Test - Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged - La même chose, en mieux

«Unleashed the beast… again» , - 1 réaction(s)

Deux ans après leur premier épisode, les italiens de chez Milestone ouvrent une nouvelle fois le coffre à jouets avec la sortie de Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged. Si son prédécesseur nous avait agréablement surpris, il possédait tout de même quelques défauts. Suite convenue, amélioration ou révolution, voyons ensemble ce que les développeurs nous offrent avec ce deuxième jeu.

Même contenu, mais plus garni

Pas de grosse surprise au niveau des modes de jeu offerts par le jeu, ils sont peu ou prou les mêmes qu’en 2021. On retrouve ainsi un mode “Course rapide” permettant de se lancer directement dans une course contre l’IA. Pour se tirer la bourre entre amis, il est toujours possible de se lancer dans des sessions multijoueurs. Ces dernières sont par contre bien plus accueillantes que précédemment.

Le jeu propose du cross-platform (sauf pour la Switch) plutôt bienvenu. On se souvient avoir eu du mal à trouver des joueurs sur les serveurs du premier épisode, ce qui n’a pas été le cas ici. Au programme, des courses classiques, mais également quelques nouveautés, dont certains modes exclusifs au multijoueur.

C’est le cas de “Clash Derby”, dans lequel le but est de rentrer dans ses adversaires pour marquer le plus de points possible avant la fin du temps. Naturellement, plus le choc est violent, plus la récompense de points est élevée. Plutôt amusantes, les quelques parties que nous avons pu faire nous ont bien défoulés. L’autre mode spécifique au multijoueur est “Grab the gears”. Ici, l’objectif est de collecter des engrenages répartis aux quatre coins de la carte. Mais attention, pour marquer les points il faut auparavant passer dans une banque pour sécuriser les engrenages en sa possession et ce tout en évitant les adversaires qui se feront une joie de nous rentrer dedans et nous piquer le précieux butin. Classique mais efficace, ce mode est lui aussi plutôt amusant.

Tout comme dans Hot Wheels Unleashed premier du nom, les courses se déroulent encore sur des circuits créés par la communauté avec un vote en début de partie pour élire le mode de jeu et le tracé qui sera utilisé.

De même que son grand frère, Hot Wheels Unleashed 2 propose également une campagne solo. Toujours sous la forme d’un plateau de jeu, on se déplace de case en case, chacune représentant une épreuve. En revanche, cette fois, on a droit à un scénario mieux mis en scène grâce à de petites cinématiques au format BD pour donner un peu plus de substance au mode. Il ne faudra cependant pas s’attendre à quelque chose de très passionnant, ce dernier s’adressant surtout à un jeune public.

On retrouve sur ce plateau des épreuves de types course et contre la montre comme dans le jeu de 2021, mais également des épreuves de drift, des courses “Elimination” où le dernier est éliminé à la fin du chrono jusqu’à n’en rester qu’un, ainsi que des épreuves dites “Étapes” où il faut passer par des points de passage, le tout sans être sur un circuit mais libre au sein du terrain de jeu.

Point final de chaque zone du plateau, on retrouve un combat de boss. Malheureusement, ces derniers sont assez inintéressants. Il faut simplement détruire rapidement les cibles placées sur la piste pour faire chuter les points de vie du boss. Dernière déception sur le plateau de jeu, on aurait préféré des environnements en adéquation avec ceux proposés dans le jeu pour plus de cohérence.

Toujours plus de voitures

Pour ce nouvel épisode, Milestone propose six nouveaux environnements : la salle d’arcade, le jardin, la station-service et son “diner”, le minigolf, le musée des dinosaures et la trackroom. Tous très différents, ils sont bien plus jolis et détaillés que les décors d’Hot Wheels Unleashed. Par conséquent, même s’il est important de garder les yeux sur la piste pour éviter la sortie de route, on apprécie de regarder autour de nous le décor en arrière-plan.

Et pour explorer ces environnements et circuits, il faut des voitures ! Si le premier épisode était déjà généreux au lancement, ce second volet place la barre encore plus haut avec pas moins de plus de 130 véhicules. On retrouve évidemment l’ensemble du catalogue présent en 2021 avec des rajouts notamment du côté des motos, quads et monster trucks.

Chaque véhicule dispose toujours de statistiques propres, mais cette année, ils sont également répartis en catégories (fusées, équilibré, tout-terrain, etc). Cette répartition prend notamment du sens dans le mode campagne où certaines épreuves sont limitées à certaines catégories.

