Odyssey : le jeu de survie annulé par Blizzard était en développement depuis 6 ans

«Une triste fin» le 26 janvier @ 10:582024-01-26T10:57:11+01:00" - 4 réaction(s)

Hier, l’industrie vidéoludique a été secouée, notamment en raison de la suppression de 1900 postes par Microsoft, mais également l’annulation d’Odyssey, le jeu de survie développé par Blizzard. Alors que nous aurions souhaité pouvoir un jour le voir, et surtout y jouer, on peut aujourd’hui apprendre quelques informations à son sujet.

Odyssey avait déjà 6 ans de développement derrière lui

Bloomberg reporte en effet qu’une équipe de plus 100 personnes avait été constituée pour développer ce jeu de survie se déroulant dans un tout nouvel univers. Avant d’être annulé, il avait déjà eu droit à un long cycle de 6 ans de développement, faisant de lui un jeu ayant survécu à de nombreux autres projets d’incubation de Blizzard. Le média ajoute qu’en dehors des licences existantes de l’éditeur, l’avenir de tels projets est malheureusement incertain.

Le développement d’Odyssey a commencé 2017 et n’était qu’à l’origine qu’un pitch de Craig Amai, un vétéran de Blizzard ayant notamment travaillé sur World of Warcraft. Le jeu était pensé comme un jeu de survie, à l’instar de Minecraft et de Rust, mais bien plus poli et avec moins de bugs.

L’équipe a fini par s’agrandir, et ce n’est qu’en 2022 que le projet a été annoncé publiquement, période à laquelle le studio a commencé à embaucher pour gonfler les rangs de l’équipe de développement.

Un changement de moteur de jeu

On apprend également que malgré ces embauches, le projet s’est heurté à des problèmes techniques liés au moteur de jeu. Le prototype d’Odyssey fonctionnait sous Unreal Engine, mais les dirigeants de Blizzard ont finalement décidé de passer à Synapse, un moteur interne que la société avait initialement développé pour les jeux mobiles et qu’elle envisageait de partager avec un grand nombre de ses projets.

Cette décision devait permettre de réaliser les ambitions des studios avec des cartes pouvant accueillir jusqu’à 100 joueurs à la fois. Ainsi, l’équipe de développement a perdu du temps à prototyper des éléments sous Unreal Engine pour qu’ils soient finalement abandonnés par la suite.

Lorsque l’acquisition d’Activision Blizzard King par Microsoft a été finalisée en octobre dernier, des membres de l’équipe espéraient pouvoir revenir à Unreal Engine, dans la mesure où Mike Ybarra, l’ancien président de Blizzard, avait précisé que Microsoft offrirait aux studios la liberté d’utiliser la technologie de leur choix.

D’après les premières personnes ayant joué au jeu, il avait beaucoup de potentiel pour se faire une place sur le marché des jeux de survie, surtout avec les critères de qualité de Blizzard. Cependant, le jeu était loin d’être achevé, et Blizzard a envisagé d’élargir l’équipe à plusieurs centaines de personnes en espérant pouvoir sortir Odyssey en 2026, bien que cette fenêtre semblait tout de même trop ambitieuse selon certains développeurs.

Andrew Reynolds, un porte-parole de Blizzard, a apporté quelques précisions sur la situation.

Même si ces décisions sont difficiles à prendre, l’expérimentation et la prise de risque font partie de l’histoire de Blizzard et du processus de création. Les idées se retrouvent dans d’autres jeux ou, dans certains cas, deviennent des jeux à part entière. Commencer quelque chose de complètement nouveau est l’une des choses les plus difficiles à faire dans le jeu, et nous sommes immensément reconnaissants à toutes les personnes talentueuses qui ont soutenu le projet.

Le porte-parole a également ajouté que le développement a pris en fin « dans le cadre d’une concentration sur les projets les plus prometteurs pour la croissance future et que la société »déplacerait certaines personnes de l’équipe vers l’un des nombreux nouveaux projets passionnants que Blizzard a aux premiers stades de développement".

Alors que les jeux de survie ont le vent en poupe depuis plusieurs années, en témoigne l’incroyable succès de Palworld, il aurait été particulièrement intéressant de voir Blizzard se risquer à l’exercice. Espérons qu’un jour des images du jeu fassent surface, pour que nous sachions malheureusement ce que nous avons raté.

Activision Blizzard

Accueil > News

4 reactions

avatar

Thom B.

26 jan 2024 @ 11:21

et ils ce sont pas rendu compte avant que ça marcherais pas sur un moteur mobile ? heureusement que xbox à revu les priorité. j’espère qu’il reviendra, mais comme il faut (puisque apparemment le développement étais une cata)

avatar

Rantanplan

26 jan 2024 @ 13:00

« mais les dirigeants de Blizzard ont finalement décidé de… »

Ce sont ces gens-là qu’il faut mettre à la porte. D’ailleurs si certains sont partis d’eux mêmes (Mike Ybarra et Allen Adham) et ce n’est surement pas anodin. Six années de travail dans le vent, ça doit faire plaisir à ceux qui ont bossé sur le projet, sans parler de l’argent englouti… mais d’un autre coté, quand on voit à quoi ressemble les derniers jeux ABk, quasi tous devenus des Gaas : c’est peut-être un mal pour un bien.

[-_muerte_-]

27 jan 2024 @ 09:34

6 ans ?

Comment tu peut annuler un projet sur lequel des centaines de personne travaillent depuis aussi longtemps ?

Et pourquoi passer de l’UE5 à un moteur mobile ?

Autant des jeux comme Skull and Bones j’aurais préféré qu’ils laisse tomber, autant audysey donner vraiment envie, même si on avait encore rien vue.

avatar

Thom B.

27 jan 2024 @ 12:33

C’est justement la la question.pourquoi un moteur de jeux mobile ? Les dirigeants ont décidément des idées bizarre... Surtout quand les dev’ qui eux connaissent, disent que c’est pas ce qu’il faut faire.cest un peut comme si un maçon expliqué a un boulanger comment faire une chocolatine