2011 : le top des jeux de la rédaction Xboxygen

«Plein de jeux !» le 27 décembre 2011 @ 12:452011-12-28T06:57:16+01:00" - 9 réaction(s)

L’année 2011 a été un bon cru pour le jeu vidéo, avec encore une fois des records battus chez plusieurs éditeurs, que ce soit en chiffre d’affaire ou en nombre de jeux écoulés. Comme nous avons tous des goûts et des couleurs différents, nous avons décidé de vous proposer notre top de l’année par membre de la rédaction.

Vous avez vous aussi certainement des préférés pour cette année, alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Davidkenobi

Best of 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Je découvre la licence cette année et même si les trailers m’avaient déjà bien mis l’eau à la bouche, la surprise a été vraiment énorme. Comment Bethesda a-t-il réussi à faire rentrer un tel chef d’oeuvre dans un simple DVD ! L’aventure est menée à la perfection avec en même temps une exploration quasiment sans fin tant Bordeciel est immense et regorge de villes, de donjons, de cavernes et autres autels... Pouvoir donner autant de plaisir au joueur, quelque soit les chemins qu’il emprunte et sa façon même de jouer, est juste phénoménal avec une telle réalisation technique. Si en plus de ça on aime les univers héroic-fantasy, alors on atteint l’extase comme rarement dans un jeu vidéo.

1 - (ex aequo) - Forza Motorsport 4

Mes collègues me reprochent de faire le coup tous les ans mais je ne vois vraiment pas comment départager ces deux jeux. Forza 4 offre lui aussi un plaisir de jeu immense. On enchaîne les tours sans s’en rendre compte à la recherche des réglages et de la trajectoire parfaite. On ressent tellement bien le comportement de la voiture que la conduite est grisante, le tout servi par de somptueux graphismes et un nouveau mode “Rivaux” qui correspond parfaitement à l’esprit de compétition que j’attendais dans un jeu de course. Bref, Forza 4 est le summum de la course auto sur console, en attendant un prochain challenger !

3 - Batman : Arkham City

Bravo à Rocksteady qui nous offre une adaptation sublime. Là encore on se retrouve dans un univers très riche avec un gameplay extrêmement soigné et varié... Sans parler de la très bonne durée de vie du titre, d’autant plus que la rejouabilité est aussi très bien optimisée.

4 - Deus Ex : Human Revolution

Comme pour Skyrim, il s’agissait de mon premier Deus Ex. Malgré pas mal de critiques (dont certaines sont parfaitement justifiées), j’ai trouvé le travail d’Eidos Montreal fantastique. Les jeux science-fiction (et là d’anticipation) sont trop rares pour passer à côté d’un tel bijou. Le gameplay est vraiment efficace quelque soit le style que l’on choisit (entre bourrinage, diplomatie ou infiltration), l’histoire dans l’ensemble suffisamment intéressante avec une bonne réalisation et surtout un design hallucinant. Vivement le prochain.

5 - Gears of War 3

Gears est un excellent shooter avec une vraie identité. La série a plusieurs fois innové et fait avancer le jeu vidéo en général puisque beaucoup d’autres jeux se sont inspirés de lui depuis un moment. Là encore, et même si le solo est un peu moins intense que le deuxième épisode, Epic signe un jeu magnifique avec un excellent mode coop et un excellent mode multijoueur. On a fini par s’attacher à la Delta et au final il est juste impensable de rater un tel épisode.

Les plus attendus de 2012

1 - L’annonce de la prochaine Xbox

Certes notre bonne Xbox 360 nous fait encore vivre des moments fantastiques mais je voudrais bien maintenant passer à la vitesse supérieur. Une meilleure IA, du photo réalisme, des univers encore plus grands... Et surtout l’envie de baver et d’être surpris à nouveau !

2 - Grand Theft Auto V

GTA et plus généralement les jeux qui sortent de chez Rockstar sont gages de dizaines d’heures de plaisir avec ça manette. Si seulement il pouvait sortir en 2012....mais je crois que je rêve !

3 - Mass Effect 3

Fan de la série depuis le début j’ai hâte de découvrir comment Bioware va conclure cette trilogie.

4 - Halo 4

De l’aventure avec un grand A. On sait que Microsoft ne peut pas rater un épisode pareil, on s’attend donc à quelque chose de grandiose.

5 - DLC de Skyrim

Au lieu de se contenter de petits ajouts, Bethesda a promis de nous faire des DLC conséquents qui devraient encore bien enrichir le jeu.

Rone

Quelle fin d’année exceptionnelle ! Plus que jamais il aura été bien difficile de se contenter de 5 jeux, et encore, n’ayant pas eu l’occasion de jouer à Batman, reconnu comme étant excellent, mon choix s’est restreint d’un titre ! Alors d’abord un hommage aux quelques titres qui loupent mon top : Deus Ex, Gunstringer, et surtout le remake HD de ICO et Shadow of colossus sur PS3, qui tenait la cinquième place jusqu’à l’arrivée du petit bonhomme sans bras d’Ubi. Un petit commentaire d’ordre général : les « gros » titres ont répondu présent avec une constance surprenante, et le niveau moyen des jeux est devenu quelque chose d’assez impressionnant. On sent bien que les consoles sont très bien maitrisées, et pratiquement n’importe quel jeu offre aujourd’hui une réalisation au minimum convenable.

Best of 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Attendu comme le successeur d’Oblivion, Skyrim fait encore plus et impose un univers fantastique. Rarement un titre n’aura à ce point fait déconnecter le joueur. Le contenu est tellement riche que Skyrim pourrait même être à nouveau nominé en 2012 !

2 - Forza Motorsport 4

La réalisation a fait un bon en avant, mais c’est surtout pour le plaisir de la conduite que Forza vient se placer sans problème à cette deuxième place. Sans un jeu de la trempe de Skyrim il serait même largement premier. Contrôler une voiture n’a jamais été aussi agréable, et tous les jeux de bagnoles prennent immédiatement un coup de vieux dès que Forza 4 est lancé.

3 - Rayman Origins

Quoi ? A l’heure des processeurs surpuissants et de la reine 3D, un jeu en 2D dans le top 5 ? Oui, trois fois oui ! La réalisation somptueuse en est une raison, mais c’est surtout le plaisir incroyable procuré par ce titre qui pue la bonne humeur qui le propulse dans le tiercé gagnant.

4 - Gears of War 3

Bestial, violent, et en même temps magnifique. Depuis le premier Gears nombreux sont ceux qui tentent de l’égaler, mais rien n’y fait. En ouvrant le jeu à un coop à 4, cet épisode s’est adapté avec un level design plus abouti que les précédents, pour un plaisir de destruction décuplé.

5 - Kinect

Pas un jeu qui se démarque assez pour en faire un hit, mais je ne peux pas ne pas mettre le périphérique de Microsoft dans le top 5. Sur l’année, il y a eu grâce à lui trop de rigolade et de soirées réussies, que ce soit avec mes enfants ou avec des amis. Parfois même sur des trucs tout simples comme Fruit Ninja ! Quand en plus on ajoute la reconnaissance vocale dans les jeux traditionnels, option que personnellement j’adore, cela donne une cinquième place.

Les plus attendus de 2012

L’année 2012 s’annonce bien moins riche que 2011…Mais quelques titres attisent tout de même la curiosité.

1 - Bioshock : Infinite

Les longues vidéos diffusées font plus qu’envie. On peut s’attendre à un monde original, beau, et à une ambiance unique. Vite !

2 - Silent Hill : Downpour

Je n’y peux rien, je suis fan de cette saga, même si elle s’est un peu perdue ces derniers temps. Cet épisode a les symptômes d’un retour aux sources qui fait plaisir.

3 - Halo 4

On ne sait rien du jeu, mais bon, c’est Halo ! J’ai tellement aimé Halo Reach que je ne peux pas imaginer que Halo 4 ne soit pas excellent.

4 - The Last Guardian

Depuis le temps qu’on en parle, il serait bien qu’il se montre enfin.

5 - Tomb Raider

La nouvelle Lara est plus belle que jamais, et le trailer du dernier E3 m’avait bien impressionné.

Tomchoucrew

Best of 2011

1 - L’annonce de la nouvelle Xbox !

Depuis le temps que Microsoft laisse des indices un peu partout, il serait peut être temps qu’ils annoncent cette nouvelle console. En espérant que la prochaine génération de jeux nous fasse un peu plus rêver en couleurs autres que le marron/gris/noir/ocre...

2 - From Dust

Mon coup de coeur de l’année parce que c’est frais, c’est simple, et ça fonctionne surtout vraiment bien avec un moteur qui tient parfaitement la route. Le concept mériterait d’être approfondi mais pour un premier coup, c’est une franche réussite.

3 - Dance Central 2

Parce qu’en soirée ça fonctionne toujours bien, et qu’avec la playlist du premier en plus, on arrive à un jeu capable de faire l’unanimité plusieurs heures de suite. C’est bien ficelé, et le mode à deux joueurs en même temps est enfin là !

4 - Child Of Eden

Celui-ci est plus dans mon top 5 par estime mais il m’a vraiment procuré des sensations nouvelles. L’utilisation de Kinect est parfaite, et il s’agit là d’un trip comme on en a que trop rarement.

5 - Battlefield 3

J’ai été bluffé par la partie sonore du jeu, et je trouve par contre vraiment dommage qu’on puisse apparaître derrière ou juste devant un ennemi en multi, ce qui devient parfois très rageant ! Quand on voit ce qu’ils arrivent faire sur PC, on ne peut que souhaiter la prochaine génération de consoles !

Les plus attendus de 2012

1 - Fortnite

Le trailer m’a carrément donné l’eau à la bouche ! L’idée de coopérer, de construire, de s’aider, de se battre, quoi de mieux franchement ?! J’attends impatiemment d’en savoir plus.

2 - Ghost Recon : Future Soldier

Je me souviens des lonnnnngues parties de Ghost Recon 2 à l’époque, planqué dans la forêt avec un autre mec allongé derrière un arme, à guetter le moindre bruit, le moindre geste. Le seul truc qui me fait peur avec celui-ci, c’est qu’on ait droit à une sorte de Call of Duty à la troisième personne, et je croise les doigts pour que ça n’arrive pas.

3 - Halo 4

Forcément, je me dis que Microsoft doit mettre les moyens, et comme le multi assure généralement bien dans les Halo, j’ai forcément hâte de voir ce qu’ils vont nous pondre avec celui-ci. J’espère secrètement que Microsoft le sorte sur Xbox 720 avec des bonus, mais chut.

4 - Far Cry 3

Ubisoft a l’air d’avoir un moteur bien solide, et j’ai vraiment envie de voir autre chose que des buildings qui s’écroulent, des caisses en bois derrières lesquelles se cacher ou des couloirs gris/marron avec des feuilles qui volent quand on tire dans les bibliothèques. Alors oui, je veux de la nature, je veux des grands espaces, je veux des couleurs !

5 - Splinter Cell BlackList

On ne sait rien de ce nouvel opus encore, mais je crois en lui, en espérant qu’Ubisoft trouve une nouvelle recette avec des environnements bien variés et un mode multi intelligent qui dépote.

Jarel

Une année exceptionnelle et pourtant... et pourtant ce fut une année où je suis passé à côté -il me semble- des principaux titres sortis sur console à deux trois exceptions près. La naissance de mon petit dernier n’a pas arrangé les choses et les jeux non joués qui se sont entassés sur mes étagères frisent le ridicule. Les grands absents de l’année 2011, en ce qui me concerne, portent les noms prestigieux de Gears of War 3, Forza 4, Deus Ex 3, Batman Arkham City, Rayman Origins, Uncharted 3 et même le dernier Fifa ! Avec ces absents, le top qui va suivre représente les jeux qui m’ont marqué cette année mais ne va pas faire figure d’un Top 2011 digne de ce nom.

Best of 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Je suis un ex Rôliste, un de ceux qui aimaient se retrouver autour d’une table avec des amis, des dès 20 et un maitre de jeu pour passer la soirée à s’imaginer en voleur, magicien, guerrier et combattre des trolls, orcs et autres gobelins. Mes grosses premières expériences de jeu de rôle vidéoludique je les ai vécues sur des jeux proposant une grosse liberté d’exploration : Dungeon Master dans une moindre mesure, et surtout les Ultima et les Baldur’s Gate. Autant dire que je suis comblé par ce que propose les Elder Scrolls. Je ne compte plus les heures passés dans Morrowind, Oblivion et avec Skyrim, j’atteind presque le nirvana rôliste ! Un monde superbe, ouvert, des quêtes passionnantes, des combats contre des dragons et de l’exploration et du dépaysement à n’en plus finir. Même les nombreux bugs ne pourront ternir cette immense joie. Si il ne devait y avoir qu’un seul jeu sur console cette année (et même l’année prochaine) ce serait Skyrim !

2 - Dark Souls

Demon’s Souls fut l’un des jeux qui m’avait le plus marqué l’année dernière sur Ps3. Un jeu intransigeant, difficile d’accès, véritable simulation de survie dans un donjon mortel truffé de pièges et de créatures démoniaques. Sa suite pousse le concept encore plus loin et donc est loin de s’adresser à tous les joueurs. Néanmoins l’ambiance qui s’en dégage, les moments exceptionnels qu’il nous fait passer et le sentiment d’être toujours sous pression mais d’avoir envie d’avancer encore plus loin dans les profondeurs de ce donjon en fait pour moi l’un des jeux majeurs de cette année écoulée. Plus qu’un jeu, Dark Souls est un jeu de rôle mémorable mais épuisant.

3 - L.A. Noire

Et oui. Je reconnais volontiers que ce jeu n’est pas parfait, qu’il est redondant, sans réel fil conducteur, doté d’une histoire décousue et que j’en espérais beaucoup plus. Néanmoins j’avoue avoir été enthousiasmé par la motion capture de chaque protagoniste, une performance d’acteur inégalée jusqu’à présent dans un jeu vidéo ! Cette performance fait que le jeu dégage une atmosphère particulière, presque hypnotisant par moments. Moi, je suis tombé sous son charme mais je comprends que beaucoup de joueurs ont été déçu par ce qu’il proposait.

4 - Tintin : Le Secret de la Licorne

Je vous vois venir. Mais figurez vous que Tintin est le premier jeu que mon fils de 6 ans a fini tout seul comme un grand, sans aide. Rien que pour ça Tintin se place dans ce top 5 de l’année et reste une des valeurs sûres de l’année pour les enfants. Pas besoin d’avoir un jeu Kinect avec des ours, des peluches ou mickey pour faire plaisir à nos petites têtes blondes. Et ça c’est bien.

5 - Blocks That Matter

Je suis sûr que vous regardez le nom de ce jeu les yeux écarquillés par la surprise et l’incompréhension. Surprise je veux bien mais pour l’incompréhension attendez d’essayer ce super jeu de puzzle/plate forme, bourré d’humour, d’idées géniales, doté d’un level design très réussi et incompréhension disparaitra d’elle même. Vous le trouverez dans la section Indé du XLA et à seulement 240 Mpts, à ce prix là c’est donné et vous comprendrez pourquoi il arrive à donner la fessée à bon nombre de jeux XLA sortis à 1200 Mpts. Essayez le, achetez le, il le mérite ! Gros, gros coup de cœur de l’année en ce qui me concerne !

Les plus attendus de 2012

1 – Legend of Grimrock - PC/Mac

Les différentes vidéos que j’ai vu de ce RPG à l’ancienne m’ont conquis ! Véritable hommage à un ancêtre que j’avais adoré à l’époque, l’illustre Dungeon Master, Legend of Grimrock a en plus la bonne idée de venir sur Mac !

2 – Bioshock : Infinite

Bin oui, il suffit de regarder les trailers et autres vidéos, de savoir que se sont les gars derrière Bioshock qui sont derrière ce jeu pour l’attendre comme un gamin. J’ai envie d’y jouer dès le premier jour de la nouvelle du début de son développement.

3 – Jonah Lomu Rugby Challenge 2

Le premier opus sorti cette année fut une divine surprise pour tous les passionnés d’ovalie. Même rempli de défaut il s’est imposé comme le meilleur jeu d erugby jamais sorti sur console. La suite va corriger grandement les défauts de jeunesse et redonner aux avants le rôle qu’ils méritent. Je l’attends de pieds ferme et il n’a pas le droit de me décevoir !

4 – Inazuma Eleven 2 - DS

J’ai passé un nombre d’heures hallucinant sur le premier épisode, tombé sous le charme de ce petit rpg footballistique stylé Olive et Tom tout en étant saupoudré de Pokemon. Je suis prêt à passer autant de temps sur le deuxième opus ! Miam !

5 – The Witcher 2 : Assassins of Kings, Les Royaumes d’Amalur : Reckoning et Risen 2 : Dark Waters

Ex equo ! J’aodre ces RPG ouverts, l’année dernière j’attendais impatiemment le premier Witcher sur Xbox, vu qu’il a été annulé je reporte mes espoirs sur sa suite. Kingdom of Amalur s’annonce comme une excellente surprise en matière de rpg action en espérant que l’histoire et son traitement tiennent la route. J’avais adoré Risen et j’attends fébrilement sa suite qui s’annonce plus aboutie techniquement. Une grande année de RPG à coup sûr !

Mandar

Best of 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Chef d’œuvre vidéo ludique, pour moi c’est ce qu’on devrait attendre de tous studios de développement moderne. Un seul et unique DVD pour un monde ouvert à la re-jouabilité jamais égalé. Une histoire recherchée, un contexte qui n’a pas de limites, sans parler de choix moraux aux antipodes du bien et du mal. Mon coup de cœur de l’année !

2 - Battlefield 3

Quintessence des jeux multijoueurs, DICE nous serre un nouvel épisode aussi bon que ses ainées. Malgré quelques soucis technique avéré, il est jouissif de rejoindre ses amis non pas pour bourriner bêtement et sans réfléchir toujours les même cibles, mais pour capturer des objectif et avancer sur le front, le tout dans un réalisme et plaisir inouïe.

3 - Gears of War 3

Un escadron épique qui conclut son histoire dans un jeu magnifique. J’ai découvert la série avec ce dernier épisode et franchement, autant en multijoueurs qu’en solo, qu’est que c’est jouissif. Le tout dans des décors à vous décrocher la mâchoire, bref que du bonheur en boite.

4 - L.A. Noire

Grande réussite scénaristique, je comparerais L.A. Noire à un film interactif sacrément réussi. Même si on est loin de la liberté d’action d’un GTA Like (quoi que) ce jeu possède une histoire recherché et une technique impressionnante. Même si le tout reste globalement simple, il est très intéressant d’essayer de comprendre les mimiques des criminels pour pouvoir les enfermer.

5 - From Dust

Incarner une divinité est le comble du narcissisme, mais qui dans l’assemblé n’a jamais rêvé de pouvoirs. Dans ce petit jeu XBLA fait par Éric Chahi, l’un des grands du jeu vidéo Français, vous modelez le terrain à votre guise et le pire, vous y passez des heures.

Les plus attendus de 2012

1 - Mass Effect 3

Grand fan de la série, j’attends la suite de l’histoire de Shepard ! Même si de grandes inquiétude m’habite quant au soin à ce nouvelle épisode je suis sûr qu’une fois de plus ce sera un grand jeu ! (Enfin j’espère *croise tout ce qui peux être croisé*)

2 - Max Payne 3

Après avoir eu la chance d’assister à la présentation en petit comité du jeu, je dois avouer que l’impatience me gagne. Le premier épisode m’avait tout simplement bluffé de par sa maturité et son Gameplay au poil !

3 - Dragon Age 3

Ah Dragon Age, quel semi déception que ce second épisode, pas totalement mauvais mais bien en dessous de l’Origin. Je veux voir ce que Bioware vas nous fournir pour le 3eme et je les supplie de rendre le tout aussi bon que son parent.

4 - Grand Theft Auto V

On n’a pas l’occasion de briser les interdit tous les jours, c’est pourquoi un bon gros épisode de Gta est indispensable pour se décharger d’une journée un peu longue avec un patron ennuyeux sur le dos. Bref un cinquième épisode que j’attends avec intérêt.

5 - Asura’s Wrath

Ovni vidéo ludique, ce jeu donne une envie irrésistible d’y jouer. Les Trailers laisse envisager un plaisir fou dans ce monde psychédélique et avec ce perso aux pouvoirs divin. Il ne reste donc plus qu’à attendre de le tester pour savoir si l’originalité va payer.

Stephan

Best of 2011

1 - Batman : Arkham City

Raaaaaah ! On l’a attendu 2 ans et il a quand même su nous surprendre à nouveau ! Plus grand, plus complet, plus poussé, plus dark, Batman nous est revenue 2011 dans une forme colossale ! Des titres comme ça, j’aimerai bien en avoir à chaque sortie de jeu.

2 - L.A. Noire

Etant friand d’enquêtes et d’énigmes, je ne pouvais passer à côté de ce titre. Et fort est de constater que j’ai bien eu raison de me pencher dessus ! Tout le talent et le savoir faire de Rockstar au profit d’un genre injustement sous représenté qu’est jeu d’enquête. Alors certes, l’aspect investigation reste limité de par sa redondance, mais l’amusement, l’ambiance, les interrogatoires sont suffisamment conséquent pour passer outre cette petite lacune.

3 - Saints Row : The Third

Le troisième est arrivé, alors incline-toi p’tit con ! Quand tu parles de lui, tu rajoutes sa seigneurie, sinon tu te prends un godemichet dans le cul ! Irrévérencieux, même si moins complet que son prédécesseur, Saint’s Row The Third arrive à point nommé pour proposer du fun, du fun et encore du fun saupoudré de poupées gonflables, bien évidemment.

4 - Renegade Ops

Un bon jeu au gameplay oldschool édité par SEGA et qui sait proposer un jeu à la fois agréable et une rejouabilité seul ou à plusieurs assez importante. En plus le style graphique style comics est assez accrocheur et permet une certaine caricature des personnages et des situations qui n’est pas déplaisante pour un sou.

5 - Orcs Must Die !

Y’a des jeux comme ça qui sont tout simplement cons. Y’a pas d’autre terme. Délirant, fun, bourré d’humour débile et avec un challenge appréciable et un sadisme à toute épreuve. On regrette juste l’absence d’un mode coop qui aurait pu apporter une touche conviviale au titre.

Les plus attendus de 2012

1 - Sherlock Holmes : Le Testament de Sherlock

Oui carrément, premier jeu attendu un jeu dont tout le monde s’en fout ! Mais que voulez-vous, on ne se refait pas, et en tant qu’amateur d’énigmes, Sherlock est un incontournable. Surtout que l’éditeur semble avoir pris beaucoup plus de soin que pour les épisodes précédents. Alors en attendant, je bave d’avance sur un scénario torturé, détaillé et aux énigmes toutes aussi tordues les unes que les autres.

2 - NeverDead

Quand on est original, faut y aller à fond, et ce NeverDead porte bien son petit nom, puisque le jeu est axé autour de l’immortalité (sans pour autant souffrir du syndrome Prince of Persia sans game over possible) et de son application dans la chasse aux démons : mutilations, décapitations, explosions... Et je ne parle que de vos pouvoirs, là ! Un jeu bourrin qui sait jouer d’un concept original comme on aimerait en voir plus souvent.

3 - Asura’s Wrath

Généralement lorsqu’il y a wrath dans le titre d’un jeu, ça donne généralement quelque chose de nerveux et sanguin. Cet Asura’s Wrath ne semble pas déroger à la règle et semble même se jouer avec cela pou un titre qui promet de l’action, de la dérision et du spectaculaire à gogo. Et moi en tant qu’amateur de castagne en tout genre, il n’en faut pas plus pour me faire rêver.

4 - Tomb Raider

Bon c’est pas tout ça, mais tu vas te dépêcher de débarquer ma petite Lara ?!

5 - Grand Theft Auto V

Après un IV dans l’alternatif vidéoludique de la Grand Pomme, GTA revient dans la contrée connue et excentrique qu’est San Andreas. Espérons que l’ambiance de San Andreas premier du nom suive histoire d’edulcorer un peu plus que les aventures du triste Niko Bellic. Enfin du moment que c’est barré, criminel et dingue comme un GTA, ça me va.

Sanju

Best of 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Incroyable aventure que ce nouvel opus de la série Elder Scrolls. Le monde proposé est juste gigantesque, ultra varié et magnifique. Il m’est arrivé plusieurs fois de m’arrêter pour contempler un soleil se couchant, un panorama profond ou simplement le microcosme naturel dans son état le plus simple. Restent des bugs plutôt gênants et une IA à la ramasse, des soucis sur lesquels on fait vite l’impasse quand on voit la richesse de ce qui est proposé à côté. Attention, jeu chronophage.

2 - Batman : Arkham City

Encore une adaptation réussie de la chauve-souris par Rocksteady ; toujours aussi beau, les combats ont même été améliorés par un panel de coups élargi, et les missions annexes sont plus nombreuses et présentent un intérêt accru. Du tout bon, si ce n’est la durée de vie qui m’a vraiment semblé faible !

3 - Top Spin 4

Il est toujours temps d’un top spin, et plus que les matchs contre des joueurs exploitants les failles du gameplay, j’ai en tête de nombreux matches épiques dépassant l’heure de jeu et les litres de sueur dépensés pour les remporter. Deus EX Une ambiance aux petits oignons, des possibilités d’approche des niveaux nombreuses, un background intéressant, juste de quoi me faire engouffrer le jeu. La déception des boss et du dernier niveau n’entachent que peu le plaisir procuré.

4 - Forza Motorsport 4

Un mode rival, quelle bonne idée pour faire perdre du temps aux gens qui ne savent pas quoi faire ! Associé à la maîtrise du gameplay dont Turn10 a le secret et aux graphismes encore améliorés, je ne regrette qu’une chose : ne pas y jouer en multi autant que je le voudrais !

5 - Bastion

Un coup de coeur tant pour l’univers graphique que pour l’ambiance sonore, ajustée avec brio, un peu comme Braid en son temps !

Les plus attendus de 2012

1 - Grand Theft Auto V

Si on a droit à un multi un peu plus consistant que le IV, cet opus augure du meilleur et de nombreuses heures de jeu !

2 - Mass Effect 3

Plus j’en vois, moins je suis optimiste concernant cet opus, mais j’ai tout de même hâte de voir la fin des aventures de Shepard, et d’observer l’échec du multi sur un jeu où ce n’est pas nécessaire. Tant mieux si je me trompe !

3 - Max Payne 3

Le retour de Max vu par Rockstar, c’est un retour qui a toutes les chances de s’avérer payant !

4 - Splinter Cell BlackList

Le dernier opus des aventures de Sam m’avait agréablement surpris, et le mode coop était plutôt bien foutu, quoiqu’un peu court et pas vraiment scénarisé. Si ce volet corrige ces quelques défauts, on tient là un jeu à fort potentiel !

5 - Tomb Raider

Le dernier épisode de la série traçait les bases d’un renouveau de la série au potentiel très fort, et les trailers montrés de ce prochain opus jusque là semblent confirmer cette tendance !

JCC

Best of 2011

1- Fifa 12

C’est peut-être encore un Fifa mais il se bonifie encore cette année et avec enfin une IA cohérente. Mais la partie qui m’a le plus surpris c’est le mode en ligne. Ils ont instauré un classement intéressant où il faut obtenir un nombre de point suffisant en 10 matchs pour se maintenir dans la division ou monter dans la division supérieure. Et l’intégration des coupes en ligne donne également un peu de piment aux parties sur le Xbox Live.

2- Batman : Arkham City

Le début est un peu brouillon car on ne sait pas par quoi commencer tellement il y a de choses à faire dans Arkham City mais une fois qu’on a pris nos repère, on rentre dans une ambiance énorme accompagné d’un gameplay au poil. J’ai également trouvé les missions secondaires aussi intéressantes que les principales, ce qui ajouter une durée de vie conséquente sans perdre le plaisir de jeu. Rocksteady c’est surpassé sur ce nouveau Batman et je suis impatient de découvrir le troisième volet avec éventuellement la possibilité de jouer dans Gotham.

3- Forza Motorsport 4

On retrouve à nouveau le meilleur jeu de caisse sur Xbox 360, voir toutes consoles confondues. Techniquement, il n’a pas de grandes différences avec Forza 3 mais c’est aussi du gameplay où les améliorations sont monstrueuses, la physique de la voiture est hyper réaliste et les sensations manette en mains sont superbes. Le mode Rivaux requiert toute mon attention puisque ce mode est tout simplement addictif et nous permet même de se surpasser pour décrocher un meilleur chrono afin de chambrer un de ses amis alors qu’il pensait avoir fait un chrono imbattable. Un jeu à posséder pour tous les fanas d’automobile.

4- Deus Ex : Human Revolution

Voilà un jeu où la technique n’est pas importante mais que le gameplay et l’ambiance sont mis en avant. Eidos Montreal a su redonner vie à la série avec brio notamment avec une liberté importante dans les approches. Un jeu à faire et à refaire, on découvre à chaque fois de nouvelles choses avec la rencontre de certains personnages ou le fait de trouver de nouveaux passages bien cachés.

5- The Elder Scrolls V : Skyrim

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de jouer longtemps au jeu mais il possède tellement une grande liberté et une variété des quêtes que l’on ne peut y être indifférent. De longues heures de jeu en perspective où l’on peut découvrir de magnifiques paysages ou encore des aurores boréales de toutes beautés.

Les plus attendus de 2012

1- Mass Effect 3

J’ai bien aimé le premier, le second j’ai adoré son orientation action contrairement à certains et donc j’attends avec impatience le dernier volet de la trilogie. J’espère que le gameplay sera moins rigide surtout que Shepard semble avoir de nouveaux atouts au corps à corps.

2- Bioshock : Infinite

Le premier Bioshock fut une claque visuelle et sonore, et j’espère retrouvé la même avec ce troisième volet. Les premières vidéos sont impressionnantes techniquement et l’ambiance semble encore plus étoffée. Il postule déjà au titre de jeu de l’année !

3- Dishonored

Oh tiens une nouvelle licence ! Bethesda et des anciens de Half Life sont au développement de ce jeu qui promet, lui aussi, une ambiance très prenante et devrait proposer une longue variété de gameplay. Un jeu à surveiller même s’il ne bénéficie pas pour le moment d’une grosse cote de popularité auprès des joueurs car il est très peu mis en avant.

4- Prey

Les premiers trailers m’ont convaincu avec cette ambiance futuriste et les une courses-poursuites bien prenantes. L’action devrait être au rendez-vous comme vous pouvez le lire sur notre preview faite durant la Gamescom.

5- Max Payne 3

Choix cornélien tellement qu’il y a d’autres jeux que j’attends tels que Ghost Recon : Future Soldier, Hitman Absolution, Tomb Raider, The Witcher 2 ou encore Far Cry 3. Mais revenons à Max Payne 3 puisque je l’ai choisi, Rockstar a repris la licence et du coup je ne me fais pas de soucis sur l’ambiance et devrait nous promettre un max d’action comme on a pu le voir sur les derniers trailers. Un jeu à savourer de bout en bout sans jamais s’ennuyer un seul instant.

Redfaction

Après une année 2010 un peu décevante en sorties, on ne peut qu’arriver au constat que cette année a été lourde en bons jeux. Skyrim, Deus Ex ou encore LA Noire, il y en a eu pour tous les goûts. Commençons cette fameuse liste voulez-vous !

Best of cuvée 2011

1 - The Elder Scrolls V : Skyrim

Tout d’abord, je voudrais préciser une chose ! J’ai vraiment eu du mal à départage cet Elder Scroll et Deus Ex. J’en suis venu à la conclusion que ces deux jeux étaient ex aequo niveau génialitude. Enfin je m’égare quelque peu, donc, reprenons sur Skyrim. Il ne s’agit pas de mon premier Elder Scrolls, mais je dois dire que je n’étais pas un grand fan de la série avant ce volet. J’ai « fait » Morrowind très tardivement et il m’a rebuté, oui bon je l’avoue j’ai affronté un rat dans un combat qui a duré plus de dix minutes et j’ai désinstallé le jeu en pestant devant tant de ridicule. Ensuite j’ai parcouru les vides contrées d’Oblivion sans être vraiment intéressé par le sort de la province de Cyrodiil. Puis vint l’instant où j’ai vu le trailer de ce fameux Skyrim. Je m’imaginais déjà, combattant un dragon au sommet d’une montagne enneigée dans un affrontement épique assuré par une BO à tomber à la renverse. Des mois plus tard et la bête en main, on peut dire que le jeu répond à toutes ces attentes et fait de moi un gamer comblé. Un univers, une atmosphère, une bande originale, bref plus qu’un jeu, une véritable œuvre d’art !

2 - Deus Ex : Human Revolution

Passons maintenant à Deus Ex dont je ne connaissais que la renommée avant cet opus. N’ayant pas eu l’occasion de me faire les deux premiers épisodes de la série, surtout le premier, j’étais bien décidé à rattraper le tir sur celui-ci. Dès le début de l’aventure, je le savais, je tenais là une perle rare de SF vidéoludique. Tout y était, une ambiance unique, un univers neobaroque atypique et là encore un travail excellent réalisé sur la bande son, la meilleure de l’année selon moi. Rajoutez à tout ça le héros de l’aventure, Adam Jensen, qui possède un charisme comme on en voit peu, et vous obtiendrez l’un des meilleurs titres de cette année.

3 - Gears of War 3

Voilà, c’est chose faite, la saga des gears s’est enfin achevée cette année et quelle fin mes amis. Sur cet ultime épisode de la série, on peut dire qu’Epic a mis le paquet et a réussi à nous proposer l’épisode le plus abouti à tout point de vue. Bien que le solo soit un peu moins intense que celui du précédent, il est plus intimiste et on redécouvre les personnages sous un autre angle. Du côté du multijoueur, il est toujours aussi frénétique et vous tiendra en haleine pendant un bon bout de temps.

4 - Dead Island

La barre était haute pour les petits gars de chez Techland après la diffusion de leur trailer qui a créé un buzz inattendu sur le web, mais on peut dire que le studio polonais a réussi son pari en nous livrant le meilleur jeu de zombie de cette année. Etant un grand fana des films, comics ou encore de séries de zombies, je ne pouvais pas passer à côté. Cocktail d’adrénaline à la sauce morts vivants, Dead Island est un subtil mélange de FPS-action-RPG. On customise battes, couteau, masse, bref, tout ce qui peut « tuer » du mort-vivant et nous aider à atteindre notre objectif. On peut rajouter à cela une ambiance immersive au possible qui vous fera sans aucun doute stresser plus d’une fois !

5 - L.A. Noire

Présenté comme la révolution de l’acting dans l’univers du jeu vidéo, LA Noire est le premier jeu du feu studio australien Team Bondi. Chaussez vos chaussures et mettez votre plus beau costume parce que dans ce jeu, l’inspecteur, c’est vous ! Au programme, recherche d’indice et une intrigue digne des plus grands polars, tout ça dans un Los Angeles des années 50 plus vrai que nature. Bien que l’on puisse reprocher au jeu une certaine répétitivité dans son gameplay et le fait qu’il se rapproche parfois trop du roman interactif, on prend vraiment du plaisir à suivre les enquêtes de l’inspecteur Phelps et on tient ici une expérience unique en son genre. On espère vraiment que Rockstar, qui a acquis la licence, nous concoctera une suite digne de ce nom !

Les jeux les plus attendus de 2012 !

1 - Mass Effect 3

Il s’agit surement là du jeu que j’attends le plus pour l’année qui arrive. Rien que de penser que les aventures de Shepard et de ses compagnons d’armes puissent s’achever me met la larme à l’œil. Reste à savoir si Bioware tiendra ses promesses et conclura comme il se doit l’une des meilleures trilogies de cette génération de console.

2 - Bioshock : Infinite

Avec des trailers plus prometteurs les uns que les autres et un travail d’ambiance équivalent à celui effectué sur les deux premiers volets, on ne peut qu’attendre de pied ferme ce Bioshock Infinite. Pour ma part, j’ai vraiment hâte de virevolter entre les îles flottantes de Columbia pour sauver la jolie et innocente Elizabeth.

3 - Halo 4

Après un Halo Reach très réussi et un trailer à l’E3 de cette année, je suis vraiment curieux de voir comment la licence va évoluer entre les mains du studio 343 Industries. On en apprendra apparemment plus sur ces fameux Forunner, de quoi nous mettre l’eau à la bouche.

A côté de ces futurs titres, on pourra également citer Tomb Raider, Asura’s Wrath, Grand Theft Auto V , Darksiders 2 ou encore Risen 2 : Dark Waters !

Xboxygen.com

Accueil > Xboxygen.com > La vie du site

Xboxygen.com

Xboxygen.com

Les news, tests, previews sur tous les jeux Xbox One et Xbox 360 que vous attendez !

Rejoignez la communauté Xboxygen sur le Forum Xbox One et 360 !

9 reactions

BigMini

27 déc 2011 @ 14:31

Peu de Deus EX dans votre top :o Sinon je plussoie les Skyrim, GoW3, LA Noire :D

Aucun d’entre vous n’attend Xcom, Syndicate ?! :o

On dirait qu’on est beaucoup à attendre fébrilement Mass Effect par contre :P

avatar

Hoffman

27 déc 2011 @ 15:06

BigMini ==> 2 fois 4e (Davidkenobi et JCC) et 1 fois 2e (Redfaction) c’est déjà pas mal !

Jarel

Rédaction

27 déc 2011 @ 15:23

Le meilleur top reste celui de Jarel. ^^

Sanju

Rédaction

27 déc 2011 @ 15:48

Je crois que tu as oublié de te logger avec ton 2ème compte !

Redfaction

27 déc 2011 @ 15:49

Ahah toujours prêcher pour son église hein Jarel :D

Jarel

Rédaction

27 déc 2011 @ 15:57

Je vous invite tous à l’église Blocks That Matter soit dit en passant. ^^

[Mass_of_War]

27 déc 2011 @ 16:15

Si on remplace Dead island (pas encore fait)par Batman Arkham city dans le top 2011 de Redfaction ça correspondrait tout à fait au miens. Même dans le top attente 2012. :)

Raster

27 déc 2011 @ 19:40

Mon top :

1 - Skyrim 2 - Battlefield 3 3 - Batman Arkham city 4 - From dust 5 - Rayman origins (que je n’ai pas encore ... Mais c’est une priorité ! )

Merci à l’équipe pour ce top 2011 ... Je suis rassuré. ^^

Hoss

30 déc 2011 @ 12:05

Bah alors, pas de MW3 dans les tops ? ;)