Joie, Milestone a revu sa copie sur l’obtention desdits véhicules. Dans le premier épisode, il fallait passer par l’achat de lootbox octroyant une voiture au hasard et malheureusement souvent des doublons. Cette fois, on dispose d’une boutique renouvelée toutes les 45 minutes (ou contre quelques deniers), permettant ainsi d’acheter les modèles que l’on désire vraiment.

Moyennant quelques ressources, il était déjà possible d’améliorer ses véhicules dans Hot Wheels Unleashed afin d’augmenter les statistiques du bolide de manière générale. Changement appréciable ici, à présent en plus d’améliorer ses voitures, on peut leur octroyer des compétences. Il est possible d’en équiper jusqu’à 7, mais ces dernières sont toujours équilibrées puisque pour chaque bonus ajouté, un malus est également de la partie. Notez que ces améliorations sont également utilisables en multijoueur et peuvent donc permettre de se montrer plus compétitif et de s’assurer plus facilement la première place. Cela pourra également se montrer très utile pour certaines épreuves de la campagne dont les objectifs de temps ou de points pourront être ardus à atteindre.

Dérape, saute, accélère, éclate-toi !

Hot Wheels Unleashed 2 reprend la base du gameplay de son grand frère, mais vient le sublimer grâce à des ajouts fort bienvenus. Ainsi, en plus du dérapage déjà bien au centre de la conduite, il est possible de sauter (et même de faire des doubles sauts) et d’effectuer des attaques latérales.

Le tout fonctionne à merveille avec un sentiment de conduite encore plus grisant que dans le premier épisode, dans lequel nous regrettions justement le manque d’intensité dans les chocs entre les voitures. Le problème est réglé et l’on prend plaisir à envoyer l’adversaire dans le décor pour se frayer un chemin vers la tête de la course. Mais attention, cet ajout reste tout de même équilibré. En effet, pour sauter ou lancer une attaque latérale il faut puiser dans la jauge de boost. Par conséquent, des choix sont parfois nécessaires puisque certains circuits obligent les concurrents à sauter pour éviter un précipice. Si ce cas se présente et que la jauge est vide, c’est malheureusement de précieuses places qui risquent de s’envoler.

L’ajout des nouveaux types de véhicules apporte un peu de variété dans les sensations de conduite (sans pour autant être drastiquement différent) et nous avons beaucoup aimé le sentiment de puissance au volant d’un monster-truck. Le jeu propose également quelques nouveaux pièges et éléments sur la piste (tremplins, boost illimités, etc) pour offrir plus de variété que les circuits du premier épisode.

Terminons sur l’aspect technique du titre. Si vous aviez déjà joué à Hot Wheels Unleashed vous ne serez pas dépaysé. Il n’y a pas de différence notable sur la qualité visuelle, hormis la direction artistique des niveaux que nous avons trouvé meilleure. Cela n’en fait pas moins un jeu toujours très soigné et agréable à l’œil tant sur la modélisation des véhicules que sur les environnements. Cependant, le constat reste exactement le même qu’en 2021 concernant la partie sonore, qui en l’absence de morceau mémorable contribue tout de même à cette ambiance si plaisante une fois sur la piste. On oubliera aussi les bruits des voitures tant ils se ressemblent tous.

Testé sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay encore meilleur qu’en 2021
  • Encore plus de voitures
  • La disparition des lootbox
On n’a pas aimé :
  • Un scénario qui ne s’adresse qu’aux enfants
  • Des combats de boss totalement inintéressants.
Plus fort, plus fun

Nous avions déjà beaucoup aimé Hot Wheels Unleashed, c’est toujours le cas pour sa suite. Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged reprend les bases de son aîné et vient l’enrichir et l’améliorer. On pourra quand même regretter un mode campagne au scénario un peu trop enfantin et des combats de boss totalement inintéressants. Cependant, avec encore plus de véhicules au lancement, de nouveaux modes de jeux, un gameplay enrichi via l’ajout de sauts et attaques latérales ou encore un système d’amélioration des bolides repensé, le titre réussit tout comme son prédécesseur à nous amuser.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Hot Wheels Unleashed 2 Turbocharged

Genre : Courses

Éditeur : Milestone

Développeur : Milestone

Date de sortie : 19 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

1 reactions

avatar

Shaadum59

24 oct 2023 @ 14:30

peut-on espérer le voir apparaître sur le gamepass au cours de 2024 ?