’est Activision oh mon Dieu c’est trop des enculés ! Et les gens qui parlent d’Anonymous jetez vous sérieusement, faut arreter de vouloir faire les justiciers avec les Anonymous depuis que MegaUpload a fermé alors qu’avant vous en parliez jamais surtout en croyant que Anonymous vont pirater un tel pour un oui ou pour un non. Pfff....

Stéphan

19 fév 2012 @ 19:13

Bonjour à tous. Je ne réagirai à pratiquement aucun de vos messages, parce qu’il y a des choses qui me plaisent pas de lire. J’interviens seulement pour 3 choses :

D’une, il serait bon de rester respectueux entre vous et avec tout le monde. Je vois que certains des derniers commentaires commencent à monter en pression entre vous, envers Activision, il serait dommage de devoir fermer cet espace de discussion parce que vous ne savez pas vous contrôler. Je vous rappelle qu’à la base ce n’est qu’une information, pas une tentative de soulever du monde contre Activision France. Vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez, même jouer à des jeux Activision, personne ne vous en voudra, surtout pas nous. C’est très gentil ce soutien, ça nous touche beaucoup tout comme je comprend parfaitement ceux qui ne nous soutiennent pas, comme Jedi Dark, c’est entièrement son droit, et personne n’a le droit d’exiger de lui de penser autrement ! Vous pouvez tenter de le convaincre si vous voulez par contre. Tout comme il peut faire la même chose avec vous. Tant que tout cela reste cordial.

De deux, que ce soit Activision ou n’importe qui, ça aurait été pareil. Nous avons déjà eu par le passé quelques pressions d’autres éditeurs, mais jamais sous cette forme de menaces directes (même si le ton est resté calme de meur part comme de la notre), mais dans la discussion et la compréhension. Nous leurs exposons nos raisons, ils nous exposent leur point de vue, et si ça ne leur va toujours pas, bah je dirais tant pis pour tout le monde. Nous n’avons jamais retiré ou modifié le moindre article (hormis les mises à jours des news qui rajoutent des éléments et qui sont signalées, hein !) même s’il ne plaisait pas à un éditeur, mais comme toute plateforme d’expression, nous laissons libres et ouvertes nos colonnes pour un démenti de l’information des personnes concernées, un erratum ou je ne sais quoi d’autre.

De trois : Les raisons du non retrait. Alors oui, on aurait pu la retirer. Moi même était très partagé sur la chose et pour ne pas vous le cacher, je pensais que la retirer aurait été une bonne solution pour ne pas que vous en pâtissiez en réactivité d’information par la suite, même si sur le principe, j’étais 100% contre la retirer. Imaginez le dilemme pour moi qui ait bossé dur pour mettre en place les relations avec les différents éditeurs (Activision sont assez difficiles à approcher, l’ont toujours été ces 6 dernières années) de voir son boulot en train de chavirer !

Mais Jedi Dark, ce que tu ne sembles pas comprendre c’est que d’une part, si on dit oui à un moment, pourquoi pas à un autre ? Pourquoi pas ensuite se plier à modifier un test ? L’éditeur en profiterait à tout va si nous cédions, les autres éditeurs en feraient de même et cela serait devenir malhonnêtes et irrespectueux envers vous tous qui nous lisez, ce serait briser la confiance que les lecteurs ont placés en nous. Nous préférons rester intègres, c’est pour cela en partie que nous avons réussi à monter et devenir plus importants au fil des années.

C’est pour cela que nous ne cédons pas sous la pression. La liberté d’expression et d’informer n’est pas réservée à la presse professionnelle, mais à chaque individu sur cette planète. Tu confonds avec la liberté de la presse qui donne d’autres avantages qui ici ne nous serviraient à rien, comme pouvoir aller librement sur des zones en conflit ou assister à des sommets gouvernementaux sans être u de ses dirigeants par exemple. Tout comme ce n’est pas à nous de devoir faire les frais des bourdes d’autres personnes (ici Amazon France). Nous sommes tous des amateurs ici, nous avons tous un boulot ou des études à côté, nous ne vivons pas du site, on vous l’a dit, ça ne changera pas grand chose pour l’avenir du site. Mais il est important de signaler certaines pratiques qui ne sont qu’un odieux chantage. Il n’est pas là question de pointer du doigt ou de descendre qui que ce soit, mais d’exposer les faits. Amazon à exposé ce produit à la vente, nous l’avons signalé sur le site, parce que cela intéresse certaines personnes de lire ce genre d’informations, tandis que d’autres s’en foutront totalement (preum’s !). Il n’en faut donc pas plus pour le signaler parce que le site est pour tous. Ce n’est pas de l’annonce officielle, cela pourrait être une bourde de leur part en rentrant un produit, ou je ne sais quoi encore. Tout est bien précisé dans la news, nous avons fait notre part de travail et n’avons rien à nous reprocher. Le fait est que ce sont les méthodes utilisées par cet éditeur dans cette situation qui sont exposées, qui sont tout bonnement ridicules et totalement incompréhensibles. Je veux dire, Activision et nous ça n’a jamais été le réel grand amour comparé avec d’autres éditeurs et même si certains des jeux que nous recevons n’ont pas de super notes (et que je remercie tous au passage pour jouer le jeu) mais on ne s’entendait pas vraiment mal avec eux. On recevait même des jeux à tester et des invits !

Alors on ne sait pas actuellement ce que l’avenir avec eux va nous réserver, on espère que les choses vont s’arranger, sinon on fera sans, c’est pas grave. Ca ne m’empêchera pas de dormir, et je pense que c’est pareil pour les autres. Nous sommes plus dans l’incompréhension la plus totale devant cette situation et surtout la réaction d’Activision France (un démenti officiel ou le silence auraient été bien plus efficaces pour noyer cette fuite d’Amazon, et ça n’aurait tourné au vinaigre pour personne). Nous ne savons actuellement pas encore les raisons pour lesquelles ils ont agi comme cela et nous ne le saurons probablement jamais. Je veux dire, c’est un secret pour personne que le prochain Call of Duty est Black Ops 2 et sort en fin d’année ! On a un nom de domaine qui a été réservé pour Activision, un CV d’un développeur de la team qui l’a indiqué (et qui a disparu rapidement aussi, mais ça se récupère rapidement avec les caches)... Un vrai secret de Polichinelle !

Nous sommes un site indépendant, et nous le resterons. Si les éditeurs veulent nous suivre dans cette aventure, nous les accueillons à bras ouverts, mais ce ne sera absolument pas nous qui les suivront pour devenir leurs serviteurs. Nous sommes au service de nos lecteurs, nous estimons vous apporter des informations justes, des rumeurs rapidement, et des tests précis et le plus juste possible pour vous donner une idée de ce que propose le jeu. Et c’est tout ce qui compte pour nous : vous ! Et c’est ça qui fait qu’un site est bon. Pas sa fréquentation, ni le nom d’un de ses membres, ni même son design.

Faudra qu’un jour on vous explique comment on fonctionne pour faire une news, écrire un test, gérer le relou du 8ème étage qui pense qu’on fait trop de bruit avec notre musique de sauvages et nos activités démoniaques, ça pourrait être intéressant pour vous de voir l’envers du décors.

avatar

Morker

19 fév 2012 @ 19:37

tout a fait d’accord faites nous une vidéo de l ’envers du décors que l’on voit comment vous bossez ça serait vraiment intéressant et par la même vous présenter physiquement